Son village s'appelle Maisoncelles-la-Petite, mais il aurait pu avoir n'importe quel autre nom, tant ils sont, en France, à être laissés pour compte de la même façon. C'est là que vit notre Kelly, femme flamboyante à la rage au coeur contre ce système français qui les enfonce, tous autant qu'ils sont dans leur patelin pourri, oublié de la modernité, pressurisé par l'appareil de l'Etat et le capitalisme financier. Ce livre est l'histoire de leurs luttes quotidiennes pour survivre, sortir la tête de l'eau, aligner quelques euros pour payer encore leurs crédits, jusqu'à ce que ces luttes s'additionnent et se transforment en mouvement, alors qu'ils décident d'occuper un rond-point, gilets jaunes sur le dos.

Kelly, je l'ai aimée et détestée, admirée pour son franc-parler, désavouée pour ses propos toujours vindicatifs, ce flot de venin qu'elle balance à chaque ligne contre cet Etat français dans lequel elle avait placé trop d'espoirs et qu'aujourd'hui elle veut seulement gifler. Alexandre Jardin donne le ton de ce roman dans une préface désabusée, où il raconte comment son engagement avec le mouvement Bleu, Blanc, Zèbre l'a amené à être dégoutté des injustices commises au nom de la loi, des normes, des règles, sans aucun regard pour les hommes et les femmes, dignes représentants du peuple français, qui crèvent dans leurs campagnes. Cette rage qui se déverse sur les pages, c'est sans conteste la sienne, l'accumulation de nombreuses années d'actions citoyennes qui n'ont pas réussi à faire changer le système.

Il n'y a pas à dire, un livre pareil, ça ébranle notre petit parisianisme de privilégié, ça questionne sur notre société dysfonctionnelle, ça remet en cause nos certitudes politiques les plus ancrées. Difficile de faire la part des choses entre ce qui relève du simple coup de gueule et ce qui mériterait d'être reconsidéré au plus haut niveau de l'Etat, mais une chose est certaine : je ne verrais plus la France de la même manière.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Sol l'a lu puis JM, histoire d'y voir plus clair et on en arrive à se dire que ce livre a le mérite d'exister, de rassembler en un catalogue une partie de ce qui va mal dans notre pays. Un catalogue présenté avec dérision, avec un humour « à tête à claques » qui se révèle malheureusement vérifié tous les jours dans l'actualité. L'écriture est trop… Les faits accumulés deviennent aussi « trop ». Cependant, je comprends que ça fasse du bien et on pourrait dire que ça ne fait pas avancer le schmilblick sauf qu'Alexandre Jardin est sur le terrain un homme engagé, courageux et que j'admire son travail auprès des enfants avec « Mille mots » et aussi son revirement littéraire depuis « des gens très bien ».
Il est vrai que je suis depuis toujours un inconditionnel de cet écrivain, qui depuis quelques années à beaucoup infléchi sa ligne Éditoriale de jeunesse, pour aborder des sujets plus sérieux.
Dans une langue toujours truculente et recherchée, son dernier roman : française, se veut un portrait au vitriol de la société française actuelle, vue sous le regard impitoyable et sans concession d'une héroïne révoltée par l'injustice , Kelly, qui est aussi animée d'une libido hors norme !
On se retrouve parfois dans un roman de Frédéric Dard qui aurait travaillé son style au maximum , mais c'est surtout un pamphlet social que n'eurent renié en leur temps ni Victor Hugo ni Émile Zola.
Bref, un roman dont on ne sort pas indemne.
Un livre qui fera date.