AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 217 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
9 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un pavé de + de 1.000 pages qui contiennent 500 nouvelles classées par ordre alphabétique du titre de chacune d'entre elles.
Traitant tous les sujets possibles et imaginables, Régis Jauffret garde sa lucidité morbide et son cynisme habituel quelle que soit l'histoire.

Ce sont des nouvelles qu'on met plusieurs mois (voire années) à lire. Effectivement, chaque nouvelle fait maximum une page recto verso, on n'a donc pas le temps de s'imprégner d'une histoire qu'on passe directement à une autre qui n'a rien en commun.

La plupart des nouvelles sont intéressantes mais trop courtes à mon sens.

A lire 2 ou 3 nouvelles par ci par là.
Commenter  J’apprécie          192
500 nouvelles de 2 pages d'une noirceur et d'un cynisme sans pareille.
Commenter  J’apprécie          60
Régis Jauffret maîtrise comme personne l'art de la chute dans ce savoureux livre / recueil de micro fictions. Sa forme est originale, très maîtrisée, même si, forcément, certaines microfictions m'ont paru plus attendues que d'autres, mais c'est le jeu de tout recueil (si on peut qualifier le livre ainsi). Ce que je reprocherais finalement au livre, en dépit de moments de grace, c'est la répétition, parfois lassante, de certaines figures qui donnent l'impression d'une variation sur un même thème et m'ont un peu engourdie...
Commenter  J’apprécie          31
Les nouvelles de Microfictions appellent à une micro-lecture.Pas plus d'une nouvelle par jour, au risque de tout oublier. Car, c'est bien là un défaut de notre société, tout- tout de suite. Prendre le temps de savourer, de détailler, de comprendre où l'auteur veut nous conduire à travers la noirceur de nos contemporains. En définitive, c'est un bréviaire, les psaumes sont à la mesure de l'homme, sans plus ni moins, c'est la vie ...
Jauffrey a du talent, de la retenue dans l'écriture, car ses phrases scéniques pourraient être plus terribles. ( amusez-vous à reprendre des nouvelles en gardant la trame et noircissez à l'extrême, vous serez surpris )
Commenter  J’apprécie          30
500 micro histoires au style très sarcastique.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre un auteur singulier qui a produit un ouvrage très original constitué de courts récits d'une page et demie. Chaque récit est étonnant, disruptif, évoquant un univers familier au premier abord mais qui dérape dans l'étrange, l'anormal, le dystopique. Il ne faut pas enchaîner trop vite les pages, il faut laisser reposer les histoires toutes différentes, le temps qu'elles s'insinuent en nous, infusent leur étrange venin.
Commenter  J’apprécie          20
C'est dur, c'est noir, c'est percutant, c'est formidablement bien écrit, c'est du Régis Jauffret. Plein d'ironie, de cet humour qui nous laisse entendre que si – à raison - il ne se fait guère d'illusions sur ses contemporains, l'auteur n'en garde pas moins une forme perverse, presque retorse, d'optimisme. Je trouve très habile ces incises de dialogue qui rythment et aèrent le texte touffu. Ma seule critique serait que la longueur, combinée à la forme répétitive de l'exercice, finit par lui nuire. Peut-être ai-je lu ce pavé trop vite, peut-être faut-il se limiter à quelques entrées quotidiennes pour en apprécier toute la saveur.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (712) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20217 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}