Ce recueil de micronouvelles ou de microfictions comme annoncé par le titre à de mon point de vue plusieurs défauts. Composé de près de 1000 pages (en poche) dont chaque nouvelle n'excède pas 2 pages, nous approchons des 500 micronouvelles ce qui constitue un défaut selon moi. Ce livre m'a fait l'effet d'une soirée où une personne raconte des blagues à la chaîne. Une fois rentré chez soi, je suis généralement incapable de m'en souvenir de plus de 2 (quelqu'en soit la qualité).

Second défaut, le nombre de nouvelle entraine fatalement des thématiques redondants. Sans être parvenu au bout, j'ai eu plusieurs fois l'impression de lire deux fois la même micronouvelle!

Dernier défaut, la thématique des nouvelles est vraiment trop noir! Je ne pouvais lire plus de 5 nouvelles d'affilés sans me sentir déprimé ou dégouté par la nature humaine.

Pour finir sur une bonne note, Jauffret est un superbe écrivain. A travers sa plume, il m'a fait ressentir de véritables émotions en très peu de lignes, je serais curieux de voir ce qu'un roman entier peu me procurer.
C'est un drôle de livre, attirant par la forme, agaçant souvent.
Des histoires un peu graveleuses, saugrenues. malgré tout, on y revient.
Signe particulier : on ne s'en souvient pas !!
Fugace comme les histoires......
Vous avez tous eu connaissance de ces personnes qui , par défi, avalent 12 oeufs durs à la suite ou autre gaudriole :un peu d'amusement d'abord puis prise de conscience de la vacuité de la chose . J'ai un peu la même réaction à la lecture de ce livre . Jauffret veut nous montrer sa vision noire du monde , peut être provoquer notre indignation ,notre dégoût , que sais-je ? Donc toutes les femmes haïssent leur mari et tous les maris pratiquent le féminicide (le mot est ,hélas, à la mode) ; tous les parents détestent leurs enfants , les martyrisent ou les aiment » de beaucoup trop près ; les enfants sont tous ingrats et « parenticides ». Tous les policiers sont ripoux et/ou sadiques .La chair est toujours triste , voire répugnante. Les riches sont méprisants , les pauvres dégoûtants ; et ça continue , encore et encore… D'accord , d'accord mais cinquante histoires d'une page auraient suffi à démontrer l'aspect mécanique du mal ! Il en pond 500 ! Dans cette avalanche , il y a parfois des bonheurs d'écriture , comme flotte dans l'égout une fleur oubliée (je l'imite..) mais ce n'est pas suffisant pour rompre la chape d'ennui nauséeux qui émane de l'ensemble.

Débuté avec plaisir, achevé dans la douleur. Interminable et confus, l'auteur m'a perdu entre ses passes et ses personnages. L'écriture est réussie, mais je suis passé à côté du propos ou du but de ce livre. J'aurais aimé qu'on m'explique plus clairement le propos, les raisons de ces nouvelles, leur fil rouge, le message... bref, ce n'est pas que je me suis ennuyé, c'est simplement que je me suis paumé.