AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847342710
310 pages
Tallandier (26/01/2006)
4.38/5   4 notes
Résumé :

On croyait tout savoir de Jaurès. On éprouve souvent pour lui une bienveillance attendrie, un peu condescendante, ou de la compassion. On n'ignore pas qu'il a écrit près de trois mille pages consacrées à la période 1789-1794. Mais qui les a lues ? Qui se soucie aujourd'hui du livre qui s'intitule Histoire socialiste de la Révolution française, paru en fascicules vendus un sou, à compter du 10 février1... >Voir plus
Que lire après Louis XVI : Le procès de la royautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est, pour moi, un prétexte à découvrir l'écriture de Jaurès et qui plus est avec un sujet qui me passionne.

Ces écrits, qui ont plus de cent-vingt ans, restent néanmoins très modernes, remplis d'émotion et de clarté sans céder à une idéologie partiale. Il y a bien certaines affirmations erronées, les recherches et études récentes ayant apporté de nouveaux éléments mais le récit est très riche d'informations.

Jaurès développe deux aspects primordiaux pour lui sur cette période qui débute avec les états généraux et se termine avec la mort du roi, à savoir le rôle de Mirabeau et la faiblesse de Louis XVI.

Mirabeau qu'il ne considère pas comme un traitre à la Révolution mais au contraire, comme un homme qui s'il avait vécu, aurait permis d'éviter bien des morts en conciliant monarchie et république.

Louis XVI, à l'inverse, est présenté comme un être fourbe, lâche, influençable qui n'a jamais compris qu'en acceptant la constitution, il gagnait plus de pouvoir, étant débarrassé de la noblesse et des grands corps d'état constitués. Les révolutionnaires du début étant encore royalistes, il aurait pu gouverner comme en Angleterre, sous la forme d'une constitution royaliste, au lieu de s'employer à trahir la nation.

C'est donc une lecture très agréable , fluide, enrichissante et il se pourrait bien que si je croise les quatre volumes ( plus de quatre-mille pages) de " L Histoire socialiste de la Révolution Française ", je me laisse tenter.

Une belle découverte, donc...

Commenter  J’apprécie          428

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans la paix, s'il est possible, à travers la guerre s'il le faut, nous suivrons le grand peuple de la Bastille devenu le grand peuple de Valmy .

Mais que dans la coupe de la Révolution les générations boivent l'héroïsme pur de la liberté, non le résidu fermenté des passions guerrières.
Commenter  J’apprécie          160
La Déclaration des droits.


Oui, l'homme a le droit primordial d'aller et de venir, de travailler, de penser, de vivre, et de déployer en tout sa liberté sans autre limite que la liberté d'autrui ...
Commenter  J’apprécie          212
C'est le grandeur de la Révolution que tout rêve y soit proposé à tout homme, que toute pensée y soit confiée à tous.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Jean Jaurès (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Jaurès
La Séparation 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}