Roland Michaud (Illustrateur)Roland Michaud (Illustrateur)
Imprimerie nationale (18/10/2000)
3.5/5   4 notes
La Grande Muraille, qui ne fut jamais ni une frontière ni un obstacle, a longtemps représenté pour les Chinois une oeuvre de tyrans. Mais en 1984 Deng Xiaoping lance le slogan « Aimons notre Chine, relevons notre Grande Muraille », faisant d'elle un symbole d'unité et de modernité. Cependant il n'existe pas une Grande Muraille mais un ensemble de murs et de fortifications s'étendant aux confins de la Chine du Nord. Les lourde réalités qui y ont marqué la vie des gar... >Voir plus
Que lire après La Grande Muraille de ChineVoir plus
Plus largement, cette frontière nord, ouverte sur des peuples étranges et différents, a toujours dérangé la conception et les intérêts de l'État chinois, centralisé, excluant tout ce qui ne pouvait être inclus. Dès lors que les Chinois avançaient dans la steppe, ils devaient s'adapter à la terre et au climat. Ils se différenciaient et ne correspondaient plus aux normes. Les Chinois – les humains – ne pouvaient résider dans les "marches du monde" sans perdre aussitôt leur statut d'hommes. L'idée d'une frontière bien tracée et rigide était inhérente aux principes politiques et culturels de la civilisation chinoise. La Grande Muraille fut l'expression de cette idée. Mais, dans la pratique, une telle rigueur ne put jamais être appliquée pleinement. Et la Grande Muraille, malgré tous les sacrifices, ne fut jamais qu'une frontière approximative.

Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)