Le cadavre d'une jeune vietnamienne est découvert le long d'une route du comté d'Absaroka, Wyoming. Un crime odieux vite résolu puisqu'à quelques pas de là, sous un tunnel, vit un indien SDF, en possession du sac à main de la victime, et particulièrement violent lorsque Walt Longmire veut procéder à son arrestation. Pourtant, le shérif n'est pas homme à se contenter d'un coupable tout trouvé. Ancien marine, vétéran du Vietnam, Longmire croit reconnaître l'un des siens en ce colosse indien, muet et fou furieux. Il ne lui en faut pas moins pour chercher ailleurs l'assassin de cette ''enfant de poussière'', née d'une mère vietnamienne et, sans doute, à la recherche de son père américain. Dans le sac de celle-ci, une vieille photo de Walt, assis au piano d'un bar, quelque par au Vietnam, il y a quarante ans de cela... Une affaire compliquée pour le shérif qui voit affluer ses souvenirs de guerre, lorsque, envoyé à Tan Son Nhut, il effectuait sa première enquête en tant qu'inspecteur des marines.

Si Craig Johnson aime habituellement nous faire voyager dans son magnifique Wyoming, il va plus loin dans cet opus, en nous entraînant au Vietnam, dans cette guerre qui a tant marqué les américains.
On savait que Walt et son ami Henry étaient des vétérans, on découvre ici quelques épisodes de leur guerre où, fidèles à leurs valeurs, ils ont combattu en tentant de sauver leur peau et quelquefois celle des autres. le tout jeune Longmire de la police des marines y mènera sa première enquête, sans souci des grades ou de la hiérarchie, se liera d'amitié avec une prostituée, et échappera de justesse à la très meurtrière offensive du Têt. Moins expérimenté, l'homme a pourtant déjà la même pugnacité et le même sens de la justice que le futur shérif.
Mêlant les époques, Johnson déroule deux enquêtes qui ont pour point commun le Vietnam et les fantômes de la guerre. Toujours aussi attachante, la petite communauté du comté d'Absaroka devient, au fil des tome, une famille que l'on retrouve avec plaisir et qu'on aime à connaître mieux. Jamais décevantes, les aventures de Walt Longmire gagnent en profondeur à chaque tome et sont un véritable plaisir de lecture. A savourer sans modération.
Quatrième volet des aventures du Shérif Walt Longmire. Je le retrouve à Absaroka avec Cady, sa fille, en pleine séance de revalidation car, suite à son agression à Philadelphie, elle est rentrée avec son père. Cady qui retrouve la mémoire petit à petit pose des questions à son père sur ses cicatrices notamment sa cicatrice à la clavicule dont il l'informe que c'est une blessure qu'il a reçue lors de la bataille du Têt en 1968.
Walt me raconte des séquences de sa vie au Vietnam lorsqu'il était lieutenant dans la Marine des États-Unis et menait une enquête sur un trafic de drogue. Pendant cette période de guerre, beaucoup d'enfants sont nés d'une femme vietnamienne et d'un soldat américain, on les appelle enfants de poussière.
Lorsque le cadavre d'une jeune vietnamienne est découvert dans son comté, ses souvenirs du Vietnam remontent à la surface. Encore une enquête menée de main de maître !
Prête pour les prochaines aventures de Walt dans Dark Horse.

Challenge Atout prix 2016-2017 – Prix SNCF du Polar 2015
Le corps d'une jeune vietnamienne est retrouvé et très vite un suspect est arrêté. le mystère va s'épaissir assez rapidement : qui était cette jeune femme qui semble avoir un lien avec le passé de Longmire ? Et le suspect, un indien bien mystérieux, qui semble etre le coupable idéal, qui est-il vraiment ?
Ce quatrième épisode des aventures de Longmire plonge le lecteur dans les souvenirs de ce dernier et nous ramène à l'époque de la guerre du Vietnam. On en apprend un peu plus sur lui et sur cette période terrible de l'histoire.
On retrouve tout l'entourage de Longmire : l'Ours toujours aussi craquant, Cady, en pleine rééducation, Vic avec son vocabulaire fleuri et tout les autres...
Entre le plaisir de retrouver ses personnages recurrents et celui de lire ce nouveau volet de Craig Johnson avec son style inimitable, que demander de plus si ce n'est que cette série dure le plus longtemps possible ?
Malgré les apparences, la vie n'est pas un long fleuve tranquille dans le comté d'Absaroka, le plus petit et le moins peuplé du pays. Ce soir d'été, le corps sans vie d'une jeune femme aux traits asiatiques est retrouvé près d'un tunnel sur le bord de la route. Et dans le tunnel, au milieu des détritus, un suspect pour le moins surprenant. Sous les cheveux hirsutes et la couche de crasse, ce qui ressemble à un géant indien se jette sur le shérif…

Dans cet épisode en chassé croisé entre le Wyoming et le Vietnam, Walt Longmire est confronté à ses démons. Car s'il y a bien eu une enquête pour meurtre a l'époque de son enrôlement dans les marines, des zones d'ombres subsistent que le shérif n'a pas tellement envie de déterrer. Et pourtant, une vieille photo cachée dans la doublure d'un sac à main va semer le doute : Et si les deux enquêtes, présente et passée, étaient liées ? Un lien très mince, fil tenu que le lecteur tire avec plaisir, tour à tour content de changer de décor et content de rentrer retrouver la fine équipe du shérif.
Un épisode qui rend hommage aux « enfants de poussière », ces bébés nés pendant la guerre du Vietnam, de pères américains et de mères vietnamiennes.
Enfants de soldats, fils de prostituées le plus souvent, autrefois méprisés, aujourd'hui au coeur du programme Homecoming Act qui facilite l'émigration de ces personnes aux Usa.
Une tranche d'histoire qui m'a interpellée, enrobée dans un ethno polar intelligent, avec de l'action (un peu) et pas mal d'humour. Une fois encore c'est tout bon pour Craig Johnson et son Shérif Longmire.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé pour la quatrième fois le shérif Walt Longmire. Dans son comté d'Absaroka, dans le Wyoming, une jeune femme d'origine vietnamienne a été retrouvée morte, sur le bord de l'autoroute près du refuge d'un colosse indien, dans les affaires duquel on retrouve le sac de la victime.Tout semble accuser cet homme muet et violent. Ce sera l'occasion pour Walt , tout en faisant son enquête, de se remémorer son passage mouvementé au Vietnam pendant la guerre.

Avec toute son énergie, son équipe bien sympathique et son ami de toujours Henry Standing Bear, il nous entraîne dans le monde de la drogue, de la prostitution et des enfants de poussière, ces enfants nés de mères vietnamiennes et de pères américains.
Un bon moment de lecture.
Excellent roman de Craig Johnson, "Enfants de poussière" ; une jeune femme asiatique est retrouvée assassinée près d'Absaroka, Wyoming, comté fictif dont le shérif est Walt Longmire, notre héros.

Le récit est bâti avec de fréquents retours au Vietnam, où le jeune Walt enquêteur dans l'armée, revit quelques scènes où il aurait rencontré l'aïeule de la défunte.

Une ville fantôme, des e-mails bizarres, de vieilles photos, un vieil indien géant clochard amateur d'échecs, peuplent ce récit. Les proches de Walt, son équipe, sa fille qui se remet, la Nation Cheyenne, personne ne manque à l'appel.

Bien tourné, bien écrit, le suspense qui va bien. Pas trop de neige pour une fois, mais une ambiance oppressante, et un puzzle dont les morceaux s'emboitent juste à la fin, tout comme il faut. Un plaisir ! Surtout, ne pas s'en priver, et lire les romans dans l'ordre. Il m'en reste 3 dans ma PAL, tous dédicacés par l'auteur lors du salon Polar du Sud de Toulouse, et encore aussi 3 autres en attente de traduction.

A noter que Craig Johnson est une véritable caricature d'américain, avec son chapeau de cowboy, mais apparemment, une grande gentillesse !
Dans ce quatrième opus des aventures du shérif du Wyoming, Walt Longmire, c'est tout un pan de son passé qui vient s'entrechoquer avec son enquête en cours. Les échos profonds et douloureux que lui ont laissés la guerre du Vietnam frappent à sa porte lors de la découverte du cadavre abandonné dans un fossé d'une très jeune fille, une "enfant de poussière" (Ainsi sont nommés ces enfants nés durant la guerre de la relation d'un soldat américain et d'une Vietnamienne).
Avec son fidèle ami Henry Standing Bear (qu'il surnomme affectueusement "La Nation cheyenne"), mais aussi le renfort inattendu d'un autre Indien, qui manque d'ailleurs de l'envoyer ad patres, Longmire remonte le fil d'une histoire mouvementée qui prend sa source dans ce passé traumatisant qui continue de la hanter. Son enquête prend la forme d'une thérapie et d'une rédemption, d'autant que s'y ajoute le souci qu'il se fait pour sa fille Cady qui sort juste du coma (voir "L'Indien blanc").
Comme à chaque épisode de cette saga du "Grand Dehors" (cf Michel le Bris), on s'attache à la personnalité de Walt et Henry, ce duo fraternel dont la solidité et le sang-froid ne limitent nullement leur humanité profonde tournée vers les plus faibles.
Craig Johnson construit son histoire avec habilité, insérant lors des moments forts les flashbacks du conflit vietnamien qui éclairent la scène, lui donnent un relief nouveau et offrent au lecteur les clés d'une intrigue formidablement construite.
Ce livre épatant, qui transcende la simple catégorie du roman policier et s'aventure sur les terres du roman de guerre, peut être complété et enrichi encore par la lecture parallèle de "Sympathy for the devil" de @Ken Anderson, une référence concernant les romans sur la guerre du Vietnam. le grand et regretté @James Crumley ne s'y est pas trompé qui avait écrit la préface du livre d'Anderson et dont on trouve mention dans les remerciements de Johnson. de cet écrivain du Montana, on lira avec bonheur un roman-choc, lui aussi centré sur le Vietnam, "Un pour marquer la cadence".
Un triptyque pour mieux cerner un conflit qui a marqué au fer rouge la société américaine.
Quatrième volume de la série consacrée par Craig Johnson au shérif Longmire, Enfants de poussière a une structure différente des premiers. S'il y a toujours une enquête se déroulant à l'heure actuelle, à savoir l'assassinat d'une jeune Vietnamienne, cette partie de l'histoire est en effet entrecoupée de flashbacks de la guerre du Vietnam, comme un passé qu'il essayait d'oublier et qui resurgit dans la vie de Longmire. Et que vient faire dans cette histoire le gigantesque indien qui refuse d'ouvrir la bouche et a tenté d'étrangler le pauvre shérif?
Walt Longmire est un personnage toujours aussi humain et attachant et la galerie des seconds rôles qui l'entoure est délicieuse , à commencer par l'épatant Henry Standing Bear et les adjoints, tous ciselés avec leurs propres histoires, véritables personnages plutôt que faire valoir.
L'intrigue en elle-même est bien ficelée, un exercice plutôt difficile quand un auteur entreprend de mêler ainsi deux lignes d'enquêtes et deux époques et sait maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page.

Décidément un auteur épatant, à recommander à tout le monde.
Retour dans le Wyoming mais cette fois-ci sous plusieurs angles difficiles et complexes: la guerre du Vietnam, les jeunes Henry Standing Bear et Longmire et la migration illégale suivie de l'exploitation de jeunes vietnamiennes.
Johnson manie les mots et vous projette dans des flashbacks ambiance Apocalypse Now, chaos en son et lumières exacerbant la folie humaine et l'anarchie d'une guerre qui ne rime à rien et entraîne tout dans son rouleau compresseur.
Encore une fois, des personnages secondaires récurrents qui se bonifient, un Longmire pris dans la tempête du souvenir et son besoin de sauver quelqu'un et ses maladresses sentimentales souvent drôles, et des protagonistes directement liés à l'intrigue du tome, aussi surprenants que fascinants.
Je suis prise au piège: mes lectures universitaires obligatoires et de plus en plus urgentes sont en stand-by, le tome suivant de Craig Johnson s'est jeté dans mes bras...
Première lecture d'un achat fait aux Quais du Polar, le dernier roman de l'incontournable Craig Johnson et de son shérif du Wyoming, Walter Longmire. Comme le dit Craig Johnson dans les interviews, il est difficile d'imaginer des crimes différents dans un état aussi peu peuplé et donc relativement calme que le Wyoming. Il s'est demandé et a demandé à des policiers de sa connaissance quel pires cas d'homicides ils pourraient rencontrer. Il s'agirait selon eux d'un corps trouvé au bord d'une route, sans identité, sans mobile, sans arme du crime, sans témoin.
C'est à ce genre de cas que se trouve confronté Walt, le corps d'une jeune femme asiatique est trouvé au bord d'une autoroute. Walter l'identifie immédiatement comme vietnamienne. Cela occasionne pour lui des souvenirs de "sa" guerre du Vietnam, souvenirs douloureux et dérangeants... En attendant, un suspect tout trouvé était non loin des lieux de la découverte, un indien (désigné par un drôle d'acronyme, FBI = Big Fucking Indian) sans logis et pratiquement muet. Mais la résolution d'une affaire ne peut être aussi simple, et Walter, en plus de la rééducation de sa fille, doit essayer de disculper le grand indien, de suivre les rares pistes qui s'offrent à lui et de composer avec des souvenirs de ce qui s'est produit quarante années auparavant au Vietnam.
L'humour est toujours bien présent, les personnages récurrents très attachants, l'intrigue solide et pleine de vraisemblance. Tout ceci est fort passionnant, je peux vous l'assurer, et pour moi, ce sera le meilleur opus de Craig Johnson lu à ce jour, mais d'autres traductions sont à venir dans les années qui viennent, au grand plaisir des amateurs !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..