Le Mot et le reste (18/06/2015)
3.67/5   6 notes
En seulement cinq années d’existence, de 1967 à 1972, Creedence Clearwater Revival a su apposer son nom au sommet des charts internationaux, parmi les groupes phares des années soixante et soixante-dix. Né au cœur de la Californie psychédélique après une longue maturation, le groupe emmené par John Fogerty a su se démarquer avec un style inventif, une identité artistique unique reconnaissable entre toutes. Il a façonné un rock du bayou énergique, puisant aux sources... >Voir plus
Que lire après Creedence Clearwater RevivalVoir plus
Creedence Clearwater Revival est un groupe que j'aime écouter depuis quelques années. Je suis tombée par hasard sur ce livre en explorant le catalogue des éditions « Les mots et le reste » et j'ai eu la chance de le trouver d'occasion.

L'auteur retrace toute l'histoire du groupe depuis 1958 et de manière parfois un peu trop détaillée à mon goût.

J'étais loin d'imaginer que le groupe s'était formé à la fin des années 50 mais au début, il portait le nom de « The Blue Velvets » (1958-1959) et n'était composé que de John Fogerty, Doug Clifford et Stu Cook. Tom Fogerty n'a rejoint le groupe qu'en 1960.

Entre 1964 et 1967, les dirigeants de Fantasy Records leur ont imposé le nom de « The Golliwogs » qui était un très mauvais choix. Ils détestaient ce nom et pour cause, c'est celui d'une poupée qui caricature les personnes de couleur noire. J'ai trouvé sur Deezer un album qui contient tous les titres de cette époque (et qui ne sont pas repris sur les autres compilations de CCR).

Ils ont beaucoup galéré pour enfin parvenir à un succès (bien mérité) qui n'a malheureusement pas duré en raison de l'éclatement du groupe en 1972. John s'accaparait beaucoup de choses (du point de vue créatif) et les autres membres avaient envie de participer davantage même si le partage des profits était équitable. Les dissensions ont commencé et puis ce fut le début de la fin.

L'auteur passe ensuite en revue les parcours des membres du groupe et toutes les batailles juridiques qui ont suivi.

En 1993, Stu et Doug forment le Cleedence Clearwater Revisited mais je n'ai encore rien écouté de ce groupe. Jezo-Vannier s'arrête à la sortie, en 2013, du 9e album de John Fogerty « I wrote a song for everyone . Tom est mort du sida en 1990.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture intéressante. J'ai appris des choses sur l'Histoire comme par exemple sur l'occupation de l'île d'Alcatraz par des activistes du Red Power entre 1969 et 1971. J'ai aussi beaucoup aimé les anecdotes comme celle qui explique pourquoi ils ne sont pas sur le film documentaire du festival de Woostock de 1969.

Challenge ABC 2022-2023
Challenge musical 2022-2023
Challenge multi-défis 2023 (28)
Challenge non-fiction 2023 (27)

D'abord animé par la joie et la satisfaction d'être repris, il [John Fogerty] glissera vers une certaine jalousie, engendrée par la crainte de voir l'originale occultée par la reprise. En 1972, il enragera de voir Ike et Tina Turner obtenir pour leur version le Grammy Award de la performance vocale dans la catégorie R&B, alors que Creedence n'a jamais reçu de récompense de ce type.
Lorsque les producteurs du film lui demandent la permission d'utiliser les images tournées sur "Bad Moon Rising", il refuse catégoriquement, contre l'avis de ses partenaires, ne souhaitant pas refléter la vision d'un groupe devant lequel le public dort. Creedence rate ainsi l'un des plus fantastiques tremplins de l'histoire du rock. Projeté à travers le monde, le film propulse la carrière de plusieurs artistes, dont Joe Cocker, Santana et Crosby, Stills & Nash.
Creedence est une success story de quatre ans qui a mené un petit groupe de lycéens d'El Cerrito au sommet, jusqu'à rivaliser avec les Rolling Stones et les Beatles, mais le groupe est avant tout une famille de quatre garçons, amis et frères, qui ont grandi et rêvé ensemble de cette réussite pendant quinze ans.
La discographie entière de Creedence est habitée par les effluves des marécages, par le rythme des bateaux à roue, la magie des prêtres vaudou et l'écho du blues de Bourbon Street.