Les Editions Livresque (05/02/2020)
4.39/5   18 notes
Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, réalise déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission !Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer.Or, le Prince Louis s’installe dans son château et recherche un gar... >Voir plus
Que lire après Monseigneur BlancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici le genre de lecture qui me fait sortir de ma zone de confort. En effet, je lis très peu de romance historique, pourtant celle-ci m'a interpellée de par son résumé et aussi par sa couverture.
Tout d'abord il s'agit de l'histoire de Blanche une jeune femme vivant à une époque où les femmes ont une place prédestinée au rang de servante ou d'épouse. Mais Blanche dont le caractère est celui d'une aventurière n'est pas d'accord pour rester en retrait derrière la gente masculine. de plus, elle a un côté robin des bois qui m'a beaucoup plu. A l'aide de ses amis et de son frère Henri, elle décide de porter secours aux plus démunis.
Seulement voilà, les choses n'ont pas tourné comme cela aurait dû et Blanche va faire le deuil de son frère Henri. C'est sous son identité qu'elle va l'honorer et continuer son combat.
Sa route va croiser celle d'un prince qui saura la séduire et entretenir un lien d'amitié voire beaucoup plus, mais comment faire lorsque les apparences ne sont que dissimulations?
Je dois dire que j'ai vraiment accroché à ce récit autant pour les personnages que l'histoire. Je me suis laissée emporter par le rythme très agréable et fluide de la plume de l'auteure et me suis attachée aux protagonistes.
Le contexte est très dépaysant, j'avais un peu peur de ne pas accrocher ne pouvant me projeter dans les scènes. Mais contre toute attente, j'ai vécu et ressenti toutes les émotions des personnages. Blanche est une femme courageuse et téméraire, son côté têtu qui ne lâche rien et va jusqu'au bout de ses convictions m'a énormément plu.
Le prince lui est un homme qui ne sait pas vraiment comment appréhender son environnement, ni ses fonctions, mais qui grâce à sa générosité a su s'ouvrir et se laisser aller. Cet aspect de sa personnalité a réussi à me toucher.
J'ai également beaucoup aimé les amis de Blanche, tous loyaux et d'une amitié hors du commun pour cette époque. J'aimerais beaucoup les retrouver dans un autre récit, notamment Richard.
Je ressort conquise de ma lecture qui m'a réconciliée avec le genre historique. Cette romance est à la fois pleine de rebondissement, d'émotions et son originalité m'a permis de stimuler mon imagination rendant le récit addictif. C'est un coup de coeur pour moi.
Ce roman a été pour moi un coup de coeur ! Je suis une grande adepte des romances historiques et j'avais envie de me tourner davantage vers ce genre littéraire.

Blanche est une héroïne courageuse qui va donc prendre l'identité de son frère Henri descende quelques années auparavant.

Les femmes ne sont pas les égales des hommes dans ce roman. Mais notre héroïne veut se battre comme un homme et n'a en aucun cas l'allure d'une princesse !

Elle va se transformer en homme et j'avoue que c'est ce côté qui m'a vraiment donné envie de lire ce livre en plus de la royauté qui se glisse dans le roman.

Ce point m'a fait pensé à la saga Lady Helen qui est une de mes préférées.

J'ai également beaucoup apprécié Louis. Avec Blanche/Henri ils vont lier une amitié indescriptible. le prince va toujours essayer de prendre en compte l'avis de son ami.

J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires comme Richard ou encore la soeur de Blanche ! Par contre la Montfort est imbuvable.

Mais peu à peu les deux personnages vont se rendre compte que des sentiments plus puissants vont les lier. le chapitre 16 (wow 🥰), j'ai dû le relire 5/6 fois j'ai adoré.

La plume de l'auteure est extrêmement fluide, addictive, son écriture est très travaillée ce qui nous apporte un roman d'une grande qualité.

L'action et les retournements de situation sont extrêmement bien trouvés. Par contre les dernières pages ont réussi à faire d selon coeur un ascenseur émotionnel !!

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les romances historiques, les amours interdits, de l'action à chaque chapitre !

📚 En bref : J'ai adoré ce roman !! Blanche est une femme qui prouve que nous pouvons être aussi fortes que les hommes ! J'ai adoré son personnage tout comme celui de Louis. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants. La relation entre Blanche et Louis évolue incroyablement bien ! Ils sont beaux tous les deux. La plume de l'auteure est si addictive. Je suis tombée sous le charme de cette histoire. 📚
Ce roman a été un beau coup de coeur de mon côté !
J'étais tombée, par le hasard des réseaux sociaux, sur cette belle couverture, qui m'a donné de suite envie. J'ai craqué durant ce confinement, et je l'ai ouvert pressée d'en découvrir le contenu…

J'ai vraiment adoré le style du roman, de l'historique avec un récit super solide, et une héroïne qui envoie du lourd ! En effet, elle décide dès son enfance de devenir un homme et finit par prendre la place de son défunt frère Henri afin de faire jouer son autorité pour les plus faibles et pouvoir s'imposer car à cette époque les femmes ne valaient pas grand chose…
Quand le Prince Louis vient s'installer et cherche à créer sa garde, Blanche se présente en tant que Henri, elle ne sait pas qu'elle va devoir faire beaucoup pour cacher sa véritable identité.

Blanche est une super héroïne !
J'ai aimé les principes qu'elle défend, et elle est entourée d'un beau groupe d'amis, très fidèles, Tristan, Pierre et Richard, qui incarnent ici de beaux personnages secondaires, dont les histoires m'auront surprise. Elle est super courageuse, sait se battre, loyale, fidèle,… et j'en passe ! C'est quelqu'un à qui on s'identifie volontiers car elle est humaine, terre à terre par le milieu d'où elle vient et qu'elle n'oublie pas.
Henri de son côté joue son rôle de protecteur à la perfection, veillant de près à la sécurité du Prince. Il va devenir son ami et son confident, étant la personne la plus proche de lui et à qui il confie sa vie.

On découvre aussi Louis, le Prince, qui a un sacré poids sur les épaules !
Il va être amené à régner, et il est entouré de pas mal de monde qui ne lui veulent pas que du bien, chacun espionne son voisin et est prêt à tout… Il va même subir plusieurs attentats…
J'ai beaucoup apprécié Guillaume, son frère gay ainsi que leur relation particulière qui aura bien évolué dans l'histoire. Très enjoué, drôle et très gentil, il fait un allié non négligeable pour nos héros.

Cette histoire m'aura fait passer par toutes les émotions. J'aurais eu le coeur brisé, j'aurais souri, j'aurais stressé,… mais plus que tout j'ai beaucoup rigolé !
Les échanges entre personnages sont très bons et souvent hilarants. Ils n'hésitent pas à se rentrer dedans, c'est excellent. Notre duo de choc va devenir complice et idem, les joutes verbales seront présentes !
Les liens entre les personnages sont forts, j'ai eu cette impression de rejoindre une petite famille…

Le récit de base est très bien mené.
On ne s'ennuie pas, et j'ai été vite emportée dans l'histoire de ces personnages, entre complots, dissimulations, sentiments, combats et j'en passe. Tout y est bien dosé ! Les histoires s'entrecroisent de façon très intelligente, j'ai beaucoup apprécié les différents rebondissements ainsi que les « méchants » qui ne sont pas toujours présents, et réapparaissent au bon endroit… surtout qu'ils ne sont pas toujours ceux qu'on croit…
On entre dès le début dans l'histoire, et j'avoue ne pas avoir lâché le livre jusqu'à la fin… surtout qu'au vu du problème Blanche/Henri, je ne savais pas trop comment la romance pouvait s'installer et perdurer, et ca m'a convaincue !

Une belle histoire, de bons personnages, une super intrigue, et vous avez là de quoi plonger dans un roman génial ! Je vous le conseille vivement pour tous les fans de romances historiques et d'héroïnes qui sortent du lot !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Une lecture, ma foi, fort agréable.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Blanche. Elle droite dans ses bottes, a du caractère et de sacrés capacités de combats. Elle inspire confiance et loyauté et tous les jeunes hommes dont elle s'entourent sont tout aussi attachants qu'elle. Pour vivre comme elle l'entend, elle endosse l'identité d'Henri et se fait passer pour un homme.

Pour vous donner une idée du personnage :

"Je ne voulais pas de cette existence morne, je voulais être libre.
Je venais de prendre la plus importante décision de toute ma vie.
J'allais être un garçon. "

Lorsque le prince Louis lui vient prendre possession de son château et passe une annonce pour composer sa garde, Blanche va sauter sur l'occasion pour damner le pion à son ennemi de toujours : Gauthier. J'avoue, plus désagréable et détestable que lui, c'est difficile.

La position de Blanche ne sera pas de tout repos et bientôt la frontière entre amitié et amour se brouille. Blanche va devoir se battre pour la sécurité de son prince et peut-être devoir choisir entre ses sentiments et son devoir.

J'ai particulièrement apprécié les efforts de Louis pour "détendre" son garde du corps en lui proposant des prostituées ou en l'invitant à boire.

Une aventure épique dans un univers médiéval riche avec de beaux combats mais également des moments touchants.

Qui veut renverser le roi et tuer le prince ? Blanche va-t-elle avoir droit à son happy end ? Qui est l'imminence grise derrière ce complot machiavélique ?

Je vous laisse le découvrir par vous-même. Bonne lecture !
C'est quasiment un sans-faute pour moi !

Malgré un thème qui a souvent été traité, l'autrice a su renouveler le genre. J'ai trouvé l'histoire innovante, les situations sont pour la plupart originales, autant que les personnages. C'est un livre qui change de ce que j'ai pu lire, avec des codes différents !

Même s'il est pourtant centré autour de l'histoire d'amour, ce n'est pas un livre de pure romance. le récit est tourné de manière à faire avancer l'idylle des protagonistes sans vraiment que l'on s'en rende compte, avec beaucoup d'autres choses à côté.
Notamment de l'humour, des aventures, de jolies amitiés, du suspense... sans oublier de belles valeurs.
Je pense que ce roman pourrait plaire même aux personnes ne cherchant pas nécessairement une histoire d'amour !

C'est fluide, sans approximations, la plume est agréable, et l'autrice a su faire passer des messages sans les forcer, avec un naturel qui n'est pas donné à tout le monde. Elle a beaucoup de talent.
En plus de ça elle est très gentille et accessible ! Que demander de plus ?

Les personnages sont hauts en couleur ! Blanche défend sa cause jusqu'au bout, elle a du caractère et c'est ce qui fait sa force. Je me suis attaché à Gildas, Guillaume m'a souvent fait rire...
Par contre Tristan et Pierre notamment sont un peu fades, ils manquent de relief. Mais ce n'est que mon avis, et il n'est pas toujours évident de donner une épaisseur à chacun des personnages secondaires !
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures à tous, ainsi qu'à échanger avec l'autrice !

Ce livre est une belle réussite ! Certains des points négatifs que j'ai pu y trouver ont été améliorés par l'autrice pour la réédition du livre. du coup, il n'en sera que meilleur alors raison de plus : foncez ! Vous ne pourrez qu'aimer !

Louis me montra un arc et des flèches:
- Je te l'avais promis!
J'étais gênée. J'avais oublié cette histoire. J'avais été intéressée lorsqu'il m'avait parlé de m'enseigner le tir à l'arc, mais je n'avais aucune expérience, et j'allais me ridiculiser devant lui. Il s'esclaffa, devenant mes pensées:
- Je vais te montrer!
Il se saisit des armes et visa. Il réussit son tir et me tendit l'arc que j'empoignai en pensant à mon épaule. Pouvais-je refuser ? En observant sa joie, je n'étais pas capable de m'y résoudre. Tendant le bras gauche en avant, je glissai la corde dans le pli de mon index. Louis, sans se départir de son sourire, guida mon bras:
- Plus haut... Non, tu ne t'y prends pas bien.
Il se glissa derrière moi, saisit d'une main ferme ma hanche et m'attira contre lui. Mon cœur s'accéléra. Je sentis son ventre gonflé au rythme de sa respiration lente et calme. Avions-nous déjà été si proches ? Il colla son visage au mien et murmura à mon oreille:
- Tu dois visualiser la cible.
Il tapota ma cuisse, je déglutis avec difficulté.
- Pieds parallèles, très bien.
Il glissa ses doigts sous mon aisselle et reprit:
- Relève ton épaule, non, ne te voûte pas.
Enfin, lorsqu'il pensa que j'étais prête, il me donna une flèche. Mais il ne s'éloigna pas pour autant. Il était si près que ses cheveux vinrent chatouiller ma nuque. Il fallait que cela cesse: ma flèche s'envola dans le mur. Je baissai l'arme en m'excusant :
- Ne t'en fais pas! c'est normal pour la première !
Alors, il insista. Sa présence contre moi était un frein à la concentration, mais il persista, se blottit, enveloppant mon corps du sien pour que je sente comment je devais m'y prendre. C'était une roue infernale, car plus je perdais, plus il me corrigeait et puis je sentais ses muscles se tendre autour de moi et les miens trembler de peur et d'excitation mêlées.
- ça sent l'alcool à plein nez ici! Si ton père voyait ça!... Et les pommes, hein? Elle s'en moque de pommes...
J'avais l'habitude mais qu'elle fasse intervenir papa m'exaspérait. On ne pouvait pas savoir ce qu'il en aurait pensé de tout ça. Et j'aimais à penser qu'il aurait été fier de moi. Comme Henri d'ailleurs. Quant aux pommes ... Lui dire que je n'en avais cure aurait été une insulte. Papa avait hérité du verger de ses ancêtres; il l'avait fait prospérer, avait racheté des terres voisines. À présent, les pommes de la famille Deshormes étaient réputées dans la province. Papa avait espéré que ses enfants s'en occuperaient à leur tour. Henri et moi avions d'autres projets, mais nous chérissions toujours les arbres de notre famille. Vendre leurs fruits, c'était un autre problème...
— Donne-moi ce que tu as, on fera la distribution, finis-je par souffler, me demandant bien comment j’irais rendre cet argent à mon ennemi juré.
Mais Jehan ne l’entendait pas de cette oreille, il repoussa Pierre contre un tabouret et dégaina son arme. J’avais eu le temps de prévoir son geste et mon poing pénétra dans ses côtes avant qu’il ne puisse l’utiliser. Richard s’était reculé pour me laisser agir. Il me connaissait bien et avait senti que le combat me démangeait les jambes. Jehan riposta par un coup de poignard vers moi, mais mon bras s’abattit sur le sien et il dut le lâcher. Je le bousculai contre le comptoir en chêne qui trembla, le retournai, ramassai la lame que je plantai dans sa main en lui extirpant un cri. Le tenancier râla.
Cette masse informe et blanchâtre représentait, selon Élisabeth et Perrine, un "bonhomme ". Moi, je penchais plutôt pour une bouse de vache, mais pour une fois que les deux jeunes filles daignaient jouer avec moi, j'évitai tout commentaire et poursuivis ma tâche.
Marie avait tressé ses longs cheveux et les avait agrémentés de rubans bleus assortis à sa robe. Nous avions beau être sœurs, tout nous opposait: elle brune aux yeux noirs, moi blonde aux yeux bleus; elle grande et fine, moi petite et musclée; elle douce, moi rude. Je m'installai sans faire de bruit sur une chaise de la cuisine alors que ma mère s'affairait dans ma chambre:
- Je peux savoir à quelle heure tu es rentrée? me questionna-t-elle sans attendre réellement de réponse.