AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Technopères tome 8 sur 9
EAN : 9782731617085
48 pages
Les Humanoïdes associés (31/08/2006)
3.55/5   32 notes
Résumé :
Je m'étais efforcé de guider, tel un paléo-Moïse, mes 500 000 jeunes pantechnos vers la Galaxie promise, pour y fonder une société harmonieuse. Nous allions enfin fouler ce nouveau monde, respirer le parfum de l'ai pur, cultiver une terre saine, nous baigner dans des eaux limpides et ne plus manger de fruits synthétiques. Mais les dangers qui nous attendent sont encore nombreux et moi, Albino, être virtuel, je ne peux plus rien faire pour mon peuple. Son souvenir s'... >Voir plus
Que lire après Les Technopères, Tome 8 : La Galaxie promiseVoir plus
Avant l'Incal - Intégrale  par Janjetov

Avant l'Incal

Zoran Janjetov

4.02★ (499)

7 tomes

Castaka - Intégrale  par Pastoras

Castaka

Das Pastoras

3.06★ (95)

3 tomes

Aquablue, tome 1 : Nao par Cailleteau

Aquablue

Thierry Cailleteau

3.65★ (3439)

18 tomes

Yiu, tome 1 : Aux enfers par Jim

Yiu

Jim

4.00★ (185)

7 tomes

Méta-Baron, tome 1 : Wilhelm-100, le Techno-Amiral  par Frissen

Méta-Baron

Jerry Frissen

3.71★ (611)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après avoir relu, vingt ans après une première lecture, le premier tome de cette série, j'ai enchaîné la lecture des sept volumes suivants. Comme ils forment vraiment un ensemble et sont d'une qualité graphique et scénaristique constante, je me contenterais d'une chronique commune pour les épisodes 2 à 8 (après la chronique du premier déjà parue).

A l'image du premier tome, on retrouve dans chaque volume le vieil Albino dans son vaisseau à la recherche de la Terre promise pour ses 500 000 disciples. Après avoir résolu quelques difficultés (des comètes de feu vivantes par exemple) en début d'album, il reprend ensuite le récit de sa vie, à la façon des BD des "Méta-barons". Ou plutôt deux récits parallèles, qui bien sûr finiront par se rejoindre : celui de son parcours pour devenir le suprême créateur de jeu Techno, et celui des aventures de sa mère et de ses frère et soeur confrontés à des pirates de l'espace (entre autres).

Dans les deux cas, les histoires sont de plus en plus alambiquées, violentes, gore, les épreuves et les ennemis de plus en plus monstrueux et insurmontables. Heureusement, Albino gagne en puissance et utilise son esprit face aux forces Techno.

Que ce soit au niveau du scénario ou du dessin, les auteurs font preuve d'une imagination fertile. Dans les monstruosités qu'ils peuvent imaginer, et surtout dans une variété de mondes mélangeant réalité et virtualité, technologie et esprit, métal et chair. Un véritable maelstrom d'idées toutes plus hallucinantes, mélangeant aussi les thèmes de la religion, l'économie, la manipulation, la politique, la consommation, l'écologie, bref une sorte de caricature de notre monde.

Le schéma se répète donc d'un album à l'autre, et deux tomes sont peut-être de trop en la matière, mais enfin on parvient au dernier volume où tout converge, vers cette fameuse Terre promise et une fin pour le coup un peu trop rapide.

Cet univers sombre et glauque repoussera voire écoeurera sans doute pas mal de lecteurs, mais personnellement j'ai trouvé ça fascinant et le récit très addictif, avec des illustrations toujours plus fantaisistes mais toujours plus impressionnantes et originales.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier tome, la famille d'Albino doit découvrir sa nouvelle planète et Albino devra trouver comment se libérer du vaisseau pour s'inclure dans une société sans technologie où son état virtuel ne peut exister ...
Une fin un peu mièvre comparé au reste des tomes mais pleine d'espoir. Que feront-ils de leur nouvelle terre ?
Commenter  J’apprécie          10
Nos pèlerins étant cette fois tout seul, il devront apprendre à se défendre sans l'intervention de leur maître. Une pirouette narrative apparemment habile qui aurait pu permettre de modifier un peu le déroulement classique des épreuves subit par les pan-technos...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous savons maintenant en quoi votre arrivée sur Hara-Kahan nous sera utile : vous nous enseignerez ce rare et sublime sentiment qu'est l'amour.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}