EAN : 9782072717277
Gallimard (04/10/2018)
3.9/5   60 notes
«Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. Dans son errance, il s'est souvent cassé la figure contre d'inefficaces injonctions, toujours cette orthopédie mentale, cette camisole de force qu'on voudrait refiler à celui qui révèle notre impuissance. À bout, il a... >Voir plus
Que lire après La sagesse espiègleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Malmené par la vie dès la naissance, Alexandre jollien, à la recherche d'un autre lui même, double parfait, nous livre sans fard ni tabou les réflexions nées de son addiction au voyeurisme plus qu'au sexe lui même, comme s'il cherchait, en allant au fond du fond comme il aime à le dire, la force de remonter à la surface libre et régéneré.
Ce livre est une leçon de (re)penser l'existence , une feuille de route pour épurer la vie de ses psychodrames et des problèmes qui n'en sont pas quand tout nous invite au festin de la joie et du bonheur, corps et âme. Il convoque au fil des pages une éminente assemblée de vieux potes, Hobbes, Nietzsche, Schopenhauer, Freud, Epicure, etc… et nous livre avec humour et espièglerie, dépouillé de préjugés et en toute conscience, une recette de mieux vivre.
Avec en prime l'absolution à nos erreurs, nos dérives, nos failles et nos handicaps, seule solution de danser sa vie pendant le (court) temps qui nous est imparti....
Je ne connaissais pas cet auteur, ni son passé, ni son actualité....
Livre offert par ma femme, et je l'en félicite !
C'était un superbe choix.
Au début, j'ai été troublé. L'auteur parle de son handicap (sans le préciser), de son "mépris de soi" (la pire des auto-punition), de ses échappatoires (qui peuvent paraître déviantes), de son combat contre le "on", le "quand dira-t-on", les regards et jugements des autres.
D'abord mal à l'aise, très vite j'ai compris son combat (enfin je m'y suis identifié) et j'ai eu enfin envie de l'aider .... ou du moins de voir sa victoire.
Très belle leçon de vie et surtout très belle morale "si tu es mal, ne restes pas seul" mais aussi "si tu rencontres une personne en souffrance, ne la juges pas, écoutes-la et surtout écoute ton coeur).
La phrase qui me reste en tête et le restera : "C'est le bordel, mais ce n'est pas grave".
Le mal-être n'est pas une maladie, cela se soigne par la sociabilité, l'échange, l'écoute et le partage.
Excellent livre (merci Mamour !) et merci à vous Alexandre Jollien
C'est le second livre de Jollien que je lis. J'avais du mal avec le premier (petit traité...), n'ayant pas tout compris. Je mets cinq étoiles à la sagesse espiègle. Aucune hésitation.
Ce livre sera relu, surligné, médité. Pas prêté. J'en ai marre d'avoir du mal à récupérer mes livres. C'est MON livre.

J'aime beaucoup Alexandre Jollien, il est pour moi l'une de ses personnes qui nous aident à progresser, dont la lecture ou l'écoute font un bien fou et nous enrichissent. J'ai donc lu la Sagesse Espiègle comme chacun de ses livres. Au début, j'avoue, il m'a énervée, franchement, je me suis sentie flouée, comment donc, cet homme dont j'essaie de suivre les enseignements, lui, moine bouddhiste, serait en proie à une addiction, de celles que généralement on ne révèle pas (et encore moins quand on est un moine bouddhiste et philosophe), une addiction sexuelle aux sites de rencontres aux vidéos par webcams et les escorts boys. Puis ensuite, très vite, on comprend la démarche d'Alexandre Jollien, cette formidable recherche, ce chemin long et difficile pour s'accepter tel qu'il est, accepter son corps qu'il a en horreur, et à sa lecture, on apprend à laisser de côté le regard des autres, la peur du qu'en dira t on. C'est un livre fort et déstabilisant, mais j'ai trouvé admirable cette façon qu'a Alexandre de se livrer de cette façon, même si lui n'aime pas du tout qu'on le trouve admirable, et qu'on lui dise. Excellent!
Lecture réjouissante et agréable que ce parcours des solutions possibles à notre mal de vivre offertes par la philosophie, qui intercale l'expérience d'un "il" entré en dépendance et la parole du philosophe désireux de construire une "polyclinique" existentielle : Nietzsche et l' étoile qui danse sur le chaos ; Spinosa et la joie plutôt que le renoncement ; "nous" plutôt que "je" égotique ou "on" anonyme de la lâcheté collective ; Cioran et son présent,... "amor fati", acceptation des contradictions qui nous font,... Et quel terme au parcours de notre addict ? plutôt la sagesse collective mais ô combien philosophe et libredes groupes de parole anonymes. Un beau chemin vers la liberté intérieure.

critiques presse (1)
LeMonde
02 novembre 2018
Son chaos est celui des pulsions, des angoisses, de l’abandon, du mépris de soi. Et « philosopher » ne veut plus dire démontrer ou démonter des échafaudages conceptuels. C’est bien plus : s’extirper des tourments d’un corps atteint, accéder à une forme de sérénité. Bref, devenir sage.
Épicure invite à un usage autrement plus audacieux des plaisirs. Avant tout, il sied au progressant d’oser ouvrir les bras pour recevoir. Le maître martèle que si tous les plaisirs sont bons, tous ne sont pas à choisir. Autant dire que seul celui qui se montre un brin sélect sait jouir du quotidien. La prescription du sage est bien sobre : s’initier au bon goût, développer une heureuse sobriété…
Nietzsche, dans Humain, trop humain, en appelle à Épictète. L’esclave philosophe dissipe la montagne de psychodrames : “On appartient à la populace tant que l’on fait toujours retomber la faute sur les autres ; on est sur le chemin de la vérité lorsque l’on ne rend responsable que soi-même ; mais le sage ne considère personne comme coupable, ni lui-même, ni les autres.”
Guérir... encore un de ces mots piégés qui traîne avec lui tant d’illusions, tant d’ espoirs vains, tant d’atterrissages forcés. Progresser, voilà qui est déjà beaucoup plus accessible.
Millimètre par millimètre, un pas après l’autre, tous nous cheminons vers une santé régénérée.
Dans le lointain, le néon des urgences disparaît peu à peu. Ou est la priorité dans une vie ? Qu’est-ce qui pèse vraiment ? Toujours bien distinguer le psychodrame du tragique, la part du mental dans notre malheur.
S’échapper de la cage des passions tristes, dire adieu à ce qui nous plombe exige du cran, une audace. Il faut se jeter à l’eau, quitter les sentiers battus, essayer des expédients nouveaux.
Un maître zen dit un jour que si nous voulons pratiquer sur la durée, persévérer sur le chemin, il suffit de se lancer ici et maintenant. C’est le contraire du mode « je commence demain ». Le match se joue là, tout de suite.