Me voici enfin au terme de cette lecture, conseil d'un blog littéraire dont je préfère oublier le nom.
J'ai commencé ce roman ( noir) plein d'espérance, lui trouvant un petit air de James Lee Burke, même si le Wyoming ce n'est pas le bayou de Louisiane, dans sa façon de poser une ambiance et nous décrire la nature.
Mais ce moment d'égarement (de ma part) n'a guère duré au delà du chapitre 4, disons une centaines de pages.
De jour en jour ma lecture se faisait escargot, et parfois je trouvais d'autres occupations plutôt que de me replonger dans ce sac de noeuds.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Graig Johnson a tenté de faire un roman bicéphale, un récit au Vietnam pendant la guerre, et un dans le Wyoming bien des années plus tard. le premier éclairant le second afin de mieux comprendre le meurtre d'une femme dont le corps est abandonné dans le campement d'un marginal ( SDF chez nous) .
C'était ambitieux, mais Faulkner est une espèce rare qui à l'évidence ne s'est pas reproduite du coté de Cheyenne.
Et que dire des dialogues horripilants :
- 1972 ?
- Ouaip.
- Elle continua à me fixer.
- ça, c'est quand tu es rentré, que tu t'es marié et que t'es entré dans le département du shérif ?
- Ouaip.

Vouloir apporter une touche terroir est un art, et faire parler le shérif comme un batracien est du plus mauvais effet.
Ouaip ! Ouaip ! Ouaip ! Ouaip !
Pas de doute, la traductrice est encore dans le bayou !

Sur une idée originale, celle de ces enfants conçus pendant la guerre du Vietnam de pères américains et de mères vietnamiennes et qui ont erré entre leurs deux patries, Craig Johnson construit un roman à double face .

Walt Longmire, shérif dans le Wyoming , personnage récurent des récits de Craig Johnson, enquête sur la mort d'une jeune femme vietnamienne dont le sac à main est retrouvé non loin de son corps dans l'antre d'un SDF, assassin tout trouvé d'autant que cet homme, un indien de carrure colossale reste mutique.

La découverte de cette asiatique entraine W Longmire dans la réminiscence de ses jours difficiles passés au Vietnam au moment de l'offensive du Têt alors qu'il enquêtait sur un trafic de drogue.

Si le coupable semble évident aux yeux de tous, la découverte d'une vieille photo de Longmire dans le sac de la victime mène notre shérif dans une enquête parallèle et double, à la fois celle de son passé en Asie et celle du parcours de cette femme avec entre tout cela l'interrogation sur la place des indiens , peuple le plus souvent rejeté sur le bas coté de la société y compris en tant que combattants dans les différents engagements de l'armée américaine .

Bien sûr, pour ceux qui comme moi n'ont pas suivi les épisodes précédents, restent les sempiternelles histoires personnelles, familiales et amoureuses des personnages qui m'ont paru un peu polluer le vrai récit, mais là, vous me direz, je n'avais qu'à ne pas prendre un livre au hasard ... Mais le coté conventionnel des séries m'ennuie !
"Bonjour Madame, j'ai reçu un mail pour m'informer qu'un livre que j'ai réservé est disponible.
-En effet. Craig Johnson... C'est bien, ça ?
-Non, c'est super ! Enfin, je veux dire, c'est très bon !
-Faudra que je le lise, alors.
-Oui, mais avant, il faut lire "Little Bird", et "Le camp des morts", et aussi "L'indien blanc".
-Ah, bon, c'est obligé ?
-Bah oui. Enfin, disons que c'est mieux. Sinon, vous vous demanderez pourquoi Cady est en rééducation, et pourquoi ce chien qui semble vivre dans les locaux du shérif n'a pas de nom, et qui est ce Sancho, et pourquoi Vic allume Walt dès qu'ils se retrouvent seuls, mais que lui la repousse...
-Oh là, doucement, je crois que j'ai compris, mon p'tit. "Little Bird", vous m'avez dit, pour commencer ?
-Oui, c'est ça.
-Euh... vous pourriez pas juste me dire qui sont Cady, Vic et Walt ?"

Bon, je suis un peu retard (d'une année seulement !), il est vrai, à mon fidèle rendez-vous avec Craig Johnson, "Enfants de poussière" étant paru en 2012. Mais il faut dire que les abonnés de la médiathèque l'ont accaparé depuis que cette noble institution l'a ajouté à son fonds, ainsi qu'elle le fait à chaque publication d'un nouveau titre de l'auteur, ce dont je la remercie...

Me voilà en tous cas repartie pour une nouvelle enquête de la fine équipe du comté d'Absaroka, Wyoming, comté accessoirement le moins peuplé d'Amérique. Ce qui n'empêchent pas les méchants d'aller s'y promener, et d'y perpétrer à l'occasion quelque meurtre.
C'est cette fois une jeune vietnamienne -mais que venait-elle donc faire à Absaroka ?!- qui a croisé pour son malheur la route du dit méchant. Son cadavre est découvert au bord d'une route, justement, et le coupable du crime semble tout trouvé. En effet, un indien d'impressionnante stature vit dans le tunnel situé à proximité des lieux, où la police constate la présence du sac à main de la victime. Et comme le géant, complètement muet, voire agressif, ne fournit aucune explication, il s'avère bien commode de lui mettre ce meurtre sur le dos.
Mais dans les romans policiers, on sait bien que le coupable n'est jamais celui qui le paraît de prime abord. Et quand on connaît un peu le shérif Longmire, on sait aussi qu'il ne va pas s'arrêter à une si grossière évidence...

Il n'est pas trop en forme, d'ailleurs, ce cher Walt. Éprouvé par l'agression qu'a subi sa fille Cady dans le volume précédent, il se montre angoissé et impatient de la voir se remettre. Et que faisait cette photo de lui, prise au Viet-Nam quatre décennies plus tôt, dans le portefeuille de la jeune asiatique assassinée ?
Le voilà aux prises avec les obsédants souvenirs de son séjour à Tan Son Nhut, où, dans l'enfer de la guerre, il avait été missionné pour enquêter sur le trafic de drogue ayant occasionné la mort par overdose d'un soldat américain...

Ce n'est pas l'intrigue policière qui fait le principal intérêt de ce roman. En effet, à une cinquantaine de pages de la fin, vous réalisez soudain que l'enquête n'a pas vraiment évolué.
Mais entretemps, vous en avez appris un peu plus sur certaines des pratiques qui distinguent les Crows des Cheyennes, sur qui sont les "Enfants de poussière", sur l'atmosphère qui règne dans ces villes fantômes abandonnées suite au désintérêt pour les mines de charbon, sur un épisode du passé qui démontre que l'amitié inébranlable qui lie Walt et Henry Standing Bear n'est pas d'aujourd'hui...
Vous serez donc arrivés là sans peiner, portés par le bavardage fort instructif -et totalement maîtrisé- de l'auteur, et peu importe finalement la résolution de l'énigme, c'est le chemin parcouru pour y arriver qui compte !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Plaisir en demi-teinte après la lecture de ce quatrième volet - Enfants de poussière - des enquêtes de mon shérif préféré...Walt Longmire.
Dans cet épisode l'occasion nous est donnée d'en découvrir un peu plus sur son passé de GI au Vietnam et prétexte à résoudre 2 enquêtes distantes de quarante ans mais néanmoins reliées l'une à l'autre.
Si j'ai aimé suivre l'enquête contemporaine, j'ai un peu moins apprécié celle se déroulant au Vietnam, beaucoup de références aux armes dont je connais rien et aux lieux qui évoquent tant pour un américain et beaucoup moins pour moi. J'ai été heureuse de retrouver le jeune flic basque, Vic et bien sûr mon autre chouchou (qui plaît d'ailleurs pas mal aux femmes) la Nation Cheyenne et son humour décapant.
Bụi đời, poussière de vie, est le terme utilisé par les vietnamiens pour, entre autre, désigner les enfants nés de pères américains et de mères vietnamiennes. L'intrigue cette fois-ci tourne en partie autour du passé de Longmire au Vietnam, en parallèle de son enquête sur la mort d'une jeune femme vietnamienne dans son comté.

Des 4 livres, c'est celui que j'ai le moins aimé, je n'ai pas réussi à m'intéresser ou à éprouver de sympathie pour les personnages du passé de Walt, bien qu'il y avait tous les ingrédients pour rendre le tout bourré de pathos - et l'enquête en cours était un peu brouillon au niveau des nombreux flashbacks. Pour le coup c'est surtout une histoire de dynamique, et le fait que la guerre du Vietnam n'est pas un sujet qui m'intéresse dans la littérature américaine.

Je lirais avec plaisir le reste de la série.
Direction le Wyoming, l'état le moins peuplé des Etats-Unis, dans le comté d'Absaroka, où officie le shérif Walt Longmire. Celui-ci accompagne sa fille, en rééducation après un grave accident, et il assiste, inquiet, à ses progrès — tout en songeant à la jeune femme brillante qu'elle était, autrefois. Seulement, le comté est en émois lorsque le corps d'une jeune vietnamienne est retrouvé lors des fauchages. Un gigantesque indien, trouvé à côté, semble être le coupable idéal, mais le shérif en doute — surtout lorsqu'il retrouve dans son sac une photographie prise lors de la guerre du Vietnam, et où il se reconnaît.

Le roman alterne des passages contemporains, où le shérif mène l'enquête sur le meurtre de la vietnamienne avec toutes son équipe, et Henry-Standing-Bear, son ami cheyenne ; et des souvenirs de la guerre. Les deux enquêtes sont-elles liées ou non ? Que faisait le sac de la victime dans les affaires de l'indien mutique ? Quelle est son hstoire, à lui ? Il se trouve qu'au terme de l'enquête, j'ai surtout retenu des personnages, humains, cohérents psychologiquement, et avec lesquels le lecteur tombe facilement en empathie. le personnage de l'ami cheyenne, ou du grand indien, qui se révèle appartenir aux Crows, notamment, m'ont fascinée parce qu'ils sortent un peu des clichés du personnage secondaire indien. Les éléments de folklore convoqués semblent plus fouillés et plus connus que d'habitude, et ça me donne envie de voir si d'autres romans de la même série traitent de ces questions-là car j'ai eu très envie d'en savoir plus.

En outre, l'atmosphère du WYomig, avec la chaleur, la poussière, les villes fantômes, est particulièrement bien rendue, sans tomber dans le cliché : on n'est pas là dans un décor de carton-pâte, mais dans des lieux où les personnages vivent et ont leurs petites habitudes. Bref, une lecture agréable, dans un style simple mais maîtrisé : nous sommes à la première personne, dans la tête du shérif Longmire, et on sent un narrateur intelligent, doté d'une culture un peu classique, mais rendu âpre par ses expériences. Bref, une série de policiers à creuser, qui offre un dépaysement très plaisant.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
J'avais été séduite par le commentaire d'un libraire parisien et par la cote du livre sur Babelio. Pourtant la lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Ce qui était annoncé, c'était une double intrigue, dans le monde amérindien d'une part, au Vietnam d'autre part, et tout cela allait se rejoindre. Ce n'est pas faux. Mais….

Je suppose que ce n'est pas le premier ouvrage de l'auteur et sans avoir lu les autres, on se demande un peu quel est l'accident qui a ainsi handicapé la fille du shérif au point de lui faire abandonner son métier d'avocat, où est passée sa femme, comment sa fille a rencontré le frère de sa collègue etc etc etc. Tout est supposé connu et ce n'était pas le cas.

Au bout de deux chapitres, je ne m'en sortais plus quant à savoir qui était qui. J'ai dû souvent revenir en arrière pour tenter de retrouver le passage où apparaissait le personnage.

Et que dire des conversations indigentes assénées à répétition. le "ouais" du shérif m'a vite horripilée. Et, pas de chance, son copain Henry le copie.

Alors, non, tout n'est pas mauvais : en surfant, on suit la ligne de la vague et on arrive à la fin du livre en ayant compris où l'auteur avait voulu nous emmener, mais il y a bien mieux sur le marché du polar et je ne comprends pas l'enthousiasme qu'a suscité ce livre.

A lire donc si on vous le prête et que vous n'avez rien d'autre sous la main.
Un bon moment de lecture, première découverte de cet auteur, lecture d'un polar ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps... On s'attache vite aux personnages, l'écriture est agréable, on a envie d'être dans le Wyoming ... Mais je ne sais toujours pas ce qui est arrivé à la fille du shérif Longmire...
Une grande part de l'intérêt de ce roman est de découvrir Walt Longmire dans les débuts de l'âge adulte et de sa carrière de limier et ce dans un environnement particulier de la guerre du Vietnam. le présent et le passé s'alterne dans la recherche du meurtrier d'une jeune vietnamienne en terre du Wyoming.Le passé rejoint le présent pour nous permettre de découvrir le meurtrier. Quand même un bon roman dans la suite de cette série qui augmente d'une facette supplémentaire la connaissance que nous avons de son héros.