Gloria Parker-Simmons tome 3 sur 5
Le Livre de Poche (12/01/2000)
3.53/5   55 notes
Casse-tête pour le FBI : quel peut être le point commun entre ces meurtres commis au Canada, en Grande-Bretagne et dans le Massachusetts ? Et que vient faire là le laboratoire pharmaceutique Probotex pour lequel toutes les victimes ont travaillé ? L'agent Cagney, profiler, spécialiste des comportements, décide d'associer une troisième fois la brillante mathématicienne Gloria Parker-Simmons, cartésienne surdouée de l'équation, pour démêler l'écheveau d'un trafic médi... >Voir plus
Que lire après Gloria Parker-Simmons, tome 3 : Dans l'oeil de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma période "polar" et mon vif intérêt pour Andréa H. JAPP découverte à travers les quatre romans Les Mystères de Druon de Brévaux m'ont dirigée vers la lecture de cette édition intégrale : le cycle des Gloria.
Ainsi, La Parabole du tueur, le Sacrifice du papillon, Dans l'oeil de l'ange et La raison des femmes voient une équipe du FBI à la tête de laquelle James CAGNEY, profileur, tente bien que mal d'élucider des crimes odieux, atroces.
Les enquêtes semblent si complexes qu"il s'adjoint les services d'une astucieuse et géniale mathématicienne en la personne de Gloria PARKER-SIMMONS.
Les relations professionnelles entre les deux personnages et les liens inextricables qui vont se nouer entre eux vont apparaître très difficultueux, voire conflictuels. Ils apparaissent ainsi peu convaincants, enchevêtrés dans des personnalités instables, déséquilibrées, fragiles.

Aussi, quel avis donner sur ces romans policiers si ce n'est de constater que je n'ai malheureusement pas adhéré entièrement â ces histoires. Pourtant, les meurtres odieux sont là, les assassins (tueur en série, homme, femme) sont abjects, les crimes atroces, les enquêtes traditionnelles avec interrogatoires, rapport de police scientifique, épluchages d'archives etc... Mais force est de constater que la sauce ne prend pas. Je suis restée dans chacune des enquêtes à côté de celles-ci sans jamais réussir à me sentir captiver, convaincre par celles-ci.
On retrouve ici pour la troisième fois l'agent spécial Cagney et Gloria Parker-Simmons, et j'adore! Andréa H. Japp décrit ses personnages de façon à nous les rendre très vivants et surtout très attachants, même lorsqu'il s'agit des personnages secondaires récurrents de la série de livres les"Gloria". Et toujours avec un vocabulaire que j'adore, précis , châtié et quelques fois un brin vieillot !!
Parlons aussi de l'intrigue qui si, elle n'est pas vraiment un thriller sanglant, fait tout de même froid dans le dos! Un laboratoire pharmaceutique au coeur d'une enquête... Des morts qui n'ont à priori aucun lien... Une logique mathématicienne qui va réussir à démêler tout cela... Et des personnages "anges du côté du bien " qui nous montrent aussi leur côté sombre... Bref, j'adhère toujours à cette série de romans policiers et je commence tout de suite le quatrième !!!!
Une enquête qui débouche sur une histoire de vaccins ... lue en 2021, ça entraîne de curieuses interférences. Mais l'essentiel, à mon avis, tient dans les relations qu'entretiennent les protagonistes avec leurs peurs, leurs efforts pour vivre, aimer, tâcher d'être et, ça, c'est plutôt finement observé et transcrit dans une langue qui tire au but avec d'heureuses métaphores.
Quelle déception pour moi qui aime beaucoup cet auteur !
L'histoire m'a paru insipide, les personnages sans substance, les rapports entre eux incompréhensibles de même que la trame du suspense.
A oublier bien vite, pour ne pas garder en mémoire ce mauvais souvenir !
Je ne connaissais pas l'auteure et je n'ai pas lu les tomes précédents, mais j'ai dévoré ce livre d'une traite. Très efficace, et les personnages sont crédibles.

La réalité, c’est les corps que l’on balance sur des tables d’autopsie pour les découper, qui puent et qui donnent l’impression de hurler encore. La réalité, c’est une gentille petite blonde qui sanglote dans votre épaule parce qu’elle a brûlé le ventre de son petit garçon avec sa cigarette. La réalité, c’est d’être dans la merde et dans le sang jusqu’au cou et se dire qu’il faut continuer, de toute façon, parce que lorsque l’on a coffré celui-là, un autre prend sa place. C’est cela, la réalité, et ça ne vaut pas un Oscar. Ça vaut, par contre, un chapelet de nuits d’insomnie.
[...] il n'y a que l'amour et la compassion qui demeurent. Tout le reste disparaît avec la mort, même si on ne s'en aperçoit pas tout de suite.
Il n’y a que l’amour qui persiste. Tout le reste disparaît avec la mort, même si on ne s’en aperçoit pas.
Les femmes tuent. C’est toujours une surprise parce que c’est moins systématique et jouissif que dans le cas des hommes. Cela paraît de ce fait encore plus pathologique. Et puis, c’est tellement à l’opposé de l’idée que l’on veut avoir d’une femme. Mais elles tuent. Elles peuvent donc être chasseresses.
Rien n’est plus difficile que de pister quelqu’un dans une grande ville, surtout si la proie a pris soin d’aller précisément où on ne l’attendait pas.