Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1999)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 40 notes) Ajouter à mes livres
Ce sont tous des adolescents, d'origine mexicaine.
Sans doute clandestins, puisqu'aucune famille n'a signalé leur disparition. Et sans visage, puisqu'on les retrouve carbonisés. Comment découvrir l'auteur ou les auteurs de ces barbares sacrifices humains ? Même s... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par smart69430, le 19 septembre 2014

smart69430
    Ma période "polar" et mon vif intérêt pour Andréa H. JAPP découverte à travers les quatre romans Les Mystères de Druon de Brévaux m'ont dirigée vers la lecture de cette édition intégrale : le cycle des Gloria.
    Ainsi, La Parabole du tueur, le Sacrifice du papillon, Dans l'oeil de l'ange et La raison des femmes voient une équipe du FBI à la tête de laquelle James CAGNEY, profileur, tente bien que mal d'élucider des crimes odieux, atroces.
    Les enquêtes semblent si complexes qu"il s'adjoint les services d'une astucieuse et géniale mathématicienne en la personne de Gloria PARKER-SIMMONS.
    Les relations professionnelles entre les deux personnages et les liens inextricables qui vont se nouer entre eux vont apparaître très difficultueux, voire conflictuels. Ils apparaissent ainsi peu convaincants, enchevêtrés dans des personnalités instables, déséquilibrés, fragiles.
    Aussi, quel avis donner sur ces romans policiers si ce n'est de constater que je n'ai malheureusement pas adhéré entièrement â ces histoires. Pourtant, les meurtres odieux sont là, les assassins (tueur en série, homme, femme) sont abjects, les crimes atroces, les enquêtes traditionnelles avec interrogatoires, rapport de police scientifique, épluchages d'archives etc... Mais force est de constater que la sauce ne prend pas. Je suis restée dans chacune des enquêtes à côté de celles-ci sans jamais réussir à me sentir captiver, convaincre par celles-ci.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pris, le 03 août 2014

Pris
    Encore un bon policier d'Andrea H. Japp!
    La mathématicienne Gloria Parker-Simmons est de retour, de même que l'agent Cagney pour une histoire très sombre de meurtres d'adolescents.
    Les relations entre les personnages évoluent de manières très diverses et la perception que l'on a de chacun d'eux aussi.
    Une chose me chiffonne, et si des lecteurs pouvaient me donner leur impression j'apprécierais: en quoi une démonstration mathématique était-elle indispensable pour relier la mort de l'inspecteur Valdez aux meurtres? Cela m'a semblé évident dès que les agents s'y sont intéressés; la contribution de Mme Parker-Simmons m'a paru artificielle. Cela dit, le Sacrifice du papillon reste un bon roman policier.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (34)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rkhettaoui, le 15 août 2015

Nous sommes Américains, et de bons Américains. On n’oublie pas qu’on s’en est sortis grâce à ce pays. Mais mes parents sont nés au Mexique, d’accord. On ne crache pas dans la soupe, même lorsqu’elle n’était pas bonne. Mes parents et moi avons trouvé qu’il poussait l’intégration un peu loin. C’était comme s’il avait honte de ses origines, de nous en quelque sorte. Un peu comme un renard qui chasse avec les chiens. Le renard ne devrait jamais oublier qu’un jour ou l’autre les chiens se retourneront contre lui.

• Par rkhettaoui, le 15 août 2015

L’anthropomorphisme restrictif est une caractéristique de notre espèce. Nous aimons que toute la création nous ressemble, nous faisons parler Bugs Bunny, mettons un soutien-gorge à Minnie Mouse et Roger Rabbit est amoureux fou d’une pin-up humaine siliconée. Nous jugeons, jaugeons, évaluons en fonction de notre propre grille. Et jusque-là qui sont les auteurs des grilles ? Les hommes. L’embryon humain, quel que soit son sexe génétique, commence par être anatomiquement femelle.

• Par rkhettaoui, le 15 août 2015

C’est étrange comme on pense toujours que c’est la femme qui est stérile dans un couple, n’est-ce pas ? Vous savez, pour nous, c’est fondamental les enfants. C’est la continuation. Ce n’est pas normal de ne pas en avoir. C’est presque une punition de Dieu. Surtout quand c’est l’homme qui est stérile. Ça finit par se confondre avec de l’impuissance, bref un sous-homme. Je sais que cela paraît presque préhistorique ici, mais chez nous c’est comme cela.

• Par rkhettaoui, le 15 août 2015

L’ordre c’est une peur, peur de se perdre, de s’y perdre, de n’être pas à la hauteur. Peur de se dévoiler aussi, rien n’est plus personnel donc révélateur que le désordre. L’ordre est souvent soumis à la logique donc relativement impersonnel. En bref, et au risque d’être désagréable, je me demande si le désordre n’est pas le produit d’une structure intellectuelle forte.

Commenter     J’apprécie          2 5         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 15 août 2015

Mais sa vraie découverte, c’était qu’à 56 ans, il venait de tomber amoureux, ou plus exactement, il venait d’admettre qu’il était amoureux. L’incongruité de cette sensation le désarmait. Il aimait Gloria avec une passion adolescente qui l’aurait presque fait rire s’il n’avait pas été si choqué, et une envie folle de quotidien. Il pensait avoir été dégoûté à jamais de ces menues habitudes de vie parce qu’il les avait subies des années durant avec son ex-femme. Pourtant, il se découvrait l’envie de manger avec Gloria, faire la cuisine pour Gloria, rire avec elle, faire l’amour avec elle, dormir avec elle, amuser Clare avec elle comme si cette paternité tardive et par procuration était un lien indissoluble.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon