Walt Longmire, shérif du comté d'Absaroka en fin de carrière, s'apprête à léguer son étoile à sa jeune adjointe, Vic Moretti. N'était ce fichu cadavre retrouvé non loin des terres du Bureau d'Aménagement du Territoire... D'autant plus que le mort en question n'est autre que Cody Pritchard. Un nom qui occupe encore aujourd'hui l'esprit de Walt puisque ce jeune homme a été jugé, avec trois de ses amis, pour le viol de Melissa Little Bird, une jeune cheyenne atteinte du syndrome d'alcoolisme foetal. Un procès retentissant notamment de par la conduite des quatre prévenus et du verdict, prison avec sursis. Une bien légère sentence qui suscita la colère de la communauté indienne. Il semblerait bien qu'aujourd'hui Cody Pritchard paie lourd ce sombre événement. Walt Longmire, aidé de son ami Henry Standing Bear, lui-même de la famille de Melissa, va tout faire pour élucider ce meurtre qui, au vu de la plume découverte sur le corps de Cody, fait penser à une vengeance...

Première enquête qui met en scène le shérif Walt Longmire (qui semble apparemment bien loin de lâcher son étoile), Little Bird fait ressortir une tragique histoire, survenue deux ans auparavant, au cours de laquelle quatre jeunes hommes, accusés de viol, en sortiront quasiment libres. Aussi, lorsqu'un des quatre finit avec une balle dans le corps, il n'en faut pas plus au shérif pour craindre pour la vie des trois autres. Un justicier aurait-il attendu deux années pour venger Melissa Little Bird ? En plus de l'enquête passionnante où nous plonge Craig Johnson, c'est également un dépaysement total qu'il nous offre, une nature grandiose et sauvage, et une galerie de personnages particulièrement attachante, Walt et Henry en tête, deux vieux amis unis par un même passé. Entre policier et nature writing ce roman, aux dialogues enlevés et aux descriptions cinématographiques, laisse entrevoir une suite prometteuse...
Plus enclin à regarder passer les oies sauvages qu'à pourchasser les citoyens indélicats du comté d'Absaroka, le shérif Walt Longmire rechigne à écouter les élucubrations de Bob Barnes, alcoolique notoire, qui dit avoir découvert un cadavre sur les terres du Bureau d'Aménagement du Territoire. Par acquis de conscience, il envoie tout de même son adjointe, Vic Moretti, sur les lieux. Et cadavre il y a bien. Tué par balle, Cody Pritchard ne sévira plus. Il y a deux ans de cela, il avait été inculpé, avec trois de ses amis, pour le viol de Melissa Little Bird, une jeune cheyenne atteinte du syndrome d'alcoolisme foetal. La justice, clémente, ne l'avait condamné qu'à une peine de prison avec sursis, provoquant la colère de la communauté indienne. Alors, s'agit-il d'un banal accident de chasse comme l'espère Longmire, ou quelqu'un a-t-il voulu venger la jolie Melissa ? Une plume déposée près du corps et la balle meurtrière provenant d'une antique arme indienne font pencher la balance vers la seconde théorie et un coupable vivant sur la Réserve. Longmire doit trouver les trois autres violeurs avant l'assassin. Avec son meilleur ami, Henry Standing Bear, il entame une course folle contre un tueur dangereux et déterminé.

Flic veuf, désabusé, fatigué par ses vingt-quatre ans de service, Walt Longmire se laisserait volontiers aller, seul dans la maison qu'il n'a pas eu la force d'achever après le décès de sa femme. Mais ses amis ne l'entendent pas ainsi. Ils se liguent pour terminer les travaux et lui arranger un rendez-vous avec la très attirante Vonnie qui n'a rien contre l'idée de fréquenter le shérif, un brin timide, un poil bourru. Pourtant l'heure n'est pas à la romance. Longmire doit sortir de sa torpeur pour sauver trois jeunes du pays en danger de mort, même s'ils ne lui sont guère sympathiques. Sur fond de tensions avec la communauté indienne, dans les paysages grandioses du Wyoming, freiné par une tempête de neige mais soutenu par les esprits des Anciens, le shérif mettra à l'épreuve ses convictions, son sens de l'amitié et ses illusions. Coup de coeur pour ce polar entre western et nature writing. Des personnages forts et attachants, une nature sublimée et une mise à l'honneur de la nation Cheyenne pour un roman qui alterne entre enquête et vie privée des policiers avec une écriture très visuelle, voire cinématographique. Walt Longmire gagne à être connu et on a qu'une envie, c'est le retrouver dans la suite de ses aventures.
Je viens de finir " little bird " de Craig Johnson et une partie de moi est restée dans le Wyoming.
J'ai découvert Craig Johnson grâce aux carnets de route de François Busnel.
" little bird " est le premier opus des enquêtes de Walter Longmire.
" Walt " est shérif dans le comté d'Absaroka, il est désabusé, sa femme est morte sa fille Cady vit à Philadelphie , il est à deux doigts de la retraite et une affaire vieille de deux ans continue de le hanter.
Le viol de Melissa Little bird une jeune Cheyenne par quatre jeunes hommes.
La devise de l'état du Wyoming est " equal rights " hors lors du procès des quatre violeurs cet égalité des droits n'a pas été convaincante pour le shérif.
Lorsque l'on découvre le corps de Cody Pritchard Walter retrouve une vieille connaissance, Cody était l'un des violeurs.
Voilà le point de départ du roman.
Craig Johnson nous fait découvrir une région sauvage les " big horn mountains " on y découvre aussi le peuple Cheyenne faite de croyance ancestrale, fierté d'un peuple.....
Le rythme de l'enquête est plutôt lent, c'est ce que j'ai aimé, le roman laisse une grande place à la psychologie des personnages qui sont tous attachants
Encore un coin d'Amerique que j'ai découvert grâce à ce roman, belle découverte donc.
A bientôt shérif.
2012 a été pour moi l'année de ma découverte de l'univers de Craig Johnson ! En plus, cette année la, j'ai eu la chance de le rencontrer en personne, et c'est peu dire qu'il est absolument adorable !
De cette rencontre découle surement le fait que j'aime à me représenter le sherif Longmire sous ses traits !
Little Bird est un livre qui m' a beaucoup marqué ! Non seulement, j'aime bien les polars bien ficelés, mais tous les ingrédients que j'apprécie sont présents pour mon plus grand plaisir ! Les personnages récurrents de cette série sont attachants, les dialogues savoureux. Que dire des échanges avec le vieux shérif Connally ? Même en les relisant, je ne peux m'empêcher de sourire !
Et je ne parle pas d'un des personnages phare , le désormais incontournable Henry Standing Bear !
Le Wyoming, état encore un peu préservé de l'urbanisation, sert de décor aux aventures de Longmire ce qui ajoute encore un petit plus d'authenticité à cette série.
Il faut tourner l'apache, changer de paysage…
Le petit taureau occitan avait raison… Qu'il est exaltant d'enchaîner les horizons littéraires les plus divers… A défaut de pouvoir partir sur les routes pour de bon… L'Ouest américain, par exemple… Bel endroit pour une rencontre, non ? Excellente pioche que ce « Little Bird » : tout est furieusement Far West ici. Pas le Far West de la conquête de l'Ouest : un Far West contemporain. Il reste des chevaux mais surtout sous les capots. Les Indiens aussi sont là, même s'il n'est plus politiquement correct de les nommer ainsi. Les problématiques, qui accompagnent l'histoire policière, sont très actuels : la famille, le racisme, l'alcoolisme, le déclassement, le poids de ces prédations exercées pendant des années sur les populations natives… le livre est envoûtant tant pour ses personnages que pour son intrigue très habilement menée jusqu'à un final surprenant. A ces qualités, il ne faut pas oublier de mentionner les descriptions du superbe théâtre de ce roman. Ce Wyoming, dont on comprend mieux pourquoi il inspire des pseudos sur Babelio. Ce livre vous transporte dans un drôle d'Etat, une étoile parmi les autres sur la bannière mais qui déclenche immédiatement toutes les représentations de la mythologie américaine. Dans « Little Bird », le lecteur fait connaissance avec Walt Longmire et, dès l'aérogare, j'ai senti le choc… Dès les premières pages, cette petite voix qui vous dit que lui et vous, ça va matcher. Il paraît désabusé, Walt, cabossé par ce foutu Saturne et les coups de griffes du destin mais il aime faire respecter l'ordre, le vieux shérif, il a aussi des amis et des amies, occasion pour l'auteur de déployer son talent de portraitiste. Walt Longmire hait l'injustice… Ça le tient debout et il est plutôt doué pour démêler les fils d'affaires passablement embrouillées. Il a l'élégance et l'humour d'un Clint Mitchum et compte, sans doute, dans ses ancêtres Augustus McRae, le Rangers de Lonesome Dove.
J'aime les livres gemmes, ce frisson de la découverte d'une nouvelle mine. J'ai trouvé cette pépite, par hasard et pas rasé, à la faveur d'un passage chez la bouquiniste de Lodève. S'agit-il d'un joyau solitaire ? Ou le début d'un filon ? J'ai le sentiment d'être comme devant la veine McMurthy ou celle de Dubois, de Irving, de Pratt, de Trevanian, d'autres endroits où j'ai frénétiquement pioché tel un Woody Woodpecker stakhanoviste. Un rapide coup d'oeil au catalogue Gallmeister me fait penser que je n'en ai pas fini de sitôt avec Johnson et Longmire. le risque d'être frappé de compulsion se précise. S'abandonner à cette jubilation de chercheur d'or, cette addiction sans retenue ! Il s'en faudrait de peu pour que je ne commande un Stetson sur Amazon… Heureusement qu'il coule encore un peu de conscience marxiste dans mes vaisseaux mais diantre que ce Soft Power ricain est puissant !
J'ai lu ce livre en ne sachant pas trop à quoi m'attendre. Je pensais lire ce premier tome des enquêtes de Walt Longmire puis passer tout simplement à autre chose, comme une simple petite parenthèse que l'on referme vite.
Et bien je n'ai tout simplement pas envie de fermer cette parenthèse tant j'ai aimé les personnages et le lieu de l'intrigue. Ce livre m'a tout simplement transportée et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini et maintenant j'en veux encore.
Quand on lit cette histoire il faut être concentré à cause des récits enchâssés qui peuvent déstabiliser, mais aussi à cause de tous les termes techniques qui peuvent dérouter, il faut garder le fil pour comprendre le cheminement de pensée de ce shérif, fatigué et désabusé.

En bref, une enquête dure, des personnages vrais, une intrigue complexe, tout cela avec en toile de fond les vastes plaines du Wyoming.
Cody Pritchard est retrouvé mort et tout semble indiquer un accident de chasse. Mais Cody Pritchard a été condamné deux ans auparavant pour le viol d'une jeune fille indienne, avec trois de ses amis. Les deux affaires seraient-elles liées ? Ce sera au shérif Longmire de le découvrir, avec l'aide de son ami cheyenne Henry Standing-Bear.

Little Bird est le premier opus des enquêtes du shérif Longmire, et également le premier roman de Craig Johnson. Et c'est une vrai réussite. Inconditionnels du "page-turner" et thrillers efficaces, ce livre n'est pas fait pour vous.
Non, ici rien n'est pressé. L'auteur prends le temps de parler de sa terre avec de magnifiques descriptions des montagnes du Wyoming, prends le temps également de nous causer de la vie des Cheyennes qui ont marqué cette terre et vivent aujourd'hui sur une réserve. Ces montagnes et leur histoire ont une place entière dans ce récit emprunt des croyances et de la culture amérindienne. On y apprends aussi beaucoup sur la relation entre les Indiens et les Blancs, mais de façon très subtile, sans jugement ni morale.
Les personnages, comme dans toute bonne série policière, sont bien campés et ont leurs particularités. Walt Longmire, shérif de presque 120kg, un veuf qui a du mal à sortir de sa déprime et à refaire sa vie sentimentale. Son adjointe Vic, fraîchement débarquée de la grande ville de Philadelphie qui a du mal à se faire à la mentalité de l'Ouest et qui a des problèmes de couple. Et enfin l'ami de Walt, Henry Standing Bear qui vit sur la réserve et avec qui le shérif Longmire entretien une relation quelque peu ambivalente faite de franche amitié et de défiance. Plus toute une galerie de personnages secondaire au fort caractère, qui, j'espère vont prendre de plus en plus de place dans les prochains volumes.
Enfin, .l'écriture est très belle, avec en plus quelques références littéraires. Que demander de plus ! Surtout si je vous dit qu'il y a de l'humour...un humour fin et pince-sans-rire que j'aime beaucoup.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
A la découverte des grands espaces du Wyoming, depuis le comté d'Absaroka, grâce à la première enquête du shérif Walt Longmire, vieil ours bourru, qui partage une solide amitié avec Henry Standing Bear.
J'ai lu à un rythme d'escargot maladif en septembre, même cette première enquête de Walt Longmire n'a pas fait progresser ma vitesse (sauf les 150 dernières pages quand même) mais depuis que j'ai refermé le livre sur le shérif tentant de soigner ses blessures en solitaire après un dénouement particulièrement douloureux pour lui, j'ai senti le coup de coeur monter doucement et c'est bien agréable !

Coup de coeur pour ce personnage si attachant, avec son bon sens, ses failles, son amour pour sa fille (que j'attends avec impatience de connaître de plus près qu'à travers un répondeur téléphonique), ses fidélités, sa sensibilité, son humanité et son humour imparable. Il aime les femmes, Walt, et on ne peut que l'aimer pour ces liens particuliers qu'il a noués avec Vic son adjointe, Ruby sa secrétaire, Dorothy qui le restaure, pour ces femmes de caractère qui l'empêchent de s'encroûter. Il aime son ami Cheyenne Henry Standing Bear, le double Indien de Walt dans la stature physique et morale et dans l'humour. Craig Johnson ne s'est pas contenté d'un héros charismatique, il a aussi créé des personnages « secondaires » bien campés aux traits bien ciblés (le « Hmmmm… C'est bien vrai » de Lonnie Little Bird… inoubliable).

Coup de coeur pour la narration menée par Craig Johnson, prenant bien son temps au début et s'accélérant judicieusement, déployant l'enquête au rythme de la nature grandiose des grandes plaines du Wyoming ou d'une tempête de neige mémorable au cours de laquelle Walt Longmire va se trouver branché en direct avec les Vieux Cheyennes qui le protègent depuis le camp des morts. Lire une histoire qui mêle enquête et grands espaces, qui vous fait sentir les tensions entre Blancs et Indiens aujourd'hui, ça m'a donné envie de découvrir un peu plus le fameux « nature writing » que je ne connais vraiment pas bien.

Coup de coeur particulier pour l'humour des dialogues et les touches de culture qui parsèment ceux-ci. Je pense qu'au fil des lectures, je m'attacherai au shérif Longmire autant qu'au commissaire Adamsberg, c'est dire ! ‘Mon travail n'était jamais aussi bon que lorsque je ne réfléchissais pas ; je considérais parfois mon esprit comme un plan d'eau qui travaillait au mieux une fois que tout s'était déposé dans le fond. le truc était de ne pas se laisser embourber. » Il y a une légère similitude, avouez !

Billet pas assez centré sur l'intrigue, très incomplet, très subjectif, j'en suis consciente, mais si ça peut vous inciter – si comme moi jusqu'à présent, vous ne l'avez pas encore découvert – à lire Craig Johnson
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
J'avais déjà entrevu des petits bouts d'émissions télé consacrés à Walt Longmire, un shérif genre western plutôt cool, qui m'avaient intrigué. Aussi quand je suis tombé sur la série écrite j'ai tenté le coup. Et j'ai bien fait ! Ce premier tome repose sur une histoire de vengeance; démêler les causes d'un premier meurtre, comprendre la logique du tueur après le deuxième et surtout l'identifier prendra du temps, et de l'aide. Cet aspect du livre me convient parfaitement, le tout restant nébuleux assez longtemps, mais aussi parce que je n'étais pas uniquement axé sur l'identification du meurtrier.

L'auteur prend le temps de tisser un monde fascinant, qu'on hésite à quitter. Entre la personnalité propre de son héros, ses relations avec les membres de sa communauté, sa complicité avec son ami de longue date et le contexte très signifiant de la réserve indienne, tout contribue à bâtir un univers aussi complexe qu'attirant. La petite touche apportée par les vieux Cheyennes confère aussi au texte un aura de légendes indiennes fort bienvenue, de même que l'humour caustique qui parsème ici et là le récit. Cette série s'est gagnée un nouveau fan !