Marie Boudewyn (Traducteur)
J.-C. Lattès (29/10/2008)
Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d'un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu'en l'espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là. Il y a quelque chose de Christophe Colomb chez cette femme qui a découvert et exploré les territoires les plus reculés de so... >Voir plus
Que lire après Voyage au-delà de mon cerveau : Une neuro-anatomiste victime d'un accident cérébral raconte ses incroyables découvertesVoir plus
Une neuro-anatomiste victime d'un AVC raconte ses incroyables découvertes.
Chercheuse en neuro-sciences, Jill Bolte Taylor est victime d'un AVC à 37 ans. A travers son récit, elle nous confie ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde durant les 8 années qu'il lui a fallu pour retrouver toutes ses facultés.
Très bon livre poignant et émouvant.

début du livre :
chaque cerveau à son histoire. Voici la mienne. Il y a dix ans, je menais des recherches à la faculté de médecine de Harvard en enseignant l'anatomie de l'encéphale à de jeunes médecins. Le 10/12/1996, ce fut à mon tour de recevoir un leçon. Ce matin-là, un AVC d'un type assez rare s'est produit dans mon hémisphère gauche. Une hémorragie due à une malformation congénitale jamais diagnostiquée des vaisseaux sanguins qui irriguent mon cerveau s'est déclarée sans prévenir. En moins de 4 heures, la neuro-anatomiste que je suis a été le témoin abasourdi de la dégradation de ses facultés mentales. A la fin de la matinée, je ne savais plus marcher ni parler ni lire ni écrire et je ne me rappelais même plus à quoi ressemblait mon existence. Recroquevillée en position foetale, je me suis sentie capituler face à la mort. Pas un instant il ne m'est venue à l'idée qu'un jour l'occasion me serait donnée de raconter mon aventure...................

Lire un extrait