AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoire de l'éducation dans l'Ant... tome 1 sur 2
EAN : 9782020060141
440 pages
Seuil (01/11/1981)
3.71/5   17 notes
Résumé :
" L'éducation homérique, l'éducation spartiate, la pédérastie en tant qu'éducation, l'ancienne éducation athénienne, etc.
Autant d'ensembles bien centrés sur un problème vivant. Rien de stéréotypé. Beaucoup de grosses questions abordées et, sinon résolues, du moins discutées avec pénétration. Pas de pédantisme. Un réel et solide savoir. Le constant souci de fournir au lecteur le moyen d'en vérifier les sources. D'un mot, un livre éclairant. Capital pour qui v... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, tome 1 : Le monde grecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par un des plus grands spécialistes de l'antiquité ,une étude très érudite (il faut s'accrocher ,il y a beaucoup de grec en V.O.) sur la conception de l'éducation dans la Grèce antique .En deux grandes parties : origines et grands textes puis une description de l'organisation des études par niveau. Beaucoup d'information mais dans l'ensemble c'est plutôt "hard".
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous avons peine à comprendre un tel zèle : pour nous, modernes, la rhétorique est synonyme d'artifice, d'insincérité, décadence.
Commenter  J’apprécie          90
Entre les deux types de formation ,physique et spirituelle ,ne régnait pas ,comme on veut nous en persuader ,je ne sais quelle secrète attraction ,quelque harmonie préétablie ,mais bien la plus radicale hostilité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Henri-Irénée Marrou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri-Irénée Marrou
« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EducationVoir plus
>Sciences sociales>Education>Education (110)
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}