Michel Jan (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (29/10/1992)
3.25/5   6 notes
Samarkand, Boukhara, Khiva... Kachgar, Dunhuang, Lhassa... Route de la soie, monts Célestes, désert du Gobi, passes de l'Himalaya...

Cités fabuleuses et espaces grandioses du coeur de l'Asie sont "d'un autre monde", celui que traversèrent et où vécurent en nomades des voyageurs venus d'Occident.

A travers l'histoire, ils eurent en commun la volonté de découvrir les secrets de l'Asie centrale ou du Tibet, malgré les formidables obstacl... >Voir plus
Que lire après Le voyage en Asie centrale et au TibetVoir plus
Acheté d'occasion il y a peu car devenu introuvable (bien qu'il existe apparemment une réédition mais hors de prix).

C'est un énorme pavé de 1500 pages, avec "papier bible" qui regroupe des témoignages, sur divers époques, des voyages en Asie et au Tibet par des marchands, religieux, explorateurs, etc...

Cet ouvrage complète "Le voyage en Chine" (et inversement) dont il est calqué sur le principe éditorial.

Comme le précise le titre de l'ouvrage, c'est une anthologie des voyageurs occidentaux du moyen âge à la première moitié du XXème siècle.

A la fin on trouve quelques cartes et une chronologie comparative entre l'Asie centrale/orientale avec le reste du monde. Ouvrage très intéressant pour survoler (via les yeux d'occidentaux) l'histoire de l'Asie et du Tibet mais à réserver plutôt aux "spécialistes" car c'est quand même une lecture assez fastidieuse. Ce n'est pas un ouvrage "grand public" (à mon sens)

>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Turkménistan = Turkménie (Géographie) (18)