Editions Les Deux Océans (01/01/1983)
Jâmî (1414-1492), savant, poète et métaphysicien du soufisme est un des grands génies de la Perse. Les « Lawâih » écrits en prose et en vers résument l'enseignement de l'école d'Ibn Arabi sur la Réalité Ultime et ses théophanies dans le miroir de la multiplicité et de l'unité transcendante de l'être. Une ?uvre maîtresse de la littérature mystique persane.
Que lire après Les jaillissements de lumièreVoir plus
L'édition bilingue du traité mystique de Jâmi, poète et religieux afghan du XV°s, est un très beau livre. La vie spirituelle, pour Jâmi, n'est pas affaire de prose savante, mais s'exprime adéquatement par la poésie, soit en prose, soit en vers. Ainsi tente-t-il d'opérer la synthèse entre le discours rationnel et la poésie.

Troisième Illumination.
Le Vrai - loué et exalté soit-Il ! - est présent partout, et à tout moment Il a regard sur l'aspect apparent et la réalité cachée de toute chose. Quel dommage que tu détournes les yeux de la rencontre avec Lui pour regarder ailleurs ! et qu'ainsi tu délaisses la Voie de Son contentement pour parcourir un atre chemin.
Quatrain
Il est venu à l'aube ce Charmeur qui déchire les coeurs.
"Quelle peine atroce j'endure à cause de toi!", dit-Il.
"Quelle honte ! mon regard est toujours tourné
vers toi ! et toi tu tournes les yeux vers un autre !"

p. 47
Pour celui dont l'anéantissement est la méthode et la pauvreté la règle
Il n'y a plus ni vision ni certitude, ni mystique ni religion.
Celui-là a disparu : il ne reste que Dieu, Dieu !
Voilà ce que veut dire : "la pauvreté parfaite c'est Dieu!"

Roba'i, quatrain, p. 65