Direction les Bighorns mountains, les hautes plaines du Wyoming dans le comté d'Absaroka.
Dès le premier chapitre, dépaysement garanti, tu y es dans cette Amérique des grands espaces, tu la vois, tu la renifles, tu la vis sur les pas d'un sherif loin des clichés : Walt Longmire, ni dépressif, ni rongé par la violence, ni alcoolique, ni désabusé, juste un homme usé par la mélancolie, attendrissant dans ses timides et incertaines tentatives de s'approcher d'une possible amoureuse.

Il traverse nonchalamment l'enquête pour découvrir l'assassin d'un jeune blanc qui avait violé et torturé une Indienne quelques années auparavant.
J'ai savouré le rythme lent de l'enquête, cela ouvre tous les possibles du polar stricto sensu pour le faire flirter avec le grand roman américain : au-delà de l'enquête qui mêlent de très nombreux suspects, se déploient de très belles pages célébrant la nature rude du Wyoming, une réflexion sur l'intégration des Amérindiens dans l'Amérique actuelle, des légendes cheyennes autant redoutées des Blancs que des Amérindiens autour d'un arme vengeresse revenue des tréfonds de la bataille de Littlebig Horn.

Tous les personnages sont traités avec soin, tous ont de l'épaisseur, notamment Henri Standing Bear, oncle de la jeune Cheyenne violée et meilleur ami de notre shérif depuis qu'ils ont fait le Vietnam ensemble: leur duo de vieux couple donne lieu à des dialogues fins et souvent très drôles, empli d'autodérision, surtout lorsque Walt le soupçonne.
La fin est surprenante. Beau polar sensible et profondément humaniste.
J'ai déjà acheté le deuxième volet, le Camp des Morts.
- Salut Walt, vieux shérif décrépi pré-retraité.
- Tiens, la Nation Cheyenne en personne.
- Devinette, qu'est-ce qui est froid, horizontal et inerte ?
- Hum...
- Presque, ça ressemblerait plutôt au jeune Cody Pritchard, indigestion de plomb.
- Re-hum...
- Indice intéressant, la présence d'une plume de dindon retrouvée dans ses vêtements.
- Affaire classée, suffit de retrouver le dindon psychopathe...
- Hum itou, je me suis toujours demandé pourquoi c'est toi qui portais l'étoile et moi qui trimais derrière un zinc à servir des soiffards mais ça, c'était avant...

Sale temps dans le comté d'Absaroka.
Walt Longmire s'apprête à rendre son étoile et céder la place à Vic qu'il considère comme sa légitime héritière. Une femme shérif, ça aurait de la gueule.
Fatigué d'arpenter les grands espaces du Wyoming, il devra pourtant se charger d'un dernier dossier. En effet, la triste affaire Melissa Little Bird vient de refaire surface. Une paire d'années plus tôt, cette jeune indienne violée par quatre blancs faillît embraser ces deux communautés. Pour Cody Pritchard, c'est désormais perpète. La mort c'est long, surtout vers la fin. Manquerait plus qu'une sombre histoire de vengeance ne vienne perturber le quotidien de notre placide représentant de l'ordre. A moins que ce ne soit ce blizzard hors norme attendu...

Premier épisode de la série Walt Longmire, Little Bird prend son envol.
Une patte, un style qui ne se démentiront jamais.
Johnson ou l'art de combiner à merveille nature writing, intrigue et humour vachard.
Tout en abordant la problématique de l'intégration indienne, l'auteur dresse une galerie de portraits savoureuse. Comment ne pas se délecter des joutes verbales auxquelles se livrent régulièrement Longmire et son vieux pote Cheyenne Henry Standing Bear, vieux couple attendrissant qui se pratique depuis la nuit des temps.
L'intrigue est robuste, les suspects nombreux, les réparties savoureuses et le dépaysement garanti.
Little Bird pose les bases solides d'une série devenue aujourd'hui incontournable.

“Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, (...) on ne peut que trimbaler les éclats d'obus avec soi.”

***

Shérif du comté d'Absaroka depuis plus de vingt ans, Walt Longmire n'aspire qu'à finir paisiblement son mandat et passer le flambeau à son adjointe Vic Moretti en qui il a toute confiance. La découverte d'un cadavre, retrouvé non loin du Bureau d'Aménagement du territoire, va cependant venir contrarier ses plans.

Il s'agit de Cody Pritchard, adolescent impliqué dans le viol en réunion d'une jeune indienne deux ans auparavant. Il s'en était, comme les autres, sorti à (trop) bon compte. Et si aujourd'hui quelqu'un avait décidé de rendre sa propre justice?

Premier volet des aventures du shérif Walt Longmire, “Little bird” est un mélange de polar, de western et de nature writing particulièrement efficace. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et donner l'envie d'y revenir vite, même très très vite.

Intrigue classique mais bien ficelée, personnalités attachantes, répliques savoureuses, humour irrésistible et paysages grandioses du Wyoming - malgré le caractère sombre de l'histoire, évasion et sourire aux lèvres garantis.

“-Tu n'es pas en train de mourir.
-Qu'est-ce que tu en sais, tu n'es jamais mort.”

“- Oh, Walt. Toutes les femmes de la ville te courent après. T'imagines si, en plus, t'étais beau?”

Les amateurs de polars nerveux et musclés n'y trouveront sûrement pas leur compte. Émaillé de nombreuses digressions, le récit progresse lentement. L'auteur prend le temps de poser le décor, de camper ses personnages - développant à la fois leur psychologie et leurs relations affectives. de façon extrêmement touchante.

Je suis complètement tombée sous le charme du shérif Longmire, ce colosse quelque peu bourru mais au coeur tendre qui depuis le décès de sa femme peine à remonter la pente. Heureusement qu'il peut compter sur un entourage solide, en particulier sur son ami d'enfance l'indien Henry Standing Bear.

Si j'ai été captivée d'un bout à l'autre par l'enquête, ce que j'ai trouvé le plus intéressant est la possibilité d'approcher la communauté des Cheyennes du Nord vers qui les soupçons vont inévitablement se tourner. À tort ou à raison? Il est des blessures qui ne guérissent jamais.

Le chemin sera long jusqu'à la vérité qui éclot seulement dans les dernières pages. Nul doute, la fin saura vous surprendre.

Le shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire, peine à se remettre de la mort de sa femme. Quatre ans après, sa maison est un foutoir, les fusibles du désir qui ont disjoncté restent tout noircis - d'après son ami cheyenne, Henry, Walt n'est plus qu'une loque, et un plan de rédemption en quatre points s'impose.
Il doit pourtant s'occuper de la sale affaire qui lui tombe dessus, avec le meurtre d'un violeur qui avait bénéficié d'une grande mansuétude lors du procès et s'était d'autant plus fait adorer de la communauté indienne qu'il avait eu la classe suprême de déclarer à propos de sa victime:
« Ouais, c'est une Peau-Rouge attardée, mais elle l'a bien cherché. »
Heureusement que le shérif va être aidé par les fantômes cheyennes d'une carabine hantée…
Sympathique, mais je suis moins enthousiaste que la plupart d'entre vous, ça ne m'a pas captivé. Craig Johnson peine, selon moi, à trouver le bon équilibre entre l'enquête et la vie privée de Longmire : trop lent d'un côté, pas assez approfondi de l'autre, je n'y ai pas complètement trouvé mon compte.
Craig Johnson réussit à maintenir l'équilibre entre l'enquête policière et la vie privée du shérif Walt Longmire. Dans les terres reculées du Wyoming, aux pieds des Bighorn Mountains, les habitants ont un caractère qui à été façonner par la terre et le climat. Ils cachent leurs sentiments derrière un aspect «rugueux ». Dans son livre l'auteur nous parle de vengeance, de tolérance et de pardon. de relation entre « blancs » et indiens, de croyances ancestrales, dans un décor de montagnes enneigés.
Certaines répliques vous amènent le sourire aux lèvres. Un bon moment de lecture.
Et me voilà une nouvelle fois accoudé au bout de ce zinc. le verre est vide, évaporation naturelle de mes instants de solitude avant que la serveuse me fasse glisser une nouvelle bouteille. le sourire enjôleur, elle devance souvent mes attentes sans un mot de ma part. le silence s'est installé dans cette fin d'après-midi, le ciel lourd et noir chargé de nuages aussi sombres que ne laissent augurer mes pensées. Walt, à l'autre bout du comptoir. Il y a passé sa matinée et ce qui fut en ma compagnie silencieuse son après-midi. Un corps a été retrouvé. Mes rêves se sont envolés sur cette impression que la violence est partout même dans les grandes espaces ou les petites contrées. Comté d'Absaroka, aussi grand que ton trou du cul, c'est dire le peu de monde qui y passe. Et même s'il est situé dans le Wyoming, là ou paressent autant d'écrivains que de vaches ne paissent.

« - A quoi tu penses ?
- Je pense à ressortir cette bouteille de bourbon. »

Brûler l'intérieur pour mieux purifier mon âme. C'est à cela que je tends lorsque je finis une bouteille ? Ou ne serait-ce pas pour oublier la bestialité du monde qui nous entoure. Que les contrées restent sauvages, mais pas les hommes. Je ne devrais pas autant boire même pour oublier qu'il y a quelques années une petite cheyenne a été violée sur la réserve indienne par quatre jeunes blancs qui, eux s'en sont sortis libres comme l'air de s'envoler au gré du vent –est-ce qu'il ne souffle pas dehors – insufflant ainsi un air aussi tendu que du fil de barbelés entre les deux communautés. D'ailleurs, dehors un blizzard à décoiffer les corbeaux ; mieux vaut rester au chaud dans cette taverne. Et attendre. Attendre que le liquide glisse le long de ma trachée.

La serveuse ramène ses fesses, comme une apparition divine dans son jean si moulant que mon regard s'évertue à déterminer la couleur de son string. Elle remplit mon verre, laisse traîner la bouteille. J'en propose à Walt, sheriff Longmire de ce comté que rien jusqu'à présent n'exposait à une telle violence. Il me parle de sa première enquête, de Little Bird, et pendant que dans un demi-sommeil, l'esprit embrumé par l'alcool ou par la haine, je finis la bouteille en me demandant comment Walt fait pour survivre dans une contrée où l'âme humaine est aussi sauvage que la nature. Pourtant qui ne rêve pas des terres de ce Wyoming, ou des strings d'une serveuse esseulée ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Walt Longmire shérif, depuis déjà vingt-quatre ans, du comté d'Absaroka dans l'état du Wyoming, aspire à une fin de carrière paisible. Ses espoirs s'envolent lorsque le corps de Cody est découvert près de la réserve cheyenne. Cody était un des quatre adolescents responsables du viol d'une jeune Indienne. Le viol ayant eu lieu deux ans plus tôt, les quatre prévenus avaient encouru une peine minime et leurs mises en liberté a été anticipée pour bonne conduite.
Walt est persuadé qu'il s'agit d'une vengeance et recherche les trois autres jeunes pour les protéger.
Son ami Henry, Indien et oncle de Melissa, la jeune fille violée, ainsi que son adjointe, Victoria Moretti qu'il appelle Vic seront à ses côtés dans cette course effrénée de la recherche des victimes potentielles poursuivies par un meurtrier vengeur.
Dans l'ombre de Walt, j'ai parcouru la montagne et ses vallées dans la neige, j'ai observé ses courses-poursuites épuisantes, j'ai été témoin de ses rixes et il m'a fait languir jusqu'à la fin pour me révéler l'identité du tueur.
Pour moi, qui aime le Wyoming depuis mes lectures des aventures de Flicka, j'ai beaucoup apprécié Little bird. Craig Johnson a écrit un grand roman ! Little bird est le premier d'une série d'autres aventures que je pourrai vivre en compagnie de Walt.
Après avoir refermé le premier opus des enquêtes de Walt Longmire, je suis réjouie, mais aussi un brin découragée, de découvrir que cette série de Craig Johnson en est rendue à une quinzaine de bouquins ! C'est en effet tout un univers, une ambiance que propose l'auteur, mettant en scène un shérif vieillissant dans une petite ville du Wyoming, un coin du monde encore sauvage où cohabitent les anciens cowboys et les amérindiens autrefois vaincus, repliés dans leur réserve. le personnage du shérif est complexe et attachant; l'enquête est lente, un peu à la Indridason. Puis, tout à coup, l'action déboule : ballade en hélicoptère, chasse à l'homme en plein blizzard; la nature sauvage du Wyoming, magnifiquement décrite, s'invite dans la partie, et même les voix des anciens Cheyennes résonnent dans la montagne... Croyez-vous aux esprits ? Moi non, et cela aurait pu m'agacer…, mais ce ne fut pas le cas, et comme je n'ai jamais vu venir le dénouement, voilà, j'ai la piqûre, d'aller découvrir si la suite est d'un aussi bon cru.
Cody Pritchard est retrouvé mort en pleine nature, près de la réserve cheyenne. Nombreuses sont les personnes à détester le jeune homme après qu'il a abusé de Melissa Little Bird. Surtout depuis qu'un jury composé de blancs lui a permis de retrouver sa liberté malgré le viol de la jeune indienne. Un accident de chasse ? Une vengeance ? C'est ce que l'enquête devra révéler. Celle-ci est conduite par celui qui représente la loi sur le comté d'Absaroka : l'atypique shérif Walt Longmire, qui n'attendait plus que la retraite après un quart de siècle de bons et loyaux services.

L'intrigue est assez classique mais captivante, Craig Johnson distillant indices contradictoires et rebondissements de manière à ne pas laisser d'autre choix au lecteur que de poursuivre jusqu'à un dénouement émouvant et inattendu.

La réussite de ce polar vient surtout du réel talent d'écriture de l'auteur. Les personnages – qu'ils aient d'ailleurs un rôle important ou non – sont exceptionnels. En tête de ce casting figurent Walt Longmire, un shérif de 118 kg se laissant aller depuis la mort de sa femme ; Henry Standing Bear, son ami indien gérant de bar ; Vic, sa collègue au caractère bien trempé, et tous les autres… L'humour est également très présent, particulièrement dans des dialogues parfois à mourir de rire.

Enfin, Craig Johnson n'a pas son pareil pour nous faire aimer sa région, le Wyoming. Les Big Horn Mountains, la réserve indienne, jusqu'aux méditations de Walt devant le vol des oies sauvages : les descriptions de la nature sont sublimes et teintées de poésie.

Little Bird est une véritable réussite qui ne donne qu'une seule envie : retrouver rapidement Walt, Henry, Vic et les autres pour de nouvelles aventures dans les grands espaces du Wyoming.
Walt Longmire est tout le contraire de Lucky Luke car il n'a pas la réputation de tirer plus vite que son ombre, bien qu'il sache viser correctement. Non, notre shérif fait plus dans la nonchalance qu'autre chose.

Cela fait 24 ans qu'il est au bureau du shérif du comté d'Absaroka et monsieur apprécierait qu'on lui laisse un peu sa carrière se la couler douce.

Mais méfiez-vous quand même ! "Nonchalance" ne veut pas dire "imbécile" ou "je-m'en-foutiste". Parce que s'il vous prenait l'envie subite de dézinguer des personnes - même si elles le méritent amplement - il vous traquera afin de résoudre cette affaire.

Alors, qui est mort et pourquoi ? C'est la question que l'on se pose au début du livre : qu'est-ce qui a bien pu pousser ce tireur mystérieux (et d'élite) à descendre Cody Pritchard près de la réserve Cheyenne ?

Certes, ce gars et ses trois copains avaient abusé d'une jeune indienne souffrant d'un retard mental, mais ils sont été appréhendés, jugés et ont purgé une peine d'emprisonnement. Minime, je vous l'accorde bien volontiers, mais pourquoi ce venger deux ans après ??

En tout cas, cela risque de jeter de l'huile sur le feu qui couve entre les deux communautés : les Blancs et les Indiens. Sans compter que le blizzard a des envies folles de s'inviter dans la danse.

Alors Walt va remuer ses 120 kg de masse graisseuse ou sommeille encore un peu de muscle asthmatique et enquêter sur le meurtre. Oh, tiens, encore un cadavre tout froid raide mort, une balle dans le buffet !

Il faudrait se dépêcher, mais Walt ne fait pas partie des enquêteurs rempli d'énergie et qui courent partout, tels que Holmes. de plus, il n'est pas toujours bien accompagné dans sa vie professionnelle (la privée, c'est encore pire) et notre Walt ne sait plus trop à quel sein (saint ?) se vouer car un climat de suspicion s'installe et il se demande s'il peut faire confiance à son ami Indien, Henry Standing Bear.

Ses policiers ne sont pas tous "avec lui" et en plus, tout en enquêtant, il doit aussi penser à sa réélection. Bigre, pour un qui voulait se la couler douce, ça en fait beaucoup !

Les fausses pistes partent dans tous les sens, les suspects sont assez nombreux et impossible de coller les meurtres sur le dos du majordome.

Une écriture remplie d'humour et de bons mots, j'ai eu souvent le sourire aux lèvres avec le shérif Longmire. Il a des soucis dans sa vie, mais elle est un long fleuve tranquille comparé à celle d'un Erlendur (de l'auteur Arnaldur Indridasson). Limite rose bonbon... et ça fait du bien de ne pas tomber sur un énième flic alcolo-drogué-désabusé-dépressif-suicidaire.

Les personnages sont bien travaillés, attachants, pas trop désabusés, les paysages sont sauvages et c'est un réel plaisir d'en apprendre un peu plus sur les Indiens d'Amérique (Amérindiens).

Le rythme est très lent, on rentre doucement dans l'histoire et celui qui cherche du trépidant devra aller voir ailleurs. Malgré la lenteur, je n'ai pas ressenti de l'ennui.

Le final est angoissant et j'ai poussé un cri de surprise.

Un roman noir dans un trou perdu du trou du cul de l'Amérique (c'est vous dire s'il est perdu).

Une belle découverte ! le récit m'a emmené fort loin de mon pays, pour les plaines sauvages du Wyoming et je compte bien refaire le voyage avec les romans suivants.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...