AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070286553
336 pages
Gallimard (27/09/1979)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Partout et toujours présent dans le paysage grec, le sacrifice sanglant définit les conditions dans lesquelles il est licite et pieux de manger de la viande. Sans alimentation carnée, il n'y a ni société civile ni communauté politique. La broche à rôtir est politique, et le couteau partageant le corps à manger découpe l'espace civique, en même temps qu'il invente la plénitude communautaire. Dans le manger carné, il y a comme un foyer commun où se croisent les figure... >Voir plus
Que lire après La cuisine du sacrifice en pays grecVoir plus

Videos de Marcel Detienne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Detienne
Vinciane Pirenne-Delforge, professeure titulaire de la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique présente son cours de l'année 2020-2021 : "Norme religieuse et questions d'autorité dans le monde grec". Accéder à la suite de son enseignement : https://www.college-de-france.fr/site/vinciane-pirenne-delforge/course-2020-2021.htm Le monde grec antique n'a connu ni révélation, ni livres sacrés, ni classe sacerdotale, comme l'écrasante majorité des cultures humaines avant l'émergence des religions à vocation universelle et l'ère commune qui marque désormais le calcul du temps. Cette définition "par défaut" du système religieux des Grecs est le passage presque obligé de toute étude à ce sujet. Partant, la question de la norme religieuse se pose moins en fonction des caractéristiques propres au polythéisme grec qu'en regard de ce qu'il n'est pas ou de ce qu'il n'a pas. Quand l'interrogation s'infléchit pour le saisir positivement, c'est la notion d'"encastrement" (embeddedness en anglais) qui prévaut, comme dans la plupart des sociétés dites "traditionnelles", neutralisant en quelque sorte les spécificités de l'objet qui se dilue dans les différents aspects de la culture grecque. Mais, comme l'écrivait Marcel Detienne, "les Grecs ne sont pas une tribu ni une ethnie tout à fait comme les autres", et la pérennité d'une religion "encastrée" heurte de front le grand récit civilisationnel qui fait de la Grèce le creuset de la rationalité, de la philosophie, de la politique, des sciences. On a dès lors parlé d'une forme de "laïcisation" qui aurait fait refluer l'emprise de la religion. Plutôt que d'associer la "raison grecque" au reflux d'une irrationalité qui serait le propre de toute religion, il s'agira d'interroger la place des puissances divines, des représentations du monde qui s'y attachent et des pratiques qu'elles induisent dans la structuration de la norme et de l'autorité dans les cités. le cours de cette année ouvrira la réflexion sur ce thème par le biais d'une étude du vocabulaire de la sacralité et du lexique du comportement juste dans la poésie archaïque.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)
autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3427 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}