AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290311950
218 pages
J'ai lu (30/09/2001)
3.91/5   16 notes
Résumé :

Dominique Jamet évoque ses souvenirs alors qu’il avait 5 ans, en 1941. Il raconte la guerre, le froid, la faim, la peur, les bombes, mais aussi ses premières émotions, la chaleur du foyer, la tendresse de sa mère. Et lorsque cette dernière meurt et que son père s’étourdit dans le tourbillon de ses ambitions et de ses dérives, il n’y a personne pour l’accompagner, personne pour l’aider à... >Voir plus
Que lire après Un petit parisien : 1941-1945 : RécitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un témoignage du plus grand intérêt d'un enfant dans la seconde guerre mondiale: le contraste entre les privations à Paris et le pays de cocagne que se révèle être le Poitou, les disputes entre frères et surtout le parcours singulier du père, intellectuel socialiste et pacifiste que ses convictions (et sa soif de reconnaissance) poussent à prendre des positions solidement étayées grâce à son talent dialectique et rhétorique, mais au fond absurdes et, à bien des égards, dépourvues de toute humanité, l'abstraction ayant pris le pas sur toute considération de bon sens.
Ce récit est servi par un style classique et élégant, et constamment rehaussé d'une agréable ironie et de trouvailles de style localisées (détournement d'expressions, antiphrase…).
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre change des récits habituels sur la seconde guerre mondiale.
La vie s'organise dans la capitale et c'est loin d'être facile, à la campagne c'est les vacances, le rêve.
C'est ce quotidien que raconte ce garçon de cinq ans qui doit subir un père idéaliste loin de se préoccuper des réalités journalières.
Commenter  J’apprécie          00
Grand plaisir.
J'adore son écriture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La joyeuse rentrée 1943, dans ma mémoire, c'est ça: des histoires de pension alimentaire, de légitimation, d'argent, les apparitions tardives de monsieur Moustier, des bébés qui braillent, des femmes qui pleurent, un homme qui crie, et nous, dans ce grand appartement lugubre où nous nous terrons comme des bêtes, où nous vivons comme des porcs.
Commenter  J’apprécie          60
Comment peuvent-ils s'aimer alors qu'ils ne s'estiment pas, et proclament constamment toutes les raisons qu'ils ont de se haïr? Je ne me trompe pas. Ils ne s'aiment pas. Chacun aime chez l'autre que les satisfactions qu'il en tire. Ils vivent une grande histoire de plaisir solitaire à deux. Que peuvent-ils bien faire ensemble, qui les attache malgré tout l'un à l'autre?
L'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Et ce ne sont pas seulement les Allemands qui nous ont envahis. Leur langue, omniprésente, fait elle aussi partie de notre vie, où elle s'est agglomérée à tous ces mots qui vont, viennent, reviennent et font la trame de nos jours: Stalag, Oflag, Kommandantur, Luftwaffe, Kriegsmarine, Chleuhs, Fritz, Frisés, Frisous, Fridolins, zone occupée, zone nord, zone sud, zone libre, ligne de démarcation, Ausweis (prononcé ausvèsse), papiers, cartes d'alimentation, cartes de pain, points, tickets, restrictions, rationnement, ravitaillement, ersatz, rayonne, fibranne, dernier métro, couvre-feu, exode, front de l'Est, mur de l'Atlantique, marché noir, alertes, Milice, maquis... Gestapo (que la plupart des gens prononcent Jestapo). Le vocabulaire, comme les contes, a revêtu sa robe couleur du temps...
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, le cadre des grands principes, simple er de bon goût, est défini une fois pour toutes ainsi: l'homme a tous les droits, la femme aucun, l'homme lit les livres, la femme coupe les pages...
Commenter  J’apprécie          20
Semblable aux émigrés rentrés en 1815 sans avoir rien appris ni rien oublié, elle a la Restauration vindicative.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Jamet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Jamet
Il est un des rares, très rares, trop rares journalistes dont on peut écrire, sans risque d’être démenti, qu’il a du talent, des idées et du courage. Qu’il a toujours préféré ses opinions à son confort, ses convictions à sa réputation. Rencontre avec un journaliste libre, tout simplement libre. www.revue-medias.com
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}