Ma période "polar" et mon vif intérêt pour Andréa H. JAPP découverte à travers les quatre romans Les Mystères de Druon de Brévaux m'ont dirigée vers la lecture de cette édition intégrale : le cycle des Gloria.
Ainsi, La Parabole du tueur, le Sacrifice du papillon, Dans l'oeil de l'ange et La raison des femmes voient une équipe du FBI à la tête de laquelle James CAGNEY, profileur, tente bien que mal d'élucider des crimes odieux, atroces.
Les enquêtes semblent si complexes qu"il s'adjoint les services d'une astucieuse et géniale mathématicienne en la personne de Gloria PARKER-SIMMONS.
Les relations professionnelles entre les deux personnages et les liens inextricables qui vont se nouer entre eux vont apparaître très difficultueux, voire conflictuels. Ils apparaissent ainsi peu convaincants, enchevêtrés dans des personnalités instables, déséquilibrées, fragiles.

Aussi, quel avis donner sur ces romans policiers si ce n'est de constater que je n'ai malheureusement pas adhéré entièrement â ces histoires. Pourtant, les meurtres odieux sont là, les assassins (tueur en série, homme, femme) sont abjects, les crimes atroces, les enquêtes traditionnelles avec interrogatoires, rapport de police scientifique, épluchages d'archives etc... Mais force est de constater que la sauce ne prend pas. Je suis restée dans chacune des enquêtes à côté de celles-ci sans jamais réussir à me sentir captiver, convaincre par celles-ci.
Une enquête qui débouche sur une histoire de vaccins ... lue en 2021, ça entraîne de curieuses interférences. Mais l'essentiel, à mon avis, tient dans les relations qu'entretiennent les protagonistes avec leurs peurs, leurs efforts pour vivre, aimer, tâcher d'être et, ça, c'est plutôt finement observé et transcrit dans une langue qui tire au but avec d'heureuses métaphores.
Je ne connaissais pas l'auteure et je n'ai pas lu les tomes précédents, mais j'ai dévoré ce livre d'une traite. Très efficace, et les personnages sont crédibles.
On retrouve ici pour la troisième fois l'agent spécial Cagney et Gloria Parker-Simmons, et j'adore! Andréa H. Japp décrit ses personnages de façon à nous les rendre très vivants et surtout très attachants, même lorsqu'il s'agit des personnages secondaires récurrents de la série de livres les"Gloria". Et toujours avec un vocabulaire que j'adore, précis , châtié et quelques fois un brin vieillot !!
Parlons aussi de l'intrigue qui si, elle n'est pas vraiment un thriller sanglant, fait tout de même froid dans le dos! Un laboratoire pharmaceutique au coeur d'une enquête... Des morts qui n'ont à priori aucun lien... Une logique mathématicienne qui va réussir à démêler tout cela... Et des personnages "anges du côté du bien " qui nous montrent aussi leur côté sombre... Bref, j'adhère toujours à cette série de romans policiers et je commence tout de suite le quatrième !!!!
Quelle déception pour moi qui aime beaucoup cet auteur !
L'histoire m'a paru insipide, les personnages sans substance, les rapports entre eux incompréhensibles de même que la trame du suspense.
A oublier bien vite, pour ne pas garder en mémoire ce mauvais souvenir !
Une autre histoire avec la mathématicienne enquêtrice.