AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Incal tome 5 sur 6
EAN : 9782731662863
47 pages
Les Humanoïdes associés (12/05/2004)
4.22/5   106 notes
Résumé :
En six chapitres, c'est à dire deux cent quatre-vingt-douze pages dessinées en huit ans, Alexandro Jodorowsky et Moebius ont renouvelé avec l'Incal la science-fiction en bande dessinée. Pour raconter la légende d'un minable détective privé, John Difool, qui devient un sauveur cosmique, ils ont mélangé les genres et les symboles, l'aventure héroïque et les tarots, la quête initiatique et le rêve, les rebondissements et la parodie, composant une fresque magique e... >Voir plus
Que lire après L'Incal, Tome 5 : La cinquième essence : Première partie, Galaxie qui songeVoir plus
Après l'Incal, Tome 1 : Le nouveau rêve par Giraud

Après l'Incal

Jean Giraud

3.50★ (220)

3 tomes

Avant l'Incal - Intégrale  par Janjetov

Avant l'Incal

Zoran Janjetov

4.02★ (496)

7 tomes

Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie par Gillon

Les Naufragés du Temps

Paul Gillon

3.75★ (561)

10 tomes

Juan Solo, tome 1 : Fils de flingue par Bess

Juan Solo

Georges Bess

3.39★ (217)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'essaye d'avoir le cerveau net, mais j'ai toujours un doute dans la chronologie des tomes 4 et 5. En-dehors de l'épisode des méduses et ce qui s'ensuit (plus bien sûr le sommeil thêta), je ne parviens pas à restituer le fil des évènements. Pour ce que je suis sûr qui soit dans ce tome, je n'ai pas grand-chose à dire. Mais disons-le quand même.
L'idée du sommeil thêta nous entraîne toujours dans une intrigue plus métaphysico-cosmique, au détriment parfois de la crédibilité : comment convaincre des centaines de milliards de personnes de s'endormir toutes sans exception avant une date butoir ? Et dans le gore, ça y va : le virus tenebræ fait pour ainsi dire basculer la saga dans la SF horrifique ; cela dit, côté inventivité et effroi, c'est réussi.
Et puis il y a les sociétés de la galaxie : en une case et quelques dialogues seulement, Moebius parvenait à nous camper l'état social et politique de toute une planète : certaines étaient certes très inspirées de l'actualité par désir de pastiche (Del Rey III), mais d'autres nous en montraient de totalement différentes de la notre, dénuées de tout point commun, sur lesquelles on ne pouvait pas s'attarder. Autant de mondes qui garderont sans doute à jamais leurs mystères...
Ce qui me donne envie de dire que c'est un tome aussi réussi que les précédents. Reste le volet final qui va bientôt s'ouvrir...
Commenter  J’apprécie          30
L'affrontement final approche entre l'humanité, aidée de l'Incal, et la Ténèbre, servie par les Technos. Une seule solution : “rêver pour survivre”. Tous les humains, sans exception, doivent plonger dans le sommeil Teta.
Dernier rempart au mal rampant qui dévore l'univers, John Difool n'a pourtant qu'une idée en tête… se faire la malle sur une planète-paradis pour profiter des quelques dernières heures de tranquillité.
La saga continue sur sa lancée, et nous nous demandons bien jusqu'où elle nous emmènera !
Commenter  J’apprécie          20
L'incal est constitué de trois diptyque : attirance et opposition dans chacun d'eux. L'incal noir séparé de l'Incal lumière, la réunion des deux se résolvant dans une longue fuite vers Ce qui est en bas afin qu'ils puissent se réunir dans Ce qui est en haut. La cinquième essence est donc elle-même en deux parties. Une guerre galactique fait rage et Difool est une fois de plus en première loge, fidèle à sa nature il y va à reculons. Nos défenseurs tentent de lutter contre l'invasion de "la ténèbre" en frappant au coeur... La mise en page est radicalement différente, les cases sont parfois complètement éclatées, Moebius nous surprend encore. Les détails fourmillent, on regrette que le format de l'album ne soit pas un peu plus grand.
Commenter  J’apprécie          00
1988, 5 ème tome de la série. Nous sommes propulsés dans une histoire qui ne finit pas, une réflexion par rapport à l'alchimie "quintessence".
Difool commence à en avoir assez, il est amoureux d'Anima....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Depuis le début ce truc ne ma pas plu !.. Et ça ne s'arrange pas.. C'est même de pis en pis... Alors, j'en ai marre, MARRE !!!
Allez-y continuez à sauvez le monde, la galaxie et l'univers.. mais sans moi !
- Allons.. John... Toi, un détect de classe "R" tu ne vas quand même pas tout laisser tomber !?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}