AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 107 notes
Long ouvrage mais, au final, j'avoue avoir passé de bons moments de lecture malgré les longueurs de la première moitié du livre. Brighton semble une bien jolie station balnéaire. L'écriture est agréable, les personnages intéressants. Au début quelque peu décontenancée par l'ensemble des faits, çà part dans tous les sens, mais happée ensuite car tout s'imbrique et s'accélère. Bonne lecture donc.
Commenter  J’apprécie          20
Un gros coup de coeur pour cet ouvrage! J'avais un peu peur en voyant qu'il faisait plus de 550 pages, peur qu'il y est des moments creux... mais absolument pas! On est happé dès la première page, les différents points de vues des personnages sont tous intéressants, et une fin ! Incroyable.
Seul petit bémol, mais ce n'est absolument pas la faute de l'auteur, je ne savais pas que le livre faisait partie d'une série, il y a donc des questions auxquelles je n'aurait pas de réponses avant de lire le prochain tome! (Que sonne l'heure si je ne dis pas de bêtises)
En bref: Foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Peter James, c'est tout d'abord pour moi une valeur sure. Sur les 10 livres lus de cet auteur non seulement aucun ne m'a déçu mais je les ai tous dévorés avec passion.

Cet exemplaire, « Que ta chute soit lente » est le 9ème de la série des aventures du commissaire Roy Grace. La série en compte à ce jour 18 dont 14 ont déjà été traduits en français. Il n'est pas gênant de les lire sans respecter l'ordre, chaque livre étant une enquête différente. Cependant si l'on veut suivre avec précision l'évolution de la vie personnelle de Roy Grace (et elle n'est pas inintéressante !) alors là, la chronologie est importante.

Dans ce numéro 9 on en apprend toujours un peu plus sur la disparition de sa première femme. Je ne peux en dire davantage au risque de spoiler. Ces avancées se font toujours à dose homéopathique ! lol

Cette 9ème enquête est passionnante et les personnages très bien décrits, leurs sentiments, leurs états d'âmes sont très communicatifs, on arrive a se glisser sans mal dans la peau de chacun des personnages. Ce roman est une réussite, une fois de plus, je le recommande chaudement.

Et bien-sûr, je me suis fait avoir : le coupable n'était pas celui (ou celle) que je croyais !!

Bravo et merci M. James ! A très bientôt pour la suite des aventures de Roy Grace.
Commenter  J’apprécie          1313
Gaia Lafayette, devenue actrice en plus d'être chanteuse se retrouve menacée directement alors qu'elle doit s'envoler pour l'Angleterre afin de tourner dans un film.
Pour Roy Grace, déjà bien occupé par la sombre découverte d'un cadavre uniquement constitué d'un tronc, s'occuper en plus de la sécurité de la star ne tombe pas au meilleur moment.
Il va pourtant devoir faire face à de multiples responsabilités... et beaucoup de coupables potentiels !

N'étant décidément pas logique, j'ai commencé cette série par le huitième tome. Cependant, je n'ai pas eu trop de mal à suivre les histoires personnelles des protagonistes grâce aux rappels de l'auteur. Bien sûr, il vaut mieux commencer par le début afin de mieux apprécier l'ensemble de l'intrigue.
Au départ de ce roman, Roy Grace est déjà très pris, quoi de plus déroutant que de n'avoir qu'une partie d'un corps pour démarrer une enquête puisqu'il est impossible d'identifier la victime ?
En plus de cela, il doit également gérer la sortie de prison d'un mafieux qui lui en veut forcément, la grossesse de sa compagne... aussi lorsqu'assurer la sécurité de Gaia s'ajoute à son planning déjà chargé, Grace n'est pas forcément ravi.
Les chapitres assez courts donnent du dynamisme à ce roman, notamment grâce à ceux où l'on suit différents protagonistes, hors police.
On se doute forcément de l'implication de ces personnes dans les affaires en cours, pour certaines c'est évident, cependant le puzzle n'est pas si facile à assembler.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur déroule l'histoire, les caractères des personnages. On sent également qu'il maitrise bien ses sujets, par exemple le tournage d'un film, ainsi que les lieux, en particulier le Pavillon Royal de Brighton que je ne connaissais pas du tout.
La résolution m'a semblé un peu rapide, certains éléments restent un peu flous, la fin est surprenante mais aurait mérité un peu plus de développement.

Pourquoi lire Que ta chute soit lente ?

Ce roman est très agréable à lire, c'est un thriller assez traditionnel sur le fond, néanmoins le sujet et la forme font passer un bon moment.
J'ai été intriguée par les histoires personnelles de chacun, le côté historique est bien fouillé, c'est une agréable rencontre avec Peter James, et je vous conseille d'en faire de même.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque Gaia Lafayette, rockstar mondialement connue s'apprête à venir tourner son nouveau film dans la petite ville de Brighton, sa ville natale, toute la région retient son souffle et l'effervescence monte doucement ! Pour le commandant Roy Grace qui sera responsable de sa sécurité la tension grimpe suite aux récentes menaces de mort dont Gaia a été victime. Avec en parallèle l'enquête sur un homicide particulièrement violent, Grace et son équipe sont sur les dents et sur tous les fronts !
Encore une fois la plume de Peter James est d'une efficacité redoutable !! Jusqu'aux révélations finales il m'a baladé et j'ai adoré être perdue et n'avoir rien deviné 😅
Je suis fan de Grace, Cleo et toute l'équipe d'enquêteurs! le fil rouge (la disparition de Sandy la femme de Grace il y a 10ans) continue à avancer tout doucement et la fin de ce tome m'a fait manquer un battement de coeur !!! C'est pas bien de jouer comme ça 😅 vivement le tome 9 🤩

Vous connaissez cette saga ? Elle vous tente ?? (Tous les tomes sont chroniqués sur mon feed 😉)
Commenter  J’apprécie          20
Que ta chute soit lente est le huitième roman mettant en scène notre cher Roy Grace et son équipe (et non, Mylène Farmer n'en fait pas partie. Je ne sais pas pourquoi les titres français nous la rappellent aussi souvent, alors que les titres originaux n'ont rien à voir. Pour celui-ci par exemple, c'est "Not dead yet".)
Cependant, on n'est pas très loin du milieu, puisque l'enquête se déroule lors de l'adaptation cinématographique de la relation entre George IV et Maria Fitzherbert, cette dernière devant justement être interprétée par Gaia Lafayette, une chanteuse. Coïncidence ? Je ne crois pas. J'extrapole, hein, aucun rapport avec Mylène. Ladite Gaia (savant mélange de Madonna et de Lady Gaga d'après l'idée que s'en fait l'auteur) est un peu en perte de vitesse et surtout d'audimat, et ce rôle tombe à point nommé pour relancer sa carrière.
Et notre charmant Roy Grace ne va plus savoir où donner de la tête, entre un type de la mafia qu'il a fait incarcérer qui va se retrouver en liberté et la protection de la star sur le déclin qui lui a été confiée.
Le producteur du film n'est pas dans de meilleurs draps, la faillite le menace et son avenir dépend du succès de ce long métrage. L'enjeu est donc de taille pour pas mal de protagonistes.
De plus, le fait que le film soit tourné à Brighton fait grand plaisir aux pontes de la ville qui envisagent un afflux massif de touristes, publicité et tout le toutim. Jusqu'ici, ça fait pas mal de choses à gérer pour l'auteur mais il s'est dit que ce serait bien en plus si un fan de Gaia, le numéro un, le seul, l'unique (du moins pour lui) était glissé dans le paysage, celui-ci espérant resserrer ses liens avec la star.
Tout le monde se frotte donc les mains avec délectation, sauf Roy qui commence à avoir mal au bout des cheveux. Et bien entendu, je vous le donne en mille (non, pas Émile, je ne tomberai pas dans ce piège ultra cliché), quelqu'un tente de buter la pauvre Gaia avant qu'elle rejoigne les lieux du trounage. Ce n'est pas tout à fait le genre de publicité qu'elle recherchait, mais bon elle les a, les projecteurs. Et ce fan qui la harcèle et donne du fil à retordre à notre équipe de fins limiers. Beaucoup de pistes qui s'avèrent sans issue se présentent, les bonnes sont rares, pour ne pas dire inexistantes.
On est par ailleurs toujours plongés dans la vie privée de Roy et de la pauvre Chléo (vous savez, la légiste) qui a des problèmes de santé. Et pour ajouter à ses soucis, son passé à elle aussi se met à la rattraper.
Une histoire palpitante, parfaitement maîtrisée comme d'habitude avec Peter James. Les personnages sont décrits avec précision, y compris les secondaires. La vie privée des principaux protagonistes, ceux qui sont déjà un peu de notre famille, continue de s'entremêler habilement tout au long du récit. Ni trop, ni pas assez. Chapitres très courts, comme d'habitude (pas moins de 127 pour environ 500 pages); À chaque fin du précédent on peut difficilement s'empêcher d'attaquer le suivant... mais si, on connaît tous ça... allez encore un petit chapitre et j'arrête... et plouf, d'un coup, on a fini le bouquin. Autrement dit, un pavé qu'on ne voit pas passer, rythmé, sans temps mort. Tout ce que j'aime chez cet auteur.
Pour les lecteurs qui se demandent si enfin Roy aura cette fois la réponse aux questions qu'il se pose sur son passé, notamment la disparition de qui vous savez, ce ne sera pas encore pour cette fois. Là par contre, on commence à s'impatienter un chouia.
Mais si on lit les romans dans l'ordre, je dois dire qu'on a de plus en plus hâte de les enchaîner, arrivés à ce stade de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          283
Malheureusement pas un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé l'histoire plutôt longue à se mettre en place. Il faut lire au moins la moitié du roman avant que les actions ne rythment l'intrigue. Malgré cela, les personnages sont plutôt bien travaillés, et l'écriture pas désagréable à lire (raison pour laquelle je suis allée jusqu'au bout).
Commenter  J’apprécie          10
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ma dernière lecture (fantôme de Jo Nesbo) m'a littéralement laissé sonnée ! Je n'avais qu'une envie me jeter sur sa suite, sauf que je sais que ce n'est pas toujours bon d'enchaîner … du coup je me suis fait un petit challenge perso : 1 livre pour samedi / dimanche pour recommencer la semaine avec Harry Hole ! bien évidemment je n'ai pas de petit livre dans ma PAL … Pas Grave la série Roy Grace, même avec 600 pages ça se lit en 2 jours !

Verdict : challenge réussi, ce roman de 575 pages m'aura fait mon samedi /dimanche !


De quoi ça parle ? « Pour Gaia Lafayette, chanteuse américaine en mal de reconnaissance, la proposition tombe à pic : elle va interpréter le rôle de Maria Fitzherbert dans la prochaine superproduction hollywoodienne tournée à Brighton. Une chance pour relancer sa carrière, le rêve de toute une vie ...
Pour le commissaire Roy Grace – déjà sur une affaire délicate et préoccupé par la libération prochaine d'un membre de la mafia qu'il avait contribué à faire condamner –, le cauchemar commence. Il se voit chargé de la protection de la diva lors de son séjour dans le Sussex. Une fan menaçante ne partage pas les rêves de Gaia Lafayette et l'a prévenue : « N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves. »


Peter James … Il fait partie des auteurs pour lesquels à la base j'avais pas mal d'aprioris, et puis je me suis lancé et j'avoue que les débuts n'ont pas toujours étaient au top … Il a commencé à m'accrocher à partir du tome 4, j'achetais la suite toujours un peu fébrilement petit à petit … Bon sauf que là en janvier je me suis enflammée et j'ai acheté les 5 qui me manquaient en format poche … Bon 12€ les 5 d'occase ça va ! Bref je m'égare mais tout ça pour dire : ne déconne pas Pete et garde le cap !

Je pense que pour être tout à fait honnête, ce qui m'accroche le plus c'est les personnages principaux ! Comme dans toutes les séries me direz-vous, oui mais ici il faut avouer que les enquêtes restent assez simples et pour certaines déjà vu !

Dans ce tome 8 j'ai trouvé que tout prenait du temps à se mettre en place, j'avais la sensation que l'auteur s'éparpillait un peu … Et puis on se rend compte que l'auteur nous explique ici un peu l'envers du décor d'être flic ! Parce que oui souvent dans ce genre de polars on voit l'enquête, la résolution et basta … Ici déjà on comprend que Roy est encore accaparé par d'anciennes enquêtes qu'il faut boucler ! Même si elles sont résolues derrière il y a encore pas mal de travail ! Et boum un nouveau meurtre, une star de la chanson / ciné à protéger en plus à côté, tout en gardant un pied dans sa vie privé et en s'occupant de sa chérie sur le point d'accoucher ! Ça fait beaucoup mais en même temps c'est sûrement très proche de la réalité !

Toute la partie « polar » de ce roman était sympa mais un peu lente, disons que la mise en place de l'intrigue a prit un peu de temps, en même temps entre un meurtre dans le Sussex où notre équipe se retrouve à enquêter sur la découverte d'un tronc humain, une tentative de meurtre aux States qui conduit Roy à en plus devoir se charger de la sécurité d'une actrice de passage en Angleterre et la libération d'un truand qu'il a arrêté quelques années en arrière il y a de quoi faire ! L'auteur a quand même cette faculté à bien maitrisé son sujet, comme toujours il nous offre des chapitres très courts qui facilitent la lecture et augmente le côté « page turner ». Et comme à chaque fois dans la série Roy Grace on n'oublie pas d'avancer petit à petit sur l'histoire perso de Roy ! Même si j'ai bien aimé la finalité de l'enquête, les petits rebondissements et la chute finales (bien que j'avais compris depuis un moment une partie), je dois avouer que ce petit suspens que garde l'auteur de tome en tome sur le passé de Roy et particulièrement sur Sandy est un vrai régal pour moi ! Quel dommage que les poissons rouges ne parlent pas notre langue, pour le coup ça aurait pu aider à Roy à comprendre le merdier dans lequel il est sans le savoir !

Peter James maitrise tellement bien la trame perso de son commissaire qu'il nous tient en haleine, il nous divulgue des petites choses, un peu plus à chaque fois mais jamais trop … Après j'espère qu'il ne se perdra pas en faisant trop trainer les choses ! À voir dans les prochains tomes !

Comme souvent j'ai passé un excellent moment, on n'est pas sur un coup de coeur mais il n'empêche que je suis contente d'avoir la suite dans ma PAL !

Je vous recommande cette série si vous aimez les polars avec personnages récurrents, on part sur 16 tomes publiés en Angleterre donc c'est une grosse série ! Même si je pense qu'on peut lire ces romans individuellement je vous conseille +++++++ de bien les lire dans l'ordre pour suivre l'histoire de Roy et bien comprendre tous les enjeux et les mystères qui l'entourent !

Note 8/10
Commenter  J’apprécie          10
L histoire est solide , les personnages bien campés , l écriture simple et agréable , Tout est impeccable tiré au cordeau .Alors pourquoi me suis je arrêté à la page 243 sur 570, sans avoir la moindre envie de lire au moins la fin pour connaître la résolution de l enquête Effet confinement ? phase avancée de sénilité ? Ou tout simplement tout est- il trop rigoureux ,au carré dans ce bouquin , sans grain de folie ( même chez le psychopathe de service ) trop propret comme dans la chanson de Goldman une propreté qui devient suspecte , trop prévisible , évident le sentiment d avoir lu ce type de scénario des dizaines de fois Et puis ces descriptions permanentes des vêtements des personnages qui transforment le bouquin en défilé de mode ou présentation de garde robes J ai eu en fait l impression de me promener dans le décor aseptisé d une clinique sentant le désinfectant . Un ennui profond, un vrai pensum Bye Bye
Commenter  J’apprécie          90
Le tournage d'un film historique à Brighton, la Deauville du Sussex, avec la célébrissime Gaia Lafayette, va causer bien des tracas au commissaire Roy Grace, que l'on a désigné pour assurer sa sécurité. Et elle va en avoir bien besoin, de sécurité, elle et son jeune fils Roan, car une armée de personnages qui ne lui veulent pas que du bien sont à ses trousses. Entre fans, déçus de ne pas se voir justement récompensés par leur idole préférée, et scénaristes qui n'ont pas digéré leur mise au placard, notre commissaire va avoir fort à faire pour déjouer tous les complots qui se trament autour de la star. le récit, au découpage quasi cinématographique, est haletant, et agrémenté de mystère car Peter James sait ménager les surprises, un peu à la manière d'un certain Michel Bussi. Un très agréable moment de lecture, qui donne envie de lire la suite (et les épisodes précédents) des enquêtes de Roy Grace…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}