AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge de la faiblesse (132)

A trop vouloir cabrioler dans le ventre de ma mère, je m'enroulai le cordon ombilical autour du cou et... tu peux constater toi-même les dégâts.
Commenter  J’apprécie          60
ALEXANDRE

Quand un enfant essaie de s'épanouir au sein d'un milieu où l'on n'a de cesse de le dévaloriser (souvent involontairement), il intériorisera cette projection et assimilera les remarques qu'il a entendues.
Nombre d'entre nous risquions de perdre toute confiance spontanée en la vie. A ce propos, des études récentes ont prétendu que les les premiers mots prononcés à la naissance d'un nouveau-né exercent une influence insoupçonnée sur son développement.
Hegel a beaucoup insisté sur la problématique du regard d'autrui. Il voit dans la rencontre de l'autre un moyen de s'élever, de grandir, de devenir pleinement humain... Sartre décrit tout au long de son oeuvre, notamment dans sa célèbre pièce "Huit clos", notre besoin viscéral et profond de nous sentir reconnu, besoin jamais assouvi.

SOCRATE

Le regard d'autrui, selon moi, construit, structure notre personnalité. Cependant, il peut aussi nuire, condamner, blesser.
Commenter  J’apprécie          60
On m'a expliqué ,par exemple ,qu'il existe deux effets de la normalité.La normalité peut constituer une stimulation pour la personne qui s'en exclue.Elle suscite en elle le désir de devenir toujours meilleure ,de réduire de plus en plus l'écart qui la sépare des autres.La normalité peut aussi créer la marginalité,exclure....
Commenter  J’apprécie          60
La mémoire constitue l'estomac de l'esprit
Saint Augustin
Commenter  J’apprécie          60
Les philosophes aident beaucoup, non par leur réponses, mais plutôt par leur méthode, par leur terrain d'investigation,Il m'est difficile d'expliquer autrement leur aide précieuse! Au fil de mes études, la philosophie constitue pour moi une sorte de loupe pour observer la réalité, pour lire dans les évènements quotidiens pour trouver un sens aux expériences. Très tôt j'ai éprouvé la nécessité de comprendre la cruauté qui revêtaient parfois les relations entre individus la précarité de ma condition d'homme
Commenter  J’apprécie          60
Hegel a beaucoup insisté sur le regard d'autrui.Il voit dans la rencontre de l'autre,un moyen de s'élever,de grandir,de devenir pleinement humain...
Commenter  J’apprécie          60
Si tu veux t'en sortir en milieu hostile sois rusé.
Commenter  J’apprécie          60
je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle,souple.
Commenter  J’apprécie          60
Accepter que « jamais je ne serai normal », affirme-t-il.
Commenter  J’apprécie          50
Le soir, je m'interrogeai au plus profond de mon être : "Suis-je moins libre que les autres ? Se trouvera-t-il toujours quelqu'un qui, au-delà de sa peur, me rappellera, en toute bonne foi, que je suis handicapé ?"
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (1414) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}