Oxmo Puccino (Autre)Alain Mabanckou (Autre)
Points (25/02/2021)
La voix pleine de sourires et pleine de larmes
Sincère comme ce père noir qui repart en pleurs d'un parloir
J'ai eu la chance quelque part d'avoir été sauvé par l'art oratoire

Ce volume se compose des textes de l'album L'Hiver peul mais aussi de nombreux poèmes inédits de Souleymane Diamanka. L'auteur jongle avec les mots, les fait " métisser ". Sa poésie prêche l'oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu'i... >Voir plus
Que lire après Habitant de nulle part, originaire de partoutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une fois de plus, c'est grâce à La Grande Librairie que j'ai découvert cet auteur et que j'ai lu de la poésie.

Ses textes sont très beaux à lire, Souleymane jouant avec les mots, leur musicalité. D'ailleurs, ces textes, il faudrait les lire à voix haute.

N'aimant pas l'exercice, j'ai décidé de lire dans ma tête, comme si je faisais une lecture à voix haute, mettant les coupures là où je les jugeais indispensable, lisant les mots comme si je faisais du slam, d'ailleurs, c'était la voix de Grand Corps Malade qui parlait dans ma tête.

La poésie n'est pas mon genre de prédilection, j'avais même tendance à fuir ce genre et pourtant, c'est une grave erreur de ma part.

Après m'être frottée aux Fleurs du Mal, je me suis attaquée à ce recueil de poésie et c'est avec gourmandise que j'ai déclamé les phrases dans ma tête, les faisant rouler sur ma langue, les dégustant comme des chocolats inattendus.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La poésie n'est pas ma littérature de prédilection... Et pourtant... lorsque j'ai écouté la grande librairie la semaine dernière, j'ai été charmée par Souleyman Diamanka que je ne connaissais pas. La poésie semble être pour lui une simple respiration ! L'écouter parler est envoutant. Il utilise des images qui parlent. J'ai donc couru chez mon libraire, plus de livre, chez celui d'à côté rien non plus, puis chez un 3eme... toujours rien... J'ai donc attendu, et ce matin enfin, IL était là ! Je me suis donc plongée dans cette lecture, gourmande, curieuse, il fallait que j'y goute. J'ai beaucoup aimé... je vais en proposer la lecture à mes élèves.
Je découvre ce recueil de Souleymane Diamanka. Il est slameur et ça s'entend : les jeux sur les sonorités sont très présents (et bien trouvés !), le rythme des vers, les rimes, les jeux de mots. J'avais par moments l'impression de baigner dans un océan de son, dans une dimension très physique, tactile, c'est très agréable.

Il y a quelques textes un peu agressifs et un peu noirs, mais l'ensemble est porté par une âme positive et enjouée, rêveuse et amoureuse, sensible à la beauté et à l'humanité, navigant entre les images de différentes cultures.

Peut-être un peu trop lyrique pour moi, mais des qualités et du talent, c'est certain !
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui s'est déplacé sur mon lieu de travail pour une intervention avec des jeunes. Abordable, il est comme ses textes: doux et percutant. Il m'a fait très vive impression.
Je me suis donc empressée de prendre son livre et d'en lire des petits bouts par-ci, par-là, pour apprécier la douceur et la poésie qui s'en dégagent. Il y a en a quelques uns qui me resteront en tête.
Ce sont des textes d'une grande humanité, sur ses choix de vie, ses errances, ses rencontres, ses questionnements. Un beau regard, parfois sévère, sur la société et sur ce qu'on peut en faire.
Plutôt vieille école en termes de poésie, enfin à l'origine, puisque je me soigne de plus en plus, plonger dans les vers de Souleymane Diamanka, artiste franco-sénégalais protéiforme, dont je ne connaissais vraiment rien, était donc une gageure.

C'est finalement un pari réussi : c'est un souffle d'une grande puissance que nous découvrons par ces vers, un souffle de la nature sous toutes ses formes (sa douceur, sa violence, son animalité, son caractère imprévisible également), un souffle de l'amour, un souffle de l'espoir, finalement un magnifique souffle de la vie comme syncrétisme des origines peules du poète/musicien/slameur/acteur, transmises notamment par son père au fil des années – puisqu'il a voulu s'assurer de transmettre à ses enfants leur héritage patrimonial -, et de sa vie bordelaise.

C'est un souffle aux rythmes changeants, parfois percutants par leur brièveté, parfois plus langoureux, aux répétitions fortes qui martèlent les poèmes avec plus ou moins de régularité, au vocabulaire riche de sa diversité, d'abord de langue, puisque le peul s'invite à la fête, mais aussi de ton, de registre, ou encore de thèmes, qui font de l'ensemble des textes un véritable poème-monde, empli de toute la beauté, mais aussi parfois, de toute la dureté de ce qui nous entoure, empreint de toute sa richesse et de toute sa complexité.

Je remercie les éditions Points et NetGalley de m'avoir permis cette belle découverte.
Lien : https://lartetletreblog.com/..

critiques presse (2)
SudOuestPresse
03 mai 2021
Au fil de « Habitant de nulle part, originaire de partout » paru chez Points poésie, chaque poème est une clé qui ouvre une fenêtre sur le monde du Bordelais Souleymane Diamanka.
SudOuestPresse
03 mars 2021
Le slameur-poète publie « Habitant de nulle part, originaire de partout », recueil d’une cinquantaine de textes, balayant vingt-cinq ans d’une écriture lumineuse
Le vœu exaucé de Dieneba

En rêve j'ai appris à chevaucher le vent
Tout devient possible
Je suis le fils d'une femme qui ne pouvait plus
avoir d'enfant
Et quand j'écoute mon âme c'est le chant des gitans
du Sahel que j'entends
Je m'appelle Dua Jaabi... Dua Jaabi Jeneba...
Le vœu exaucé de Dieneba
Bétail de béton

Pour ne pas que les bâtiments s'enfuient
La nuit nous les gardions
Nous êtions les bergers immobiles
D'un bétail de béton.
Poésie de nuit

extrait 2

En jetant du sel sur le sol de la savane
Foulé par le peuple oiseau gitan du Sahel
J’entends d’ici des vers de vingt-quatre syllabes
Qui s’égarent comme des volutes de fumée de cigare

La nuit la poésie se fabrique des ailes
En nouant les plumes de ses auteurs les unes aux autres
Je suis venu avec les mots et les sourires
De toutes les muses du monde et je suis sous vos ordres

J’entends d’ici le médicament contre la peur
Le tam-tam tribal peul qui bat dans le lointain
Il dit : « À demain matin, l’étoile est dans ta main
Le soleil s’est juste couché, il ne s’est pas éteint. »
Si quelqu'un te parle avec des flammes
Réponds-lui avec de l'eau
Sache que le seul duel qui gagne
C'est le duel qui devient duo.
Avant-dire

Ce recueil est très important. Au-delà de sa profondeur et de sa beauté, les secrets qu'il délivre ont survécu au désert, vaincu la mer et passé les siècles. Ces formulations magiques, notre poète les traduit à l'heure de notre époque afin que nous les transmettions à notre tour.

Videos de Souleymane Diamanka (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Souleymane Diamanka
Lecture par l'auteur accompagné des dessins de Jean-Marc Lejeune
La tradition de l'oralité coule dans les veines du poète Souleymane Diamanka. Bordelais d'origine peul, il joue avec les mots et jongle entre les langues. En 2007, ses textes poétiques et métaphoriques font la richesse de son premier album L'Hiver Peul. Habitant de nulle part, originaire de partout, qui rassemble les textes de l'album et de nombreux poèmes inédits est son troisième ouvrage.
« J'ai été bercé par les vocalises silencieuses de mes ancêtres », rappelle-t-il, se souvenant aussitôt de la formule de sagesse que lui soufflait son propre père : « Si quelqu'un te parle avec des flammes, réponds-lui avec de l'eau. »
Ce soir, le poète slameur nous propose un récital poétique.
À lire – Souleymane Diamanka, Habitant de nulle part, originaire de partout, coll. « Poésie », Points, 2021.