"Vous êtes persuadé que vous n'êtes pas dingue, et pourtant tout semble prouver de manière accablante le contraire."

Londres, une flaque de sang, une sale affaire, un établissement scolaire singulier, une nouvelle vie, un geste enjoué de la main, une montée d'adrénaline, une collection de colliers de perles, une illusion qui vole en éclats, un condensé d'émotions humaines, un mince rai de lumière, un cordon de sécurité, un regard vif, un frisson désagréable, le passé le présent qui se rejoignent, un début d'hystérie, une prédisposition spécifique, un ancien charnier, des gestes frénétiques, des agents impliqués, un processus inachevé...

Ce premier tome, qui date de 2011, a été trouvé à la boîte à livres, je ne connaissais pas cette série.
J'ai passé un très bon moment, et j'ai bien accroché aux personnages et à l'histoire !
Je lirai les quatre autres tomes avec plaisir.

J'avais lu et bien aimé aussi le roman émouvant "Les treize petites enveloppes bleues" de la même l'écrivaine.
Maureen Johnson revisite l,histoire de
jack l,éventrer qui sévit a Londres en 1888.Londres de nos jours,aurora ( dite
rory ) arrive De Bénouville petite ville de la nouvelle Orléans,faire c'est études à
Londres,juste le jour où un assassin
malgré l,omniprésence des caméras,
réveille la légende de Jack l,éventrer.
aurora s,apercevra qu'elle est la seule
a voir son ombre.alors accompagnée d'un mystérieux jeune homme,elle va
plongée dans les brunes de la cité pour
arrête le meurtrier.
une histoire qui tient en haleine jusqu'au
bout,sur l,un des personnage les plus
obscur de la royauté anglaise.
Ce livre ou plutôt cette série, je l'ai repérée lors de sa sortie mais n'avais jamais sauté le pas pour me la procurer. La couverture de ce premier volume est très jolie mais fausse. La jeune fille présente sur celle-ci et la prochaine ainsi que sur la couverture du tome 3 n'est pas Aurora qui elle est châtain/brune. C'est le personnage de Charlotte qui est roux et que l'on ne voit qu'à peine dans le récit. À part ce détail, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Cette ambiance école dans le quartier où a sévi Jack l'éventreur, les crimes similaires à ceux de l'époque et les fantômes m'ont mise dans cette atmosphère mystérieuse et dangereuse.
Les autres personnages : Stephen, Boo et Callum ne sont pas en reste. Ils forment une drôle d'équipe plutôt sympathique à laquelle on s'attache. Jazza, la colocataire d'Aurora vaut aussi son pesant d'or, une gentille fille qui cache un côté plutôt compétitif. Je n'oublie pas Jo et Alistair, des esprits adorables.
Quant à l'intrigue, dès le début on est propulsé dans un jeu du chat et de la souris avec le criminel. L'auteure dépeint bien la façon d'agir des médias, à l'affût du moindre drame, de l'événement qui leur fera gagner de l'audience et de la popularité même sur un sujet malsain.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai hâte de poser mes yeux sur le deuxième tome qui attend sagement dans ma bibliothèque. Cependant, en faisant des recherches, il s'avère que le troisième tome n'est jamais paru en français sauf la couverture et qu'un tome quatre en anglais n'est jamais sorti également. C'est dommage car cette série avait un bon potentiel.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Hantée est le second livre que je lis de Maureen Johnson, pour l'instant, je dois dire que l'auteur réalise un sans faute car j'ai tout simplement dévoré ce roman (comme le premier que j'ai lu d'elle).
Par soucis d'objectivité (ou pas), je me suis dit que j'allais présenter cette critique sous la forme de points positifs/ points négatifs. Alors, tout d'abord :
(points positifs)
- J'ai adoré le personnage de Rory auquel je me suis identifié tout de suite, elle est plutôt débrouillarde et intelligente et réagit de manière sensée... bref : enfin une héroïne qui me plaît !
- le cadre lui-même, une sorte de Londres brumeux envahie par des ombres et des fantômes, théâtre de meurtres sordides, m'a fasciné d'emblée. J'avais envie de suivre Rory dans les dédales de la ville, de plonger avec elle dans les entrailles de la ville, pour découvrir ce qui se jouait dans le métro.
- La trame de l'histoire est très bien menée, on ne s'ennuie pas un seul instant. Plus on avance et plus le suspense augmente, j'avais tellement envie de savoir, enfin, le fin mot de l'histoire, et je n'ai pas été déçue!
- Les personnages secondaires, chacun dans leur genre, sont vraiment travaillés et j'avoue que j'ai une petite préférence pour Jazza et les membres de la police des Ombres, dont l'histoire personnelle n'est pas toujours simple. J'ai aussi beaucoup apprécié Jo et son amitié avec Boo. Bref, encore une réussite de la part de M. Johnson.
- Un humour, distillé dans tout le roman, qui rend la lecture vraiment plaisante. (Je ne sais pas comment Rory a pu survivre avec une famille pareille !)
- La fin, qui m'a juste fait regretter de ne pas m'être procurée la suite avant de commencer celui-ci.
Bref, pour résumer, j'ai tout aimé, depuis l'ambiance particulière qui enveloppe les lieux jusqu'à l'héroïne dont j'ai envie de connaître la suite des aventures, tout!
- Un petit point négatif? Peut-être le début du roman, qui aurait gagné à être légèrement plus court... ou le fait qu'on ne soit pas réellement "surpris" par le don de Rory...
Mais sinon, je n'ai qu'un conseil : lisez ce livre !
Je ne m'attendais pas à autant apprécier Hantée ! Quelle belle surprise ! Bien qu'à cible plutôt adolescente, j'ai vraiment adoré et regrette de ne pas l'avoir sorti de ma PAL plutôt. le résumé, bien que donnant des indices sur l'intrigue, permet néanmoins de conserver une bonne part de mystère et je me suis laissé porter par l'écriture de l'auteur. Pour avoir des rebondissements, on est servi tout comme la pauvre Aurora qui ne s'attendait certainement pas à tout ça en déménageant. J'ai beaucoup aimé son personnage, j'aime ses origines, sa répartie et sa famille haute en couleur qui tranche avec le stéréotype de pensionnat anglais. C'est un personnage vraiment attachant. Son entourage est intéressant également. le fait que l'intrigue soit focalisée sur la légende de Jack l'éventreur m'a aussi beaucoup plu. Est-il de retour ? S'agit-il d'un copycat ? Comment fait-il pour échapper à la cctv ? La résolution du mystère est bien construite. Je ne m'attendais pas à cette fin et je suis très curieuse de lire le tome 2 pour voir comment Aurora va évoluer et qui l'entourera.⁣
Tout au long de l'histoire, nous allons suivre Aurora, une jeune fille Américaine, qui vient à Londres pour faire sa dernière année de lycée. Mais, la veille au soir de son arrivée, a eu lieu un événement qui met en émoi la ville de Londres, un tueur a frappé dans la nuit et la méthode utilisée est celle de Jack L'Eventreur. Mais Aurora n'y fait pas trop attention, elle a d'autre priorité, s'installé dans sa nouvelle chambre, rencontrer sa colocataire, découvrir les cours, s'adapter à sa nouvelle vie d'étudiante.

On va donc la voir s'habituer / s'adapter à sa nouvelle vie, faire des rencontres intéressantes et on va voir comment évolue l'affaire de ce nouveau Jack L'Eventreur, qui compte faire parler de lui pour plus qu'un meurtre. On va donc aussi voir la ville tremblée de peur et obsédée par cette affaire. Tout doucement, on va avoir quelque petit indice qui accumulé vont nous faire nous poser des questions sur ce qui se passe autour d'Aurora, mais aussi des crimes. Mais il faut savoir qu'il faut pas mal de temps avant que les éléments surnaturels de l'histoire apparaisse. Personnellement, ça ne m'a pas dérangée car je suis très bien rentrée dans l'histoire, mais je tenais à vous avertir.

Donc au fur et à mesure on a des petits indices sur le don d'Aurora, avant même que celle-ci se rend compte. Par contre, vu que le surnaturel mette du temps à apparaître, ça nous laisse le temps de voir des petits éléments se mettre en place, tout s'installe doucement. L'histoire est bien mise en place, l'intrigue est bonne et bien ficelée.

Même si l'histoire est principalement écrite du point de vue de Aurora, il y des petits chapitres dans lesquels ont voit l'histoire du point de vue d'autres personnes, qui ont des rôles secondaires. Ca permet d'avoir des éléments supplémentaires sur ce qui se passe, des éléments dont Aurora n'est pas forcément au courant à ce moment là.

Dans ce livre, il y a aussi pas mal de référence à Jack l'Eventreur, c'est normal vu que le nouveau tueur l'imite. On nous parle de ses crimes, de la peinture autour de ses crimes, comment son surnom est apparu etc…

Mais dans ce livre, il n'y a pas que Aurora, il y a sa camarade de chambre et très bonne amie Jazza, sympathique jeune fille, bien élevée et bonne élève qui est un peu paniqué à l'idée qu'un tueur en série rode autour de son école. Et il y a aussi Jerome, un des préfets des garçons, qui est l'ami de Jazza, raison pour laquelle Aurora fait sa connaissance. Lui aussi est un très bon élève mais il a aussi une passion dévorante pour Jack L'Eventreur, et vu ce qu'il se passe à ce moment là à Londres, ça en devient presque une obsession. Il y a aussi d'autres personnes sympathiques que Aurora va rencontrer, dont une nouvelle amie, mais pour le reste je ne préfère pas en dire plus, ça sera à vous de le découvrir, en tout cas avec Aurora ils formeront une bonne équipe.

Cette lecture n'est pas vraiment un coup de coeur même si j'ai vraiment bien aimé, il manque un petit quelque chose. L'histoire mêle à la fois amour, amitié, meurtres, secret, pouvoir, enquête et références à Jack. L'histoire se lit très bien, il y a un bon rythme et il y a pas mal de personnages intéressants, même si la plupart mettent un peu de temps à arriver dans l'histoire. En tout cas, je suis impatiente de lire car la suite, car on a une révélation juste à la fin de ce tome. Si vous cherchez un "vrai" thriller passez votre chemin, mais si vous cherchez une lecture agréable, de détente avec un peu de surnaturel, je vous conseil ce livre.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Un bon nombre de blogueurs et de booktubeurs s'étaient plaints de la lenteur de l'histoire, invoquant une mise en place des personnages longue et rébarbative. Ces avis m'avaient fait craindre le pire, mais heureusement je n'ai pas ressenti une seule fois l'ennui dont parlaient ces quelques personnes. le récit est bien construit, et les événements s'enchaînent le plus naturellement du monde. Certes l'auteur prend son temps pour installer ses protagonistes, et le fil « Jack l'éventreur » agit en arrière plan pendant une bonne moitié du roman. Cependant, Johnson est parvenue sans peine à me maintenir en haleine, uniquement avec ce seul arrière plan brillamment maîtrisé. J'ai pu m'attacher à Rory, Jazza et les autres avant de rentrer dans le vif du sujet, et j'ai trouvé cette partie très appréciable pour ma part.

Non seulement l'auteur nous propose une réécriture de Jack l'éventreur, mais elle glisse aussi de véritables éléments d'enquêtes de l'époque. Tout son récit est excellemment argumenté, et sa vision du nouvel éventreur est une analogie parfaite avec l'histoire originale. La question était donc de savoir comment Maureen Johnson allait pouvoir se démarquer du premier meurtrier, tout en gardant le parallèle avec lui ! Au final, je ne peux rien révéler sous peine de trop en dire, mais son idée est brillante.

Etant particulièrement difficile question écriture, et préférant de loin les textes légers ne nécessitant aucune réserve de paracétamol, je craignais le pire comme à chaque découverte d'un nouvel écrivain. Finalement, il n'aura fallu que quelques lignes pour que je sois rassurée sur les capacités de l'auteur à me faire voyager. La lecture coule d'elle-même, et ce fut une fois de plus très compliqué de lâcher le livre pour vaquer à d'autres occupations. Johnson a parfaitement su retranscrire l'univers qui entoure son histoire. Tout est à la fois sublime et angoissant.

C'est donc en toute logique que je conseille sans hésiter ce roman, particulièrement à tous les amoureux de lectures fantastiques.

Voir la critique entière sur mon blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
En bref, un premier tome qui démarre lentement mais pose les bases et introduit des personnages fouillés pour partir ensuite dans une enquête haletante et bien menée jusqu'au dénouement plein de suspense. Jack l'Éventreur est toujours aussi intriguant et l'histoire est à la hauteur de sa légende.
Lien : http://0z.fr/7uoD7
Alors que je me penchais sur les futures sorties des livres qui pourraient m'intéresser, je suis tombée sur le résumée de Hantée qui m'a de suite attiré, une fois que j'en ai vu la couverture, j'ai été conquise et je n'avais qu'une hâte : lire ce livre !

Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, est originaire de Louisiane. Ces parents enseignent le droit et ont décidé d'aller enseigner le droit américain dans l'université anglaise de Bristol lors de la dernière année de lycée de Rory. Celle-ci a alors le droit de choisir l'établissement scolaire qui l'accueillera et la voilà qui s'envole vers un pays dont elle ne connait que la météo si différente de sa Louisiane natale. Sur place elle se lie d'amitié avec Jazza et après quelques semaines d'acclimatation, elle découvre qu'elle voit des personnes que les autres ne voient pas. Ajoutez à cela un meurtrier qui prend un malin plaisir à remettre en scène les meurtres du tristement célèbre Jack l'éventreur et vous comprendrez pourquoi Rory éprouve alors un léger sentiment de malaise…

La couverture est, comme je vous le disais plus haut, sublime ! Tout en camaïeu de marron avec une touche de couleur orange. Couleurs complément en adéquation avec l'automne comme on l'imagine à Londres. Puis, dès l'ouverture du livre, on est plongé dans l'atmosphère londonienne grâce à une carte de la ville où son représentés les principaux éléments liés à l'enquête sur les meurtres et ceux de la vie quotidienne de Rory. Les chapitres sont aussi présentés avec de jolies arabesques reprenant ceux de la couverture, le tout donnant une cohérence désuète au livre.
Je me suis d'entrée attachée au personnage de Rory, elle se présente en agrémentant ses descriptions d'anecdotes familiales la rendant très réelle et presque familière. Elle nous ouvre son monde sans pudeur nous permettant ainsi de pénétrer avec facilité dans son univers, comme si nous la connaissions depuis toujours. Elle est aussi pleine d'auto-dérision et porte sur elle-même un regard très lucide. Elle nous expose alors autant ses défauts que ces qualités, la rendant alors fragile et encore plus attachante. Je me suis identifiée à elle facilement, me disant qu'elle est le genre d'ado que j'aurais aimé être.
Grande fan de romans policiers, j'ai adoré me retrouver sur les traces de ce nouveau Jack l'éventreur qui reproduit les crimes du premier avec une similitude dérangeante, mais qui titille aussi notre curiosité et son côté malsain.
L'auteur à une façon bien a elle d'aborder les fantômes, sa « mythologie » m'a séduite et j'ai trouvé sa théorie très plausible et séduisante. de plus, celle-ci nous est introduite doucement et pas de but en blanc. On a le temps de découvrir les personnages, de s'y attacher, voire de s'identifier à eux avant d'être plongé dans ce monde parallèle accessible à une minorité.
L'intrigue est elle aussi bien menée, pas dans son suspense, le coupable étant assez rapidement découvert, mais pas l'enchainement des actions qui nous laisse peu de répit. Même s'il est vrai que l'intrigue est un peu longue à se mettre en place, de part la volonté de l'auteur de nous présenter le quotidien de son héroïne, celle-ci nous est distillée par d'habiles touches de rappels.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai succombé au charme de ce livre et, puisque c'est un premier tome, je me plongerais volontiers dans sa suite.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Ce qui m'a le plus attiré est la couverture. le résumé m'avait plus mais pas temps que ça.Au final, je suis rentrée dès le départ dans l'histoire. Un livre que je recommande vivement!