EAN : 9782080680563
Flammarion (11/09/2003)
3.78/5   9 notes
Incarcéré à Fresnes pour collaboration, Claude Jamet sort de prison le 15 février 1945, et tout recommence comme avant. Du moins, c’est ce que croient ses enfants.
Mais quelque chose en lui est brisé. Désormais, il porte une étiquette réputée infamante dans la France de l’après-guerre. Pourtant, il refuse d’admettre de ne pas avoir eu raison contre l’événement. Le père se reconstruit une forteresse. Les siens en deviennent les gardiens fidèles. Ils portent le... >Voir plus
Que lire après Notre après-guerre : Comment notre père nous a tués, 1945-1954Voir plus
Dominique Jamet est journaliste.
Mais aussi un écrivain !

Lui surtout qui finalement ne fréquentait, ne savait faire dialoguer et ne se plaisait à mettre en scène que deux personnages : "Je" et "Moi".(...) Il était insensiblement passé de l'idée humaniste, énoncée par Montaigne que, tout homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition, tout ce que vit pense, ressent un individu est susceptible d'avoir un écho chez tous les autres, à l'idée, sensiblement différente, qu'il n'avait pas lieu de s'intéresser à un autre qu'à lui-même.
S'il suffisait pour être Victor Hugo de courir après tout ce qui porte jupon, le Panthéon aurait affiché complet bien avant 1885.

Lire un extrait
Videos de Dominique Jamet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Jamet
Il est un des rares, très rares, trop rares journalistes dont on peut écrire, sans risque d’être démenti, qu’il a du talent, des idées et du courage. Qu’il a toujours préféré ses opinions à son confort, ses convictions à sa réputation. Rencontre avec un journaliste libre, tout simplement libre. www.revue-medias.com
Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)