Kwari (01/07/2012)
4.31/5   13 notes
Kayeon perd ses parents lors d'un voyage familial. Grièvement brûlée, son visage est complètement défiguré. Un homme apparaît dans la vie de recluse qu'elle mène depuis. Il a déjà un garçon. Peu importe. Ils se marient. Mais elle meurt en donnant naissance à deux sœurs jumelles. Quelques années plus tard, l'une des sœurs disparaît à cause d'une imprudence de leur père. L'une, muette, grandit avec son demi-frère et l'autre, disparue, dans un orphelinat, où elle subit... >Voir plus
Que lire après Ce que j'ai à te direVoir plus
True beauty, tome 1 par Yaongyi

Kim Dong-Hwa

3.96★ (570)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture fait un peu peur avec tout ce noir mais j'avais envie ce qui se cachait derrière ce titre mais aussi la lueur d'espoir derrière les deux petites filles souriantes juste en dessous.
Kayeon est heureuse, elle va bientôt se marier mais brusquement, c'est l'accident, ses parents meurent et elle reste défigurée. le malheur, la déprime... jusqu'à ce qu'elle se rende compte que le bonheur est tout proche.
J'ai eu un peu de mal avec les changements de personnages soudains, en trois parties.Il suffit de retrouver le lien qu'il existe entre chacun pour apprécier l'histoire. Les passages avec les cauchemars, les déprimes, sont plein de noirceur. C'est une sorte de fil conducteur qui relient ses différentes vies avec l'espoir en finalité.
Depuis quelques temps maintenant, je me suis mise aux webcomics coréens et j'ai été bluffé par certains. L'une des principales raisons est la recherche de nouvelles formes de mise en pages. Puisque le format n'est pas à la base destiné au livre et que l'espace internet est infini (sans en abuser), cela laisse place à de nouveaux modes d'expressions et de narrations (répétitions de cases, grands espaces vides avec juste du texte, intégration d'images en 3D/mouvements... et surtout lecture à la verticale) qui ne pourront pas forcément plaire si on est un adepte de la mise en page classique.

Ga-yeon est une jeune femme épanouie sur le point de se marier. Lors d'un voyage avec ses parents, leur voiture percute un camion tuant ces derniers. Ga-yeon se réveille à l'hôpital affreusement défigurée par des brûlures et réalise que le temps de l'insouciante est fini, que ses parents ne reviendront plus. Abandonnée par son fiancé qui ne veut plus d'elle, elle se retrouve seule. Effrayée par sa propre apparence et le monde extérieur, elle se réfugie dans l'alcool et sombre dans la dépression au point de penser au suicide. Mais un miracle pointera le bout de son nez lorsqu'elle s'apercevra qu'elle est enceinte. Aider de son voisin, ancien musicien de génie obnubilé par son travail au point que sa femme l'a quitté, du fils de celui-ci et des enfants du quartier, elle remontera la pente. Pourtant, malgré ce bonheur retrouvé, un dilemme se pose, aller au terme de la grossesse met sa vie en danger.

Ce passage n'est que la première partie de l'histoire qui continue avec le récit des jumelles de Ga-yeon : Ga-Ram et Ga-Hee.

Abandon, suicide, enlèvement, viol, pédophilie, alcoolisme, vengeance, meurtre, violence domestique et mauvais traitements... on aura droit à tout dans cette BD. On pourra reprocher à l'auteur une histoire déprimante qui aurait tendance à en faire un peu trop dans la surenchère. Pourtant, moi qui n'aime pas le pathos et les accumulations "too much", j'ai apprécié cette BD parce que ces moments de noirceur humaine sont contrebalancés par des moments de bonheur. L'auteur fait passer son message par un dessin très expressif qui par moment n'a pas besoin de mots pour s'exprimer. Il y a bien sur quelques maladresses, des facilités et parfois un manque de subtilité mais qu'importe j'ai trouvé le récit touchant. Au final, il n'y pas de réel méchant (ou presque), même le directeur aura droit à son passage montrant les violences qu'il a subit enfant, bien que ça n'excuse en rien ses actes. En somme, tous les personnages souffrent ou ont souffert de différentes manières. Ce n'est que par le biais de l'autre, en se faisant confiance, en s'épaulant, en pardonnant, que l'on s'en sort. Ce qui est une sorte d'hymne à l'amitié et l'entraide, l'amour plus fort que tout. Alors oui, dit comme ça c'est cliché et guimauve mais ça reste un message universel.

Au niveau du dessin, on alterne différents choix mais le style reste constant. On passe du noir au blanc à la couleur, d'un dessin simple et épuré à un trait saturé et brouillon qui accentue la violence de certains passages, de grandes pages doubles, à des accumulations de petites cases.... Si je devais faire des reproches ça serait à ce niveau-là. le passage au format livre ne fonctionne pas toujours pour l'ensemble des pages. Certaines s'expriment pleinement alors que d'autres semblent comprimées par le manque d'espace, si bien que les personnages sont enfermés dans des vignettes et fait que le texte et la lisibilité sont réduites. L'autre point serait sur la couverture, dont je trouve le choix pas très heureux. S'il résume assez la dualité du récit entre moments de bonheur et instants de noirceurs, la mise en page est lourde et le noir engloutie sans équilibre. Bon en même temps, c'est la couverture qui m'a intrigué...

Pour conclure, à tous ceux qui n'ont pas peur de déprimer et de se lancer dans la BD coréenne je leur conseille Ce que j'ai à te dire... même si ce n'est pas le meilleur titre de tous les temps et qu'il possède des défauts (qui n'en a pas ?). Et si vous êtes encore réticent, jeter un oeil sur les webcomics que l'on trouve sur le net histoire de vous faire une idée.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
Ga-Yeon fait route vers sa nouvelle vie de future mariée avec ses parents quand leur voiture percute un camion, tuant sur le coup son père et sa mère. Hospitalisée pour de graves brûlures, elle va devoir vivre avec ces séquelles sur son visage et ses bras. Elle ne supporte pas le regard des autres, les enfants à l'imagination décuplée la prennent pour un monstre, son petit ami l'abandonne lâchement : elle se replie sur elle-même et plonge dans l'alcool. Heureusement, elle va parvenir à se ressaisir et à assumer son physique, d'autant plus qu'elle attend un bébé. Elle va se lier avec ses voisins et notamment Han-Seong, un musicien. Elle va même garder quelques jours son fils, Dong-Hee. Elle retrouve enfin un sens à sa vie. Mais si elle veut garder le bébé qui grandit dans son ventre, elle en périra. On se projette plusieurs années plus tard. Ga-Ram vit avec son frère, Dong-Hee. C'est une des jumelles de Ga-Yeon, elle est muette et veut former un groupe de musique avec Chan, un camarade de classe rejeté par les autres. Elle espère retrouver un jour la trace de sa soeur Ga-Hee, qui elle, de son côté, a vécu dans un orphelinat, se faisant violer par le directeur de l'établissement. Elle est d'ailleurs tombée enceinte. Quelle décision va-t-elle prendre ? Tout au long de ce manhwa, on suit des personnages qui se posent la question de leur existence : vaut-elle vraiment le coup d'être vécue ? Comment se défaire des fantômes de son passé ? Il est rythmé par des pages en noir et blanc qui symbolisent la détresse, la peur et la descente aux enfers des personnages, et des pages couleur remplies de souvenirs ou teintées d'espoir. On voit combien le bonheur est fragile et comment tout peut basculer d'un moment à l'autre, que chacun a des failles mais que rien n'est jamais perdu : l'amour et l'espoir sont le ciment de la vie. Un manhwa grave, qui fait ressentir toutes les émotions avec force.
Encore un livre choisit pour sa couverture et ses jolis dessins.

Et encore une histoire a éviter si vous êtes en dépression.

Des les premières pages nous sommes prévenus. Nous n'avons pas à faire ici à une histoire feel good. L'héroïne est victime d'un accident de voiture peu de temps avant de se marier. Elle y perd ses deux parents et en reste défigurée. Peu de temps après, son fiancé la largue et c'est seule qu'elle va devoir faire face à ce qui l'attend.

Kayeon est un personnage qui va vite se révéler adorable et à qui la vie ne veut visiblement plus sourire. Dés le départ on se sent mal pour elle, on a envie de hurler contre les gens qui lui font du mal. On ressent ses émotions avec force et les dessins et la mise en page n'y sont pas pour rien.

Dans toute la première partie le noir et blanc sont de mise. Toute joie, tout espoir ayant quitté les lieux. Puis, petit à petit, par petites touches d'abord et plus grosses ensuite, nous voyons la couleur reparaitre alors que la vie semble vouloir lui offrir une seconde chance.

Cette alternance couleur/ noir et blanc qui rythmera tout le récit nous plongera au coeur des émotions des protagonistes. C'est sans difficulté que nous serons emportés par le tourbillon de la vie insufflé par l'autrice.

Le dessin n'est pas en reste. S'il est clair et soigné quand tout va bien nous voyons apparaitre distorsions et impressions d'enfermement, de trop plein ou de confinement lors des moments les plus sombre. Nous laissant ressentir tout le mal être des personnages. Nous invitant même pour une incursion dans leur cerveaux tantôt dérangés tantôt ravagés.

Pour certaines raisons ce ne sera plus la même héroïne que nous suivrons dans la seconde partie du livre. Au début on en ressent une énorme frustration et nos repères sont un peu embrouillés mais très rapidement nous nous attachons à cette nouvelle héroïne, légèrement handicapée elle aussi.

Son histoire est moins sombre malgré un début dramatique et cette fois nous prenons plaisir à voir que ce sera elle qui insufflera la couleur dans la vie des gens qu'elle croisera.

Malgré tout, jusqu'à la dernière page on craindra une planche finale en noir (surtout) et blanc.
A tort ou à raison ? Ce sera à vous de voir.

Je pense qu'on peut qualifier ce livre de coup de coeur, donc allez y sans hésitations.
Lien : http://kobaitchi.com/ce-que-..
Cela commence un beau matin. Une jeune femme prépare son mariage en faisant un dernier voyage avec ses parents. Ils s'émerveillent devant le paysage. Puis, c'est l'accident : seule la jeune femme en réchappe, défigurée. Va-t-elle trouver des raisons de continuer à vivre ?

Tout au long de cet ouvrage, on rencontrera des personnages qui ont des angoisses, des traumatismes...etc mais qui cherchent à vivre malgré tout. Un beau manhwa (manga coréen) one-shot, qui fait une peinture douce-amère de la vie, avec une note d'optimisme (l'amour, l'amitié, le pardon... peuvent faire la différence). le graphisme est super car il joue sur les couleurs : le noir et blanc d'un passage est parfois envahi de couleurs selon les sentiments, les cauchemars de certains personnages...

critiques presse (1)
BoDoi
29 août 2012
Si [cette histoire d'amour] réussit à convaincre, elle aurait tout de même gagné à être moins misérabiliste…
Réflexion faite, l'apparence extérieure n'a pas tant d'importance...