AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Technopères tome 3 sur 9
EAN : 9782731614220
56 pages
Les Humanoïdes associés (22/11/2000)
3.54/5   49 notes
Résumé :
Aux commandes d'un vaisseau intersidéral, un vieil homme aux cheveux blancs et à la peau parcheminée se souvient. Il s'appelle Albino. Il se souvient de sa jeunesse, quand il n'était encore qu'un jeune garçon à la poursuite de son rêve le plus cher : devenir concepteur de jeux virtuels. Aujourd'hui, il a atteint son objectif. Il est devenu Suprême Technopère. Mais la route fut longue, parsemée d'embûches et... >Voir plus
Que lire après Les Technopères, tome 3 : Planeta gamesVoir plus
Avant l'Incal - Intégrale  par Janjetov

Avant l'Incal

Zoran Janjetov

4.02★ (499)

7 tomes

Libre à jamais, tome 1 : Une autre guerre par Marvano

Libre à jamais

Marvano

3.46★ (111)

3 tomes

Méta-Baron, tome 1 : Wilhelm-100, le Techno-Amiral  par Frissen

Méta-Baron

Jerry Frissen

3.93★ (615)

8 tomes

Castaka - Intégrale  par Pastoras

Castaka

Das Pastoras

3.06★ (95)

3 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.43★ (410)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après avoir relu, vingt ans après une première lecture, le premier tome de cette série, j'ai enchaîné la lecture des sept volumes suivants. Comme ils forment vraiment un ensemble et sont d'une qualité graphique et scénaristique constante, je me contenterais d'une chronique commune pour les épisodes 2 à 8 (après la chronique du premier déjà parue).

A l'image du premier tome, on retrouve dans chaque volume le vieil Albino dans son vaisseau à la recherche de la Terre promise pour ses 500 000 disciples. Après avoir résolu quelques difficultés (des comètes de feu vivantes par exemple) en début d'album, il reprend ensuite le récit de sa vie, à la façon des BD des "Méta-barons". Ou plutôt deux récits parallèles, qui bien sûr finiront par se rejoindre : celui de son parcours pour devenir le suprême créateur de jeu Techno, et celui des aventures de sa mère et de ses frère et soeur confrontés à des pirates de l'espace (entre autres).

Dans les deux cas, les histoires sont de plus en plus alambiquées, violentes, gore, les épreuves et les ennemis de plus en plus monstrueux et insurmontables. Heureusement, Albino gagne en puissance et utilise son esprit face aux forces Techno.

Que ce soit au niveau du scénario ou du dessin, les auteurs font preuve d'une imagination fertile. Dans les monstruosités qu'ils peuvent imaginer, et surtout dans une variété de mondes mélangeant réalité et virtualité, technologie et esprit, métal et chair. Un véritable maelstrom d'idées toutes plus hallucinantes, mélangeant aussi les thèmes de la religion, l'économie, la manipulation, la politique, la consommation, l'écologie, bref une sorte de caricature de notre monde.

Le schéma se répète donc d'un album à l'autre, et deux tomes sont peut-être de trop en la matière, mais enfin on parvient au dernier volume où tout converge, vers cette fameuse Terre promise et une fin pour le coup un peu trop rapide.

Cet univers sombre et glauque repoussera voire écoeurera sans doute pas mal de lecteurs, mais personnellement j'ai trouvé ça fascinant et le récit très addictif, avec des illustrations toujours plus fantaisistes mais toujours plus impressionnantes et originales.
Commenter  J’apprécie          10
Comme les tomes précédents, on démarre avec Albino qui raconte ses souvenirs à son familier. La première moitié est consacrée au parcours d'Albino pour devenir Suprême Technopère. Il est transféré sur Planeta-Games, astéroïde où sont créés les jeux pantechnos... On lui colle cinquante idiots, testeurs de jeux. Il élève leur esprit afin de les éduquer, provoquant donc leur mort. Sentant monter la sédition en lui, il tue ses mentors et affronte son maître Eldonzo. Il exprime enfin l'envie de ne plus être artiste, donc créateur de jeux, mais producteur de jeux... donc bourreau. Ce sera à Halkattraz que se déroulera le tome 4.

La seconde partie du tome montre Panepha, sa mère, aux prises avec son nouveau tyran, Thark le Gris. Almagro, fils né du viol perpétré par Thark sur Panepha, est le souffre-douleur, mais il est confondu et pris pour un dieu par un peuple de femmes-guerriers. Almagro, devenu ce dieu, ordonne la castration de Thark et dirige ses troupes vers le troisième violeur de sa mère. Ce sera pour le 4è tome.

Heureusement que les deux parties sont bien distinctes, avec un léger préambule et 4 pages de conclusions bien utiles pour y comprendre quelque chose.

Le dessin est de nouveau impeccable. Détail idiot qui m'a perturbé: les tenues moulantes ne cachant pas grand-chose de l'anatomie des femmes, il semblerait que les tétons aient disparu... Adaptation génétique ou paresse du dessinateur, ou censure... nul ne sait...
Commenter  J’apprécie          10
Où Albino découvre encore plus que les créateurs de jeux sont formatés pour fabriquer des jeux permettant de brider la populace ...
Ce roman graphique pas si anticipatoire que ça parle des risques des jeux vidéo, de la violence, de la manipulation et d'un jeune élu qui doit permettre de sauver l'humanité, de la libérer du joug techno.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Voila, petit, tu peux voir ici un échantillon représentatif de notre public...
...des consommateurs lambda, avec tous leurs précieux complexes, toutes leurs névroses...
...que nous devons divertir sans jamais les élever au-dessus de leur faible niveau mental.
Cinquante idiots ! exemples parfaits du consommateur standard [... )
Commenter  J’apprécie          360
L'hypocrisie de Planeta-games n'était qu'une goutte d'une infinie douceur comparée à l'océan de perfidie d'Halkattraz, le technoséminaire des bourreaux !
Commenter  J’apprécie          10
Tuer un assassin, c'est devenir soi-même un assassin... ce n'est pas le corps qui mérite le châtiment, mais l'esprit qui l'a poussé à commettre son crime... (p.7)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}