AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226182906
327 pages
Albin Michel (15/03/2008)
4.15/5   13 notes
Résumé :
" Un symbole ne transmet pas un message précis, il agit comme un miroir qui reflète le niveau de conscience du chercheur. Il n'y a pas, en soi, de textes sacrés ; le caractère sacré, c'est le lecteur qui le donne. La vérité n'est pas dans un livre, mais dans l'esprit de celui qui, s'appuyant sur le symbole, découvre dans les profondeurs de son être ce mystère essentiel qui est son vrai maître. S'il en est ainsi, pourquoi ne pas aller chercher la sagesse dans l'art l... >Voir plus
Que lire après Cabaret mystique : Histoires spirituellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais entendu parler de Jodorowsky surtout en tant que cinéaste. J'ai un souvenir lointain de « La montagne sacrée », comme quelques chose de complètement iconoclaste et déroutant. J'ignorais qu'il s'intéressait au tarot, au mysticisme et à la spiritualité. C'est donc sur ces souvenirs que j'ai lu « Cabaret mystique ». Il s'agit en fait de conférences qu'il a données à Paris dans les années 80 et qui ont eu un grand succès. C'est la transcription de ces causeries qui sont rassemblées ici. Ce concept est de prime abord surprenant. L'auteur récite d'abord une blague, une de ces blagues humoristiques que l'on retrouve un peu partout et s'en sert comme point de départ de réflexions plus poussées sur nos comportements et plus généralement sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie. Réflexions autour de différents thèmes comme le désir, l'amour, l'argent, le mensonge, les déviances… mais aussi les croyances, le dieu intérieur, les niveaux de conscience… C'est souvent intéressant, parfois un brin moralisateur. Mais personnellement, je n'ai pas appris grand-chose, et les blagues m'ont souvent agacé au point de ne plus les lire. On sent une très grande culture qu'il veut partager pour nous faire comprendre nos erreurs de vie. Mais j'ai eu l'impression souvent d'un grand fourre-tout dans lequel on se perd aisément. de plus, Jodorowsky que j'imaginais plutôt comme un excentrique ayant une vision décalée de la vie, se révèle plutôt à travers ce livre comme un simple vulgarisateur de pensées largement répandues.
Cela n'en fait pas moins un livre intéressant pour qui veut réfléchir sur sa vie.
Commenter  J’apprécie          270
Penser à mêler les histoires drôles à la philosophie, voilà une riche idée.
C'est vrai que parfois dans ce genre de livre, je me perds un peu, le sens est un peu confus. Mais les petites histoires viennent mettre du rythme et éclairer ma lanterne.
L'humour pour ouvrir son esprit et son âme, toucher au sacré et à la sainteté.
Modération, humilité et humour, les maîtres mots d'une vie réussie. Je relirais cet ouvrage avec plaisir pour en savourer toute l'essence.
Commenter  J’apprécie          50
C'est conceptuel du Jodorowski, c'est un artiste complet (oui ça veut pas dire grand chose), il a son monde ou ses mondes, ils les connectent parfois à la réalité. Je connaissais l'auteur de BD, j'ai vue quelques uns de ses films, il fallait que je découvre le philosophe.
Cet essai sur le rire et la philosophie est plutôt intéressant, pas toujours drôle mais réfléchis. Il mérite qu'on s'y attarde
Commenter  J’apprécie          10
Superbe livre; on est transporté par la magie qui en ressort et l'aspect psychologique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La plupart du temps, nous avons tendance à déformer la réalité pour nous justifier. Chaque fois que quelqu'un nous montre nos erreurs, nous trouvons des excuses et nous transformons sur-le-champ en avocats de la défense. En donnant une bonne image de nous-mêmes, nous voulons éviter une punition ou un reproche et obtenir à la place des applaudissements ou des avantages.
Commenter  J’apprécie          220
L'homme le plus vieux du monde reçoit la visite d'un jeune journaliste, actif et impétueux.
- Monsieur, vous qui êtes parvenu à vivre un si grand nombre d'années, avez-vous une méthode ?
- Oui, j'ai une méthode.
- Et quelle est-elle ?
- C'est très simple : je ne contredis jamais personne.
- C'est tout ? Ce n'est pas possible !
- Non, non, ce n'est pas possible.
Commenter  J’apprécie          43
Un vieillard vient chercher son petit-fils à l'école. Une mère sort à ce moment, disant à son fils :
- Petit négligent, va te laver les mains ! C'est horrible de les avoir si sales.
Le grand père dit à son petit-fils :
- Petit, va te laver les mains : c'est très beau d'avoir les mains propres.
Commenter  J’apprécie          40
Une oeuvre parfaite n'admet pas la moindre erreur, ce qui est impossible à l'être humain. Se proposer l'excellence, c'est faire ce qui doit être fait le mieux possible.
Commenter  J’apprécie          40
Un grain de sable décide d'aller se promener dans le désert du Sahara. Après avoir roulé un peu, il se dit, inquiet : "J'ai l'impression que quelqu'un me suit."
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..