Microfictions est un livre étonnant, à travers 500 minis histoires de 2 pages maximum, Jauffret brosse le portrait de ces contemporains. Avec beaucoup de férocité, d'humour vachard ou provoquant, ces microfictions sont
surprenantes,déroutantes, dérangeantes. Récompensé par le prix france Inter-Télérama.
Idéal pour les tables de chevets.
Micro fiction, mais méga livre. Quelques nouvelles se détachent du lot, comme souvent mais dans l'ensemble je n'ai pas trop aimé. Certaines sont, sans être mauvaises, un peu trop provocatrices, comme la première « Albert Londres », sur des scènes de tortures filmées, ou encore « Guêpière » sur un pédophile. D'autres sont plus poétiques, comme ma préférée « Je n'entends jamais sonner » sur un sourd.

Avec plus de 500 nouvelles, dans différent styles vous allez forcément trouver votre bonheur.
Une écriture au scalpel pour ces mini-récits de deux pages. La plupart atroces ou sordides, mais toujours proches de notre nature humaine. A lire au compte goutte si on veut éviter le dégoût ou la lassitude.
Comment juger un livre très bien écrit, très bien scénarisé mais ce n'était pas le moment de le lire pour moi ? Peut-être en lire une de temps en temps pour prendre le temps de la déguster, de la digérer ?
500 minuscules nouvelles -Microfictions- sur environ deux pages pour chacune, qui, comme le plus souvent chez Régis Jauffret, sont pleines de pessimiste, de cynismes, de violence, d'inceste, de misère, de bassesses humaines.. mais aussi pleines de subtilité, et d'un très grand humour noir.
Depuis sa sortie en 2007, Microfictions de Régis Jauffret me donne envie de le lire bien qu'il s'agisse d'un gros pavé de plus de 1000 pages. La contrainte de la page et demie pour écrire une fiction m'intriguait.
Certaines sont particulièrement horribles comme « bébé neuf », l'histoire d'un homme qui engrosse la fille après avoir eu une relation avec la mère, et cela dans le but de rester dans la vie de cette dernière.
D'autres ne sont encore qu'au stade embryonnaire. En particulier, c'est mon impression, celles qui sont centrées sur le sexe.
Est-ce que cela méritait un volume de mille pages ? Pas sûr.