Citations sur Éloge de la faiblesse (132)

"ALEXANDRE : -En nous faisant confiance, il nous invitait à découvrir nos illusions, nos penchants, nos faiblesses.
Comme toi, il considérait que chacun détient en lui les solutions qu'il s'agit simplement de mettre en lumière. Matthieu ne professait pas une théorie abstraite, extérieure au sujet, il réveillait en nous un savoir, des capacités engourdies."
SOCRATE : -Voilà une bonne définition de l'éducateur.
ALEXANDRE : Oui je pense... Celui qui aide à accoucher, qui interroge, celui qui réveille les capacités enfouies par différents obstacles. Cette démarche exige confiance absolue en l'homme, mais aussi humilité, humilité qui permet de garder ses distances, de ne pas juger l'autre, de prendre conscience que l'autre restera toujours un individu irréductible, qui ne peut être totalement soumis, analysé, compris."
Un superbe livre , rempli de philosophie et de spiritualité ainsi que d'une grande profondeur. Il fait du bien !
Mon passé devenait ainsi le terreau de ma réflexion.
Mais pour cela, l'éducation me semble essentielle. Chaque parent devrait consacrer du temps à bien expliquer aux enfants pourquoi il existe des gens différents, des gens qui ne voient pas, des adultes "en poussette" comme des bébés. Les enfants, chercheurs, véritables philosophes en herbe, veulent comprendre. Le mot "pourquoi" revient sans cesse sur leurs lèvres. Souvent, cette soif de connaissance se heurte à une gêne, et l'indifférence des parents vient détruire cet intérêt. [...] Peut-on y remédier ? C'est difficile. Peut-être ne faudrait-il pas défendre, mais plutôt apprendre à regarder autrement, à comprendre. J'ai vu des enfants changer du tout au tout. par une simple explication, leur façon de considérer devenait plus naturelle, plus amicale, plus vraie. p.70
L'individu faible ne représente pas nécessairement un poids pour l'autre. Chacun dispose librement de sa faiblesse, libre à lui d'en disposer judicieusement.
Certains passages de ce livre m'ont rappelé l'une des plus belles pages de toute l'histoire de la philosophie occidentale (bien qu'elle ne soit pratiquement pas connue !).Je fais allusion aux premières lignes du "Livre de la contemplation" de Raymond Lulle, Raymond le Fou, qui, tant et tant de fois, avait eu à combattre la dure épreuve de l'angoisse et de la mélancolie. le philosophe catalan exprime là sa profonde joie de l'être-en-être ; Ah ! Seigneur Dieu ! Soyez béni et loué, car l'homme doit se réjouir beaucoup de ce qu'il est en être, et qu'il n'en est pas privé. Nous, qui avons la certitude d'être réellement, réjouissons-nous-en." Ou encore plus simplement, en quatre mots : "Le Philosophe est toujours joyeux" ("Philosophus semper est laetus")
(dans la préface de Ruedi Imbach)
En réunion les éducateurs s'évertuaient plutôt à se convaincre les uns les autres de leur abnégation, de leur honnêteté ... (p. 60)
Au cœur de ma faiblesse, je peux donc apprécier le cadeau de la présence de l'autre et à mon tour, j'essaie avec mes moyens de leur offrir mon humble et fragile présence.
La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit.
Eloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'en suit un échange où de proche en proche émergent des - outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.