Citations sur Éloge de la faiblesse (132)

A trop vouloir cabrioler dans le ventre de ma mère, je m'enroulai le cordon ombilical autour du cou et... tu peux constater toi-même les dégâts.
ALEXANDRE

Quand un enfant essaie de s'épanouir au sein d'un milieu où l'on n'a de cesse de le dévaloriser (souvent involontairement), il intériorisera cette projection et assimilera les remarques qu'il a entendues.
Nombre d'entre nous risquions de perdre toute confiance spontanée en la vie. A ce propos, des études récentes ont prétendu que les les premiers mots prononcés à la naissance d'un nouveau-né exercent une influence insoupçonnée sur son développement.
Hegel a beaucoup insisté sur la problématique du regard d'autrui. Il voit dans la rencontre de l'autre un moyen de s'élever, de grandir, de devenir pleinement humain... Sartre décrit tout au long de son oeuvre, notamment dans sa célèbre pièce "Huit clos", notre besoin viscéral et profond de nous sentir reconnu, besoin jamais assouvi.

SOCRATE

Le regard d'autrui, selon moi, construit, structure notre personnalité. Cependant, il peut aussi nuire, condamner, blesser.
On m'a expliqué ,par exemple ,qu'il existe deux effets de la normalité.La normalité peut constituer une stimulation pour la personne qui s'en exclue.Elle suscite en elle le désir de devenir toujours meilleure ,de réduire de plus en plus l'écart qui la sépare des autres.La normalité peut aussi créer la marginalité,exclure....
La mémoire constitue l'estomac de l'esprit
Saint Augustin
Les philosophes aident beaucoup, non par leur réponses, mais plutôt par leur méthode, par leur terrain d'investigation,Il m'est difficile d'expliquer autrement leur aide précieuse! Au fil de mes études, la philosophie constitue pour moi une sorte de loupe pour observer la réalité, pour lire dans les évènements quotidiens pour trouver un sens aux expériences. Très tôt j'ai éprouvé la nécessité de comprendre la cruauté qui revêtaient parfois les relations entre individus la précarité de ma condition d'homme
Hegel a beaucoup insisté sur le regard d'autrui.Il voit dans la rencontre de l'autre,un moyen de s'élever,de grandir,de devenir pleinement humain...
Si tu veux t'en sortir en milieu hostile sois rusé.
je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle,souple.
Accepter que « jamais je ne serai normal », affirme-t-il.
Le soir, je m'interrogeai au plus profond de mon être : "Suis-je moins libre que les autres ? Se trouvera-t-il toujours quelqu'un qui, au-delà de sa peur, me rappellera, en toute bonne foi, que je suis handicapé ?"