Actes Sud (05/10/2022)
4.35/5   13 notes
Les plus grands classiques de Kery James, sélectionnés par le rappeur lui-même, réunis dans ce recueil à l'occasion de ses trente ans de carrière. Des textes forts, essentiels, qui prouvent que le rap et le slam occupent une place primordiale dans la poésie contemporaine. Un cahier imprimé en couleurs réunira une vingtaine de photographies inédites dont certaines issues d’archives familiales.
Que lire après Le poète noirVoir plus
Ce recueil poétique se veut comme un brûlot incendiaire autobiographique, contre les conditions d'existence faîtes aux enfants issus de l'immigration dans l'hexagone. Il est vrai que l'auteur le poète Kery James, haïtien d'origine ne mâche pas ses mots dénonçant le manque d'égalité ou l'absence de reconnaissance qu'il a subi dans sa prime jeunesse dans les années 1990/2000. Si les vers sont beaux, percutants, fidèles à l'esprit poétique du rap urbain, ils posent cependant la question, aux lecteurs, où veut vraiment nous mener l'auteur ?
Car la dénonciation tous azimuts d'un état de fait social difficile, comme cela l'a pu l'être pour d'autres catégories de la population précédemment, en particulier le monde ouvrier, n'explique pas l'attitude détestable et jusqu'au boutiste du rappeur, envers la nation France. Position d'autant plus exagérée et exacerbée au vu des griefs reprochés, qui dépasse largement le cadre social ou urbain où vit l'auteur. le poète en effet, s'attaque aussi bien au monde politique, qu'à l'histoire de France, au colonialisme, dressant un inventaire sombre et implacable d'une France qui continuerait à exploiter les fils d'immigrés comme l'ont été leurs pères et grands-pères. Avec ce recueil, on découvre surtout avec tristesse, le mal-être de toute une génération de jeunes Français d'origine étrangère récente, ne trouvant pas leur place dans la nation française, le poète Kery James en étant un symbole des plus connus, rien a ses yeux ne semble positif dans ce pays, jamais il a un mot d'amour pour sa patrie d'adoption. Si sa poésie a une hauteur lyrique dans l'engagement, il lui manque indubitablement un souffle épique, mais pour ça, seule une vision grandiloquente dans un cadre philosophique d'un avenir universaliste commun au sein d'un même territoire aurait pu lui donner.
Ce recueil regroupe les textes issus des différents albums du rappeur Kery James de 1992 à 2022, avec deux textes inédits.

J'ai bien sûr lu ces textes en écoutant les morceaux correspondants, ce qui a donné encore plus de puissance aux mots.

Du rap engagé, conscient, qui amène à la réflexion et à la remise en question, du rap contestataire mais qui est un appel à la lutte contre le pouvoir mais aussi un appel à la solidarité entre les opprimés, peu importe leur couleur de peau.
Pour contrer le "diviser pour mieux régner" des dirigeants, Kery James incite à se battre ensemble contre les inégalités et la désinformation.
Il n'oublie pas d'où il vient, lui qui est né aux Abymes en Guadeloupe et qui a vécu en banlieue parisienne.
Son enfance, la mort, la culture du vide et du paraître, la drogue, sa famille, ses amis, les violences policières, les femmes, le rap, la guerre, le travail, les médias et la désinformation, l'espoir, Kery James rappe sur tous les sujets d'actualité et qui lui tiennent à coeur, appelant les jeunes de banlieue à ne pas se résigner malgré l'adversité, la précarité, les discriminations, à se battre pour éviter une vie dans les trafics et la violences et choisir son destin pourquoi pas en entreprenant, en étant son propre patron.
Il n'a pas peur de clamer, de déclamer, d'acclamer tout haut ceux qui sont dans l'ombre et ce que les gens pensent dans la France qui était qualifiée de France d'en bas.

Du grand Kery James, vrai MC
Poète Noir
Qui écrit
Ses coups de gueule et coups de cafard
Pour sa famille, son public et ses amis
Tous les banlieusards
Mais aussi
Maghrébins, Blancs ou Noirs
Pour tous ceux qui se reconnaissent dans ses écrits
Qui veulent utiliser comme arme leurs savoirs
Ne pas s'avouer vaincus face au mépris
Face aux Tartuffe et aux charognards
Aux corbeaux qui dévorent nos envies
Merci à toi Kery.
"Les rappeurs et les slammeurs écrivent merveilleusement notre langue", écriture sans fard
Le grand Charles Aznavour l'a si bien dit.

Ce sont de très beaux textes réunis ici. Ils sont puissants.
Ce qui m'a poussée à lire ce recueil, c'est la quatrième de couverture qui affiche une dédicace de Charles Aznavour. Kery James déclame ses messages avec précision, une vérité brutale. Il évoque la jeunesse tatouée et abandonnée par la République, les quartiers ghettoïsés. C'est un homme engagé qui raconte la prison et la mort fréquemment violente. Il aborde l'identité, les communautés. "On sera toujours des mendiants aux portes de leur monde". Kery James est intelligent, cultivé. Il emploie, façonne, modèle la langue française avec beaucoup de discernement, de sensibilité. Sa prose est fluide, accessible et poétique.
Ce recueil sera un livre de chevet qui je feuilletterais souvent.
Je suis vraiment fan.
Le recueil célèbre les trente années de carrière de Kery James. Mon Dieu! Je ne savais pas qu'il avait commencé si jeune! Je l'ai découvert avec le premier texte qui ouvre le recueil et retrace la vie d'Alix Mathurin, le plus grand rappeur français si l'on s'en tient aux dires de Charles Aznavour. Ca place le personnage, déjà!
Je connaissais certains textes, qui m'avaient déjà conquise, mais pas tous. D'autant que quelques-uns sont ici inédits: vous ne les trouverez d'ailleurs pas "chantés" (à mon grand regret, notamment concernant le texte "Ne grandissez pas trop vite" dans lequel le chanteur s'adresse à ses filles et son fils). Tout ce qui est dit dans les textes de Kery James est tellement vrai, le style est tellement travaillé! A chaque lecture, j'allais écouter la chanson, et j'ai même été amenée à en écouter d'autres. J'ai été bluffée par le fait que Kery James soit si sincère, qu'il se permette de dire des choses que certains pensent mais n'osent pas dire (le port du voile, la situation des Palestiniens...)
Le fait d'avoir ce livre entre les mains est précieux: d'une part, parce que la musique qui accompagne les textes peut ne pas plaire et laisser hermétiques certains qui en apprécieraient les paroles par ailleurs. D'autre part parce que certaines phrases et/ou figures de style sont plus compréhensibles à l'écrit qu'à l'oral; ainsi, à l'écoute, je n'avais pas saisi la différence entre deux phrases prononcées: "Où est notre révolution, où est notre évolution?"). Enfin, parce que le livre est beau, illustré avec quelques photos (pourquoi pas plus?!) de l'artiste, de ses débuts à nos jours.
Avec Kery James qui ouvre l'esprit des jeunes, "le soleil peut se lever"...

Parce que la vie est un combat
Pour ceux d'en haut comme pour ceux d'en bas
Si tu n'acceptes pas ça, c'est que tu n'es qu'un lâche
Lève-toi et marche

[...]
Et moi je serai de la deuxième France, celle de l'insécurité
Des terroristes potentiels, des assistés
C'est ce qu'ils attendent de nous, mais j'ai d'autres projets
Qu'ils retiennent ça
Je ne suis pas une victime mais un soldat
Regarde-moi, je suis noir et fier de l'être
Je manie la langue de Molière, j'en maîtrise les lettres

[...]
Je n'attends rien du système, je suis un indépendant
J'aspire à être un gagnant donné perdant
Parce qu'on vient de la banlieue, c'est vrai qu'on a grandi non les yeux dans les bleus
Mais des bleus dans les yeux
Pourquoi nous dans les ghettos, eux à l'ENA ?
Nous derrière les barreaux, eux au Sénat ?

[...]
On n'est pas condamnés à l'échec
Pour nous c'est dur, mais ça ne doit pas devenir un prétexte
Si le savoir est une arme, soyons armés
Car sans lui nous sommes désarmés

[...]
C'est pour les discriminés, souvent incriminés
Les innocents qu'ils traitent comme de vrais criminels
On a l'image des prédateurs, mais on n'est que des proies
Capables mais coupables et exclus de l'emploi

[...]
Chaque fils d'immigré est en mission
Chaque fils de pauvre doit avoir de l'ambition
Tu peux pas laisser s'évaporer tes rêves en fumée
Dans un hall enfumé
A fumer des substances qui brisent ta volonté
Anesthésient tes désirs et noient tes capacités
On vaut mieux que ça !

[Banlieusards]
Tous adeptes du chacun pour soi
Personne ne nous respecte et je crois savoir pourquoi
On est avares et divisés
On se fait avoir, on ne forme même pas une communauté
Préoccupés par le besoin
Serait-on tous myopes, incapables de voir loin
On ne veut pas le bien, on veut le gain
Quitte à détruire l'intérêt commun

[...]
On sera toujours des mendiants aux portes du monde
Tant qu'on croira que le respect se quémande

[...]
A part brûler quelques voitures
De pauvres gens comme nous et saboter nos propres structures
Où est notre Révolution, où est notre évolution ?
On est en France depuis plusieurs générations et où en est-on ?
Même si ça me fout un coup au moral
Force est de constater qu'on est en bas de l'échelle sociale
Dans le collimateur des médias, il n'y a pas plus visés que nous
Alors toi, explique-moi pourquoi il n'y a pas plus divisés

[...]
La pauvreté ne peut excuser
Le fait de se comporter comme des non-civilisés
L'agressivité constante et les insultes
En fin de compte ne profitent qu'à ceux qui nous font passer pour des incultes
[...]
Tu veux faire tomber le système, vomis la pilule
Et commence par refuser qu'ils te manipulent
Pour qu'une rébellion aboutisse, elle doit être pensée
Et je sais qu'on ne mène pas une révolution le froc baissé

Besoin de solidarité
Si l'on veut espérer un jour pouvoir quitter la précarité
Y a pas qu'en détestant les autres qu'on se construit
Dans ton miroir, tu vois parfois ton pire ennemi

[Constat amer]
Je noircis des feuilles blanches à l'encre d'ébène
A l'encre de mes peines
[...]
On me tue chaque jour dans la langue de Molière
Je rends chaque coup dans la langue de Césaire
Poète noir, je chante ma solitude
J'habille des espoirs que l'aube dénude

[...]
Moi je viens des tours de ciment, à perte de vie
Cimetière d'illusions où se terrent les envies
Quand les lendemains ne font même plus de promesses
Mourir à vingt ans peut te sembler romanesque

A leurs sourires forcés
Je ne serai jamais français
Ici les fils de colons ont peur d'être "grands-remplacés"
Au soleil levant s'éteindront mes jours
Ils la feront sans moi la guerre civile d'Eric Zemmour
[...]
Je mène une vie de poème, je m'émancipe en lettres
Je n'attends pas qu'on m'aime, j'exige qu'on me respecte
A chaque instant je meurs je ne suis pas grand-chose
Peut-on rendre le monde meilleur en semant des pétales de proses ?

[Le Poète Noir]
Pilleurs de richesses, tueurs d'Africains
Colonisateurs, tortionnaires d'Algériens
Ce passé colonial, c'est le vôtre
C'est vous qui avez choisi de lier votre histoire à la nôtre
Maintenant vous devez assumer
L'odeur du sang vous poursuit, même si vous vous parfumez

[...]
Je crois que la France n'a jamais fait la charité
Les immigrés, ce n'est que de la main-d’œuvre bon marché
Gardez pour vous votre illusion républicaine
De la douce France bafouée par l'immigration africaine
Demandez aux tirailleurs sénégalais et aux harkis
Qui a profité de qui

[...]
Mais la nature humaine a balayé vos projets
On ne s'intègre pas dans le rejet
On ne s'intègre pas dans les ghettos français
Parqués entre immigrés, faut être sensés
Comment pointer du doigt le repli communautaire
Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre ?

[...]
Vous nous traitez comme des moins que rien sur vos chaines publiques
Et vous attendez de nous qu'on s'écrie "Vive la République !"
Mon respect s'fait violer au pays dit des droits de l'homme
Difficile de se sentir Français sans le syndrome de Stockholm

[...]
On oppose les communautés, pour cacher la précarité
Que personne ne s'étonne si demain ça finit par péter

[Lettre à la République]
La haine nous fait du pied, nous propose une danse
Mortelle et rythmée au tempo de nos vengeances
Si les rêves de paix sommeillent certainement en chacun
On peut perdre son humanité dans un labyrinthe de chagrin
[...]
Plongés dans l'excès, noyés dans la vanité
Les plus ignorants se croient l'élite de l'humanité
[...]
Semeurs de troubles, fourbes, névrosés
Cracheurs de venins, au coeur sclérosé
Racistes décomplexés qui conceptualisent la haine
Mais mêmes les nazis avaient leurs propres intellectuels
Tirons des leçons du passé
Il n'y a même pas cent ans, l'impensable est devenu vérité
[...]
Maintenant on se rend compte à quel point précieuse est la paix
Faut-il perdre un bienfait pour en apprécier la valeur ?
Faut-il s'approcher du feu pour en constater la chaleur ?
[...]
Du sang sur les mains, du pétrole dans la rétine
Les prétendus droits humains, chaque jour ils les piétinent
[...]
J'essaie encore de me monter aimant
Un sain d'esprit gouverné par des déments
On n'a plus pied dans cette mer de sang
Nos désirs de paix nagent à contre-courant

[Vivre ou mourir ensemble]