Voici un pavé de + de 1.000 pages qui contiennent 500 nouvelles classées par ordre alphabétique du titre de chacune d'entre elles.
Traitant tous les sujets possibles et imaginables, Régis Jauffret garde sa lucidité morbide et son cynisme habituel quelle que soit l'histoire.

Ce sont des nouvelles qu'on met plusieurs mois (voire années) à lire. Effectivement, chaque nouvelle fait maximum une page recto verso, on n'a donc pas le temps de s'imprégner d'une histoire qu'on passe directement à une autre qui n'a rien en commun.

La plupart des nouvelles sont intéressantes mais trop courtes à mon sens.

A lire 2 ou 3 nouvelles par ci par là.
500 nouvelles de 2 pages d'une noirceur et d'un cynisme sans pareille.
Régis Jauffret maîtrise comme personne l'art de la chute dans ce savoureux livre / recueil de micro fictions. Sa forme est originale, très maîtrisée, même si, forcément, certaines microfictions m'ont paru plus attendues que d'autres, mais c'est le jeu de tout recueil (si on peut qualifier le livre ainsi). Ce que je reprocherais finalement au livre, en dépit de moments de grace, c'est la répétition, parfois lassante, de certaines figures qui donnent l'impression d'une variation sur un même thème et m'ont un peu engourdie...
Les nouvelles de Microfictions appellent à une micro-lecture.Pas plus d'une nouvelle par jour, au risque de tout oublier. Car, c'est bien là un défaut de notre société, tout- tout de suite. Prendre le temps de savourer, de détailler, de comprendre où l'auteur veut nous conduire à travers la noirceur de nos contemporains. En définitive, c'est un bréviaire, les psaumes sont à la mesure de l'homme, sans plus ni moins, c'est la vie ...
Jauffrey a du talent, de la retenue dans l'écriture, car ses phrases scéniques pourraient être plus terribles. ( amusez-vous à reprendre des nouvelles en gardant la trame et noircissez à l'extrême, vous serez surpris )
500 micro histoires au style très sarcastique.
Je découvre un auteur singulier qui a produit un ouvrage très original constitué de courts récits d'une page et demie. Chaque récit est étonnant, disruptif, évoquant un univers familier au premier abord mais qui dérape dans l'étrange, l'anormal, le dystopique. Il ne faut pas enchaîner trop vite les pages, il faut laisser reposer les histoires toutes différentes, le temps qu'elles s'insinuent en nous, infusent leur étrange venin.
C'est dur, c'est noir, c'est percutant, c'est formidablement bien écrit, c'est du Régis Jauffret. Plein d'ironie, de cet humour qui nous laisse entendre que si – à raison - il ne se fait guère d'illusions sur ses contemporains, l'auteur n'en garde pas moins une forme perverse, presque retorse, d'optimisme. Je trouve très habile ces incises de dialogue qui rythment et aèrent le texte touffu. Ma seule critique serait que la longueur, combinée à la forme répétitive de l'exercice, finit par lui nuire. Peut-être ai-je lu ce pavé trop vite, peut-être faut-il se limiter à quelques entrées quotidiennes pour en apprécier toute la saveur.