Malmené par la vie dès la naissance, Alexandre jollien, à la recherche d'un autre lui même, double parfait, nous livre sans fard ni tabou les réflexions nées de son addiction au voyeurisme plus qu'au sexe lui même, comme s'il cherchait, en allant au fond du fond comme il aime à le dire, la force de remonter à la surface libre et régéneré.
Ce livre est une leçon de (re)penser l'existence , une feuille de route pour épurer la vie de ses psychodrames et des problèmes qui n'en sont pas quand tout nous invite au festin de la joie et du bonheur, corps et âme. Il convoque au fil des pages une éminente assemblée de vieux potes, Hobbes, Nietzsche, Schopenhauer, Freud, Epicure, etc… et nous livre avec humour et espièglerie, dépouillé de préjugés et en toute conscience, une recette de mieux vivre.
Avec en prime l'absolution à nos erreurs, nos dérives, nos failles et nos handicaps, seule solution de danser sa vie pendant le (court) temps qui nous est imparti....
C'est le second livre de Jollien que je lis. J'avais du mal avec le premier (petit traité...), n'ayant pas tout compris. Je mets cinq étoiles à la sagesse espiègle. Aucune hésitation.
Ce livre sera relu, surligné, médité. Pas prêté. J'en ai marre d'avoir du mal à récupérer mes livres. C'est MON livre.

Je ne connaissais pas cet auteur, ni son passé, ni son actualité....
Livre offert par ma femme, et je l'en félicite !
C'était un superbe choix.
Au début, j'ai été troublé. L'auteur parle de son handicap (sans le préciser), de son "mépris de soi" (la pire des auto-punition), de ses échappatoires (qui peuvent paraître déviantes), de son combat contre le "on", le "quand dira-t-on", les regards et jugements des autres.
D'abord mal à l'aise, très vite j'ai compris son combat (enfin je m'y suis identifié) et j'ai eu enfin envie de l'aider .... ou du moins de voir sa victoire.
Très belle leçon de vie et surtout très belle morale "si tu es mal, ne restes pas seul" mais aussi "si tu rencontres une personne en souffrance, ne la juges pas, écoutes-la et surtout écoute ton coeur).
La phrase qui me reste en tête et le restera : "C'est le bordel, mais ce n'est pas grave".
Le mal-être n'est pas une maladie, cela se soigne par la sociabilité, l'échange, l'écoute et le partage.
Excellent livre (merci Mamour !) et merci à vous Alexandre Jollien
Lecture réjouissante et agréable que ce parcours des solutions possibles à notre mal de vivre offertes par la philosophie, qui intercale l'expérience d'un "il" entré en dépendance et la parole du philosophe désireux de construire une "polyclinique" existentielle : Nietzsche et l' étoile qui danse sur le chaos ; Spinosa et la joie plutôt que le renoncement ; "nous" plutôt que "je" égotique ou "on" anonyme de la lâcheté collective ; Cioran et son présent,... "amor fati", acceptation des contradictions qui nous font,... Et quel terme au parcours de notre addict ? plutôt la sagesse collective mais ô combien philosophe et libredes groupes de parole anonymes. Un beau chemin vers la liberté intérieure.
J'aime beaucoup Alexandre Jollien, il est pour moi l'une de ses personnes qui nous aident à progresser, dont la lecture ou l'écoute font un bien fou et nous enrichissent. J'ai donc lu la Sagesse Espiègle comme chacun de ses livres. Au début, j'avoue, il m'a énervée, franchement, je me suis sentie flouée, comment donc, cet homme dont j'essaie de suivre les enseignements, lui, moine bouddhiste, serait en proie à une addiction, de celles que généralement on ne révèle pas (et encore moins quand on est un moine bouddhiste et philosophe), une addiction sexuelle aux sites de rencontres aux vidéos par webcams et les escorts boys. Puis ensuite, très vite, on comprend la démarche d'Alexandre Jollien, cette formidable recherche, ce chemin long et difficile pour s'accepter tel qu'il est, accepter son corps qu'il a en horreur, et à sa lecture, on apprend à laisser de côté le regard des autres, la peur du qu'en dira t on. C'est un livre fort et déstabilisant, mais j'ai trouvé admirable cette façon qu'a Alexandre de se livrer de cette façon, même si lui n'aime pas du tout qu'on le trouve admirable, et qu'on lui dise. Excellent!

Alexandre Julien : La sagesse espiègle
3 Mai 2020, 07:34am | Publié par cathy hune
En parlant de son handicap et de lui, de ses plaisirs, ses peurs, il donne une formidable leçon de sagesse, de comment être heureux, comment dépasser la maladie, trouver la paix avec son corps et son âme. Cela semble facile en le lisant, mais il faut tout de même une grande volonté, être à l'écoute de son corps et des autres. C'est très juste et à la portée de tous.
ce livre m'avait été offert en cadeau et je l'avais mis de côté pour quelques temps ce que je n'aurais pas dû. M. Jollien m'a fait remonter en surface beaucoup mes lectures d'autrefois et qui m'incitent à reprendre au plus vite.
J'ai beaucoup aimé l'ouverture d'esprit et la franchise d'Alexandre et je pense qu'il m'a donné une leçon pour éradiquer au plus vite ce satané ego et de grandir.

il"cherchait le guichet pr retaper une âme rongée par cette sauvage maladie:le mépris de soi."💡idée géniale 1 "polyclinique pour dégommer le mal-être.."S'accepter bancal corps/esprit,"se dépendre de soi"."Qui suis-je au fond du fond?".🙏Ce livre rejoint ma bibliothèque.Cesser d'être l' "expert-comptable" de sa vie, traverser/comprendre son addiction/"dépendance affective sexuelle..",se réconcilier grâce aux Autres:philosophes,famille, amis,anonymes...Livre d'expériences.Sincérité +++
Une plume fluide et comme impression d'avoir l'auteur en face qui raconte.
Au début du livre, il dit qu'il a dicté oralement ce livre.
Bravo
Et merci d'être cette si belle personne Alexandre Jollien
Un livre qui fait du bien.
Lien : https://twitter.com/CorinneV..
J'ai pris ce livre comme un véritable traité de sagesse. Je trouve que le philosophe s'exprime clairement et d'une manière accessible à tous.
Une initiation au zen nourrie d'un sérieux travail de compilation philosophique, un appel fréquent à Nietzsche...un régal. Un livre intime qui fait du bien.