C'est parfois vivifiant un roman dont la seule ambition est de divertir. N'y voyez pas là une faiblesse, une tare ou un reproche déguisé. Au contraire, cette saine qualité est trop rare. Et plus le temps passe à lire, plus le divertissement fait la chattemite.Vous me rétorquerez avec raison : quid de la littérature ? Las, on ne peut produire, ni lire que des chefs d'oeuvre.
Je n'avais pas du tout prévu de commencer cette chronique ainsi. Je voulais vous rappeler
Julie Jézequel, la délicieuse petite peste qui servait de fille à Jean-Paul Belmondo dans Flic ou Voyou de Lautner et Audiard. J'ignorais qu'elle était devenue scénariste.
Et là tout à trac, La Table Ronde publie son premier roman :
Retour à la ligne.
Scénariste de télévision, Clara Tallane a la quarantaine, un fils adolescent Léonard, un compte bancaire à découvert, une amie Agathe, vieille maîtresse d'un vieux politique. Elle n'a pas eu de relations sexuelles ou amoureuses depuis des lustres, n'a plus de travail depuis le jour où elle a dévasté le bureau d'une productrice de télévision, et ses parents sont morts dans un accident.
Son frère, Charles, spécialiste informatique lui a bidouillé un site où Clara propose ses services de rédactrice et de nègre. Voilà qu'un premier client, Bertrand Rosier, directeur d'une fabrique d'outillage industriel, lui demande d'écrire sa propre vie. Très vite, Clara se retrouve à inventer la vie de ce Rosier...
La crise de la quarantaine, les affres de la création, l'univers télévisuel, les défauts féminins, la copine qui n'aide pas beaucoup, l'adolescent qui se cherche et qui cherche son père, la femme en panne d'amour ou de vie, tout y passe et joyeusement. C'est sincère et on prend plaisir à lire ce roman féminin. Certains passages sont franchement drôles et font rire.
C'est un bon premier roman et souhaitons à
Julie Jézequel de continuer à nous divertir ainsi.
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