CNRS Editions (11/02/2016)
2.88/5   4 notes
Revendiqué désormais par nombre de nos dirigeants politiques, sujet de films et d'expositions à succès, le
souvenir de Clemenceau n'a jamais semblé aussi vivant, aussi stimulant. Mais cette large adhésion à sa mémoire ne saurait faire oublier qu'il n'a jamais manqué, en son temps, de susciter, à droite et ailleurs, les critiques les plus vives, les controverses les plus ardentes. C'est l'effet d'un tempérament hors de pair: tout au long de son chemin, le Ti... >Voir plus
Que lire après Clemenceau : Dernières nouvelles du TigreVoir plus
Je ne savais même pas si le Tigre était de gauche ou de droite. Malgré cela, et au delà, cet homme est une figure de l'histoire de France. Ce livre, moins qu'un portrait, est un traité sur ces différentes actions et pensées, écrits.
Juste un regret, que l'auteur insère des piques politiques aux actuels hommes publics.

Ce qui est, est ; et de ce qui est, je suis. Je suis, quelque part, un atome de quelque chose qui passe. J'ai, sur d'autres moments du Cosmos, l'avantage de sentir, de savoir ce qui m'arrive et de pouvoir raisonner sur des documents de positivité pour atténuer mes maux et ceux de mes semblables, en leur procurant même, s'ils se montrent dignes d'apprendre, des éclairs de félicité. Le vrai civilisé de tous les temps et de tous les pays sera celui qui saura se maîtriser, s'ordonner, pour consacrer toujours plus de lui-même à l'œuvre qui le dépasse, sans rien attendre ni des hommes ni des dieux.

Lire un extrait
Videos de Jean-Noël Jeanneney (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Jeanneney
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Jean-Noel Jeanneney & Maurice Sartre vous présentent son ouvrage "Vers un pays lointain : dialogues sur l'Antiquité" aux éditions Flammarion.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2932250/jean-noel-jeanneney-vers-un-pays-lointain-dialogues-sur-l-antiquite