Presses de la Cité (02/10/2008)
3.67/5   6 notes

Dans Suite irlandaise, Hervé Jaouen poursuit son idylle de plus de trente ans avec sa terre d'élection, l'Irlande, qui lui a déjà inspiré romans et carnets de voyage à succès. Il reprend sa plume d'écrivain-voyageur pour évoquer, sur un ton allègre, cette île en pleine mutation.

Mais, se réjouit-il, les Irlandais ne changeront jamais. D'ailleurs, ce sont eux-mêmes qui le disent, et en Irlande il faut croire tout ce qu'on vous raconte. Her... >Voir plus
Que lire après Suite IrlandaiseVoir plus
Restons encore un peu chez nos amis bretons avant que mes choix littéraires ne prennent un virage à 180°.
Rencontré avec son roman "Au-dessous du calvaire", Hervé Jaouen, "le plus Irlandais des Bretons" reprend ses notes de voyage dans Suite Irlandaise. Ce recueil sur les années 2000 à 2007 décrit les souvenirs, anecdotes et impressions de l'auteur durant ses séjours annuels dans le pays qu'il affectionne tant.
J'y ai senti beaucoup de nostalgie face aux bouleversements économiques et touristiques vécus par l'Irlande. Aucun pays n'est épargné.

Ayant eu l'occasion de découvrir un tout petit peu la Bretagne, je me suis demandée pourquoi l'auteur cherchait ailleurs ce qu'il pouvait trouver chez lui, à savoir, des contrées encore sauvages ou des paysages dignes de décors fantastiques. En fait, l'auteur est un passionné de la pêche à la mouche. Parce qu'attention ! Il y a plusieurs sortes de pêche ! Et l'une ne fait pas partie de l'autre.
Alors, en lisant Suite Irlandaise, vous apprendrez que cette pêche a lieu en eau douce ou salée, que le poisson est appâté avec une mouche de pêche, qui est une imitation d'insecte faite de plumes, de poils, de mousses ou d'autres matériaux. Leur classification est importante selon le type de poisson (truite, ombre, saumon atlantique) et leur confection qui demande beaucoup de dextérité est artisanale ou industrielle. Et le moucheur, comme on l'appelle, remet souvent le poissons à l'eau.
Bref, non seulement un sport mais aussi un loisir qui requière une nature sauvage et préservée. Malheureusement, les lacs et rivières bretonnes sont devenus trop pollués, plus aucun poisson ne vient. Bon, c'est l'auteur qui l'affirme, je n'ai pas été vérifier... Mais comme c'est un spécialiste, j'ai tendance à le croire.

Beaucoup de nostalgie donc, d''une époque révolue, heureusement agrémentée d'anecdotes, de personnages fort-en-gueule et d'humour. Mais j'ai eu une préférence pour son roman.
Ce livre raconte une histoire d'amour, entre l'Irlande et Hervé Jaouen, une histoire d'amour que je comprends tellement bien... La plume est inspirée, fluide, amusée, passionnée, critique et lucide aussi, mais tellement tendre.
Même si l'Irlande se modernise, si elle vit sa petite révolution, transforme ses vieux pubs en restos chics, si elle appâte les touristes pour venir pêcher à la mouche, et vante la saveur de ses bières, l'Eire garde son âme, elle est et restera cette merveilleuse île d'Emeraude, authentique et chaleureuse, celle que l'écrivain aime d'un amour fou. Hervé Jaouen nous livre des impressions et des images, des sensations, des rencontres et des dialogues, une communion avec la verte Erin.
Pour qui aime l'Irlande, ses paysages, ses pubs, ses conditions atmosphériques, l'hospitalité des ses habitants, ce livre vous ravira.
Pour qui connaît un peu l'Irlande comme moi, on a aucun mal à se replonger dans cette ambiance qui fait chaud au coeur.

La pluie fouette la baie vitrée, la mer moutonne. Nous avons fini de dîner, nous sirotons notre thé, je sors fumer une cigarette, contre la porte, à l'opposé des vents dominants, sous un auvent pas plus large que la visière d'un képi. J'y retrouve le pilier de bar à la parka. Hochement de tête, regard plus maussade qu'agressif. Un con de touriste, se dit-il. Mais le goût de la conversation est le plus fort.
- D'où êtes-vous ?
- De France.
- Vous parlez anglais mais est-ce que vous comprenez l'irlandais ?
Il me sort une tirade en irlandais.
- Vous parlez irlandais, est-ce que vous comprenez le breton ? - et je lui sers à mon tour quelques mots en breton à propos du mauvais temps, du vent et de la pluie.
- Ah bon ! Vous venez de Bretagne !
Il me serre la main.
- Nous sommes tous les deux des Celtes ! se félicite-t-il. L'irlandais et le breton ont des bases communes. Il y a des mots qui se ressemblent.
- Oui, c'est certain.
Et nous comparons des mots dont la racine est sans aucun doute la même : noir, lac, table... La veille, j'ai justement essayé de déchiffrer, à partir de l'anglais, les instructions au-dessus des poubelles d'un dépôt de tri sélectif.
- Ghlàs, ça veut bien dire vert ?
- Exact.
- En breton, le mot glaz, désigne à la fois le bleu et le vert, du moins dans la nature. Si vous dites que les arbres sont glaz, on sait que vous dites vert. Mais pour la mer, c'est plus compliqué. Elle peut être bleue ou verte, ça dépend, mais on dit toujours glaz.
Le gars hoche la tête.
- Ouais, le bleu et le vert sont des couleurs mystérieuses... Les Bretons sont des gens très avisés de n'avoir qu'un seul mot pour les deux.
Il regarde mon pull bleu-vert et appuie son index sur mon estomac.
- Vous avez un chouette gaelic jersey.
La meilleure façon d'en apprendre le plus sur la culture irlandaise, c'est d'aller au pub aussi souvent que vous pouvez." On ne s'étonnera pas que la plupart des étudiants étrangers suivirent à la lettre cette incitation à la débauche qui, en France, aurait valu au corps enseignant une mise à pied collective.
Au conseil avisé des professeurs irlandais, j'ai envie d'ajouter ceci : non seulement allez au pub, mais cherchez à identifier le pilier de bar, et liez conversation avec lui.
L'Irlande est la chasseresse et je suis le gibier. Elle s'accorde le droit de me poursuivre dans mon gîte finistérien et de ramener sur ses terres, pour me tisonner, comme si elle craignait que ma passion ne s'éloigne.