Steven Jezo-Vannier (Autre)
Le Mot et le reste (06/05/2021)
Née en 1917 dans le sud des États-Unis, orpheline arpentant les rues de Harlem, hantée par ses secrets d’enfance, Ella Fitzgerald a sacrifié sa vie au public et à la musique jusqu’à se fondre en elle. En témoignent ses scats endiablés, ses interprétations lumineuses et son art de l’improvisation. Elle est tout à la fois le swing des big bands, le bebop des clubs embrumés et les comédies musicales de Broadway. Elle a chanté en égale avec Louis Armstrong et Frank Sina... >Voir plus
Que lire après Ella FitzgeraldVoir plus
Le véritable héritage d'Ella Fitzgerald est [...] un bien immatériel et commun : sa musique, des milliers d'enregistrements, un peu plus de deux cents albums, studio, live ou collectif, écoulés de son vivant à plus de quarante millions d'exemplaires. Une œuvre à sa mesure, hors-norme, hors catégorie.

Elle est née avec le jazz, elle a grandi et s'est épanouie avec lui, en même temps que lui.
(356)