AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070420056
185 pages
Gallimard (31/08/2001)
4/5   9 notes
Résumé :

Un jeune employé de banque qui s'abrite derrière un éternel sourire et décourage tous ceux qui cherchent à percer ses secrets; un vieux négociant en vins qui dort sur un trésor familial et semble planer hors du temps; deux jeunes filles dans un café, qui fêtent un événement énigmatique, une promesse fatale dont elles ne pourront plus jamais se défaire; Maï-yann qui contemple la prairie ... >Voir plus
Que lire après Merci de fermer la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai commencé ce livre juste sur la foi du nom de l'auteur, pour découvrir un nouvel aspect de sa palette. Je savais seulement qu'il s'agissait de nouvelles. le titre et la photo de couverture de mon édition folio étaient assez énigmatiques, on verrait bien… Je n'ai pas tardé à comprendre ce qui se cachait derrière ce titre pudique et ce qui donnait une unité à ces six nouvelles éparses.
Les personnages sont assez divers, mais toujours très discrets, en retrait. Comme s'ils traversaient la vie en tentant de faire le moins de bruit possible. Des vies tristes, des vies pleines, il y a un peu de tout dans ce livre, la diversité telle qu'on la croise dans n'importe quelle ville de province française, qu'elle soit en Bretagne ou ailleurs. Si la plupart des nouvelles m'ont paru sans grand relief et un peu trop prévisibles, j'ai beaucoup aimé la dernière, « La Prairie », qui retrace toute la vie d'une femme, née dans une famille d'ouvriers agricoles sur les terres pauvres des landes et qui toute sa vie a travaillé pour s'en sortir par elle-même, et qui au soir de sa vie voit son mari dur à la tâche finir par baisser les bras et voit le monde évoluer dans un sens qu'elle ne comprend pas. Très belle, sans fioriture, attendrissante. Un recueil de nouvelles intéressant, sans plus, à l'exception de cette dernière nouvelle, qui vaut le détour et dont l'amertume digne m'a noué la gorge.
Commenter  J’apprécie          70
Un employé, une mamie... Hervé Jaouen peut tous les faire vivre puis mourir dans ce recueil de nouvelles. Elles ont toutes quelque chose d'irrémédiable et de poétique ces nouvelles. Elles donnent aussi à réfléchir. Splendide!
Commenter  J’apprécie          100
Six nouvelles bretonnes distrayantes (mais plus désabusées qu'optimistes).

C'est bien écrit, surtout la dernière des six. Cela m'a rappelé parfois Maupassant, mais en paysage breton.

Voici les titres des 6 nouvelles (pourquoi le titre de couverture n'a-t-il rien à voir ? Mystère) :
Le jeune homme qui souriait tout le temps : **
Y a pas trente-six façons… : **
Martial Noisant : ***.
La montre : **
Café du viaduc : **
La prairie : ****.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pas plus que leurs parents [les petits-enfants de Maï-yann] ne savaient distinguer un chêne d’un châtaignier, ou un bouleau d’un frêne. Ils ne possédaient pas de couteau de poche et il ne leur serait pas venu à l’idée de confectionner un arc et des flèches. (…) Maï-yann ne comprenait plus rien à rien à cet univers, mais au contraire de Youenn, qui s’était enfermé dans sa bulle d’indifférence, elle s’accrochait aux charmes des saisons et continuait d’en retirer tous les bienfaits sous forme de conserves – haricots verts, flageolets, betteraves rouges – et de confitures de toutes sortes qu’elle faisait en quantités phénoménales. La gelée de mûre lui procurait le plus de plaisir. En cueillant les baies des ronces, elle avait vraiment l’impression de recevoir un cadeau de la nature. Et puis ramasser les mûres était un excellent exercice, vous en reveniez courbatue et égratignée de partout.
(p. 163, Nouvelle 6, “La prairie”).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}