AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916136509
184 pages
Les éditions du Sonneur (16/05/2012)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Au début de l’année 1876, Arthur Rimbaud est à Charleville, chez sa mère. Sa jeune sœur Vitalie vient de mourir, il a définitivement rompu avec Verlaine, et sans doute cessé d’écrire. Le démon de l’errance, qui ne l’a jamais tout à fait quitté, le saisit de nouveau: en mai de cette année, il part pour Bruxelles, s’enrôle dans l’armée coloniale hollandaise et embarque pour Java. Il déserte le 14 août 1876 et ne réapparaîtra à Charleville que le 31 décembre de la même... >Voir plus
Que lire après Rimbaud à JavaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Exploration sérieuse et poétique de l'épisode le plus obscur de la vie d'Arthur Rimbaud.

Sous-titré «Le voyage perdu», cet essai paru en 2011 de l'Américain Jamie James, remarquablement traduit par Anne-Sylvie Homassel pour les éditions du Sonneur, explore l'épisode le plus mal connu de l'existence d'Arthur Rimbaud : son voyage à Java en 1876, une année de basculement du cours de sa vie, proche du moment où il renonça à son incroyable talent poétique, après le décès de sa soeur Vitalie et sa rupture violente avec Verlaine.

«Toutefois, il est fort probable qu'à l'époque de son voyage à Java – un peu avant, sans doute -, il perdit simplement foi en la puissance des mots et préférai s'engager dans une vie nouvelle, une vie d'action qui culmina avec son séjour africain. La fascination qu'exerce encore Rimbaud ne tient pas seulement aux faits et gestes déjà fort intéressants par eux-mêmes que rapporte la chronique, mais bel et bien – et avant tout – à cet anti-événement. Est-il concevable – et particulièrement du point de vue de l'écrivain – qu'un être aussi splendidement doué ait pu rester sourd à ses besoins d'expression et renoncer aux privilèges de son talent ? Comme tous les actes de Rimbaud, ce renoncement est une merveille et une menace.»

Rimbaud qui ne tenait jamais en place, s'était engagé pour cinq ans dans l'armée coloniale hollandaise, acte surprenant au vu de son passé ; il embarqua en juin 1876 sur le Prins van Oranje pour aller combattre à Java. Peu de temps après son arrivée sur place, il déserta et s'évanouit dans la nature, jusqu'à son retour à Charleville à la fin de cette même année. de ce voyage et de sa désertion, quasiment pas de traces car Rimbaud dissimula son passé de poète à ses compagnons de troupe, et n'en a rien écrit.

«L'ancien communard qu'était Rimbaud (en esprit du moins) pouvait-il ne pas relever la cuisante ironie de son engagement au service de la vieille Europe coloniale écrasant les aspirations d'un peuple à la liberté ? le poète avait prophétisé cette péripétie dans son poème "Démocratie" (Illuminations). Il vaut la peine qu'on le cite en entier :
"Le drapeau va au paysage immonde, et notre patois étouffe le tambour.
Aux centres nous alimenterons la plus cynique prostitution. Nous massacrerons les révoltes logiques.
Aux pays poivrés et détrempés ! - au service des plus monstrueuses exploitations industrielles ou militaires.
Au revoir ici, n'importe où. Conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce ; ignorants pour la science, roués pour le confort ; la crevaison pour le monde qui va. C'est la vraie marche. En avant, route !"»

Ancien critique d'art et écrivain installé à Bali depuis une quinzaine d'années, Jamie James, porté par l'attrait magnétique que suscitent Rimbaud et son oeuvre, écrit un essai limpide, un récit de voyage sur les traces invisibles de « L'homme aux semelles de vent », une enquête qui ne résout rien mais qui fascine, convoquant les ouvrages des rimbaldiens sérieux ou fantaisistes, comme celui du beau-frère posthume du poète, Paterne Berrichon, qui imagine Rimbaud se cachant dans la jungle avec les orangs-outans, convoquant également ses grands contemporains, ceux qui écrivirent sur les Indes néerlandaises ou qui photographièrent Java à la même époque, avec pour liant les écrits de Rimbaud, cités et commentés «aussi souvent et aussi exhaustivement que les convenances le permettent».

«On ne peut rien dire de Rimbaud dont le contraire ne soit également vrai. Il fut athée et catholique, classique et révolutionnaire, esthète et barbare, mystique et matérialiste. Il fut intact et souillé, il vécut pour l'art et y renonça : la seule constante de Rimbaud, c'est le paradoxe.»

Une très belle découverte que je dois en particulier à Zoé Balthus qui présenta ce livre à la librairie Charybde en avril 2014, et à Jérôme Lafargue qui l'évoque au coeur de l'intrigue de son dernier roman («En territoire Auriaba» paru chez Quidam Éditeur en Mars 2015), et je les remercie.

Retrouvez cette note de lecture, et toutes celles de Charybde 2 et 7 sur leur blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2015/04/07/note-de-lecture-rimbaud-a-java-jamie-james/
Commenter  J’apprécie          70
Ces 180 pages se résument à rien. de Rimbaud à Java on ne sait strictement rien et ce n'est pas en lisant cet ouvrage qu'on en saura davantage. Peut-être que, en définitive, il n'y est jamais allé. Ecrire sur rien est malgré tout courant mais, si l'ouvrage est assez bien écrit, il ne présente, cependant, aucune réelle qualité littéraire (simple opinion d'un simple lecteur).
Commenter  J’apprécie          91


critiques presse (1)
Liberation
25 juin 2012
Jamie James raccorde tous les éléments connus et déjà exploités, à partir notamment des archives militaires néerlandaises.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'armée coloniale néerlandaise n'avait pour ainsi dire de néerlandais que le nom. Des trois mille quatre cent quatre-vingt-sept mercenaires qui s'engagèrent la même année que Rimbaud, mille quatre-vingt-treize étaient français.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : JavaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}