Odile Jacob (17/05/2017)
3.71/5   7 notes
Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d’accord lors de la COP21 afin de ramener à zéro avant la fin du siècle leurs émissions de gaz à effet de serre, néfastes sous-produits de l’activité humaine. Reste à passer de l’accord à l’action : que faire exactement ? Et dans quel domaine ?

Les ingénieurs et économistes du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, sont persuadés que l’Europe... >Voir plus
Que lire après Décarbonons l'Europe ! Voir plus
Petit ouvrage très condensé, qui examine de façon trop superficielle et simpliste les données relatives à 9 propositions formulées par un groupe de penseurs dans le cadre d'un projet de société. Ce projet a abouti à un manifeste qui a été soumis à la signature des candidats à la présidence de la République en 2017. Les propositions sont subjectives dans leur formulation, ce qui ne facilite pas l'examen objectif des ressources ou des situations évoquées. L'intérêt de l'ouvrage est d'accéder à des tableaux de données, des graphes utiles, mais pour la plupart trop généraux pour que le citoyen en tire profit dans son quotidien. Vues de trop loin, dominées par des économistes, les argumentations des voeux pieux, soit à des incantations sur des réalisations dont plusieurs sont en cours. le plan standard facilite la compréhension du fil directeur. Toutefois manque un chapitre expliquant le cycle du carbone et pourquoi notre production d'énergie l'exploite à l'excès depuis le XIXe siècle. Connaissant les processus, on pourrait alors réfléchir à leurs modifications possibles.

Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Génial ! Livre ultra-pratique, qui liste les solutions pour réduire les gaz à effet de serre, leur coût, et leur efficacité respective.

A mettre entre toutes les mains, d'urgence.