AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Éloge de la faiblesse (132)

Les épreuves forment plus que les parfaites démonstrations d'éminents scientifiques ou de pédagogues engoncés dans leurs schémas.
Commenter  J’apprécie          210
Le soir, je m'interrogeai au plus profond de mon être : "Suis-je moins libre que les autres ? Se trouvera-t-il toujours quelqu'un qui, au-delà de sa peur, me rappellera, en toute bonne foi, que je suis handicapé ?"
Commenter  J’apprécie          50
Je me rappelle toujours cet esprit rebelle à qui j'adressai ma salutation habituelle > Un jour, il me répondit à brûle-pourpoint : > Cela me procura un plaisir extrême. Il m'estimait pour moi-même et n'avait pas pris les pincettes que prennent ceux qui me sourient béatement quand, à la caisse, je paie mon paquet de spaghettis aux herbes. Il y a des sourires qui blessent, des compliments qui tuent.
Commenter  J’apprécie          20
"ALEXANDRE : -En nous faisant confiance, il nous invitait à découvrir nos illusions, nos penchants, nos faiblesses.
Comme toi, il considérait que chacun détient en lui les solutions qu'il s'agit simplement de mettre en lumière. Matthieu ne professait pas une théorie abstraite, extérieure au sujet, il réveillait en nous un savoir, des capacités engourdies."
SOCRATE : -Voilà une bonne définition de l'éducateur.
ALEXANDRE : Oui je pense... Celui qui aide à accoucher, qui interroge, celui qui réveille les capacités enfouies par différents obstacles. Cette démarche exige confiance absolue en l'homme, mais aussi humilité, humilité qui permet de garder ses distances, de ne pas juger l'autre, de prendre conscience que l'autre restera toujours un individu irréductible, qui ne peut être totalement soumis, analysé, compris."
Commenter  J’apprécie          50
"On me conseillait de prendre des modèles, de suivre des schémas, jamais de descendre au plus profond de moi pour y trouver une source, fût-ce au niveau le plus redoutable : dans mon angoisse."
Commenter  J’apprécie          00
Il faut tout mettre en œuvre pour parvenir à tirer profit même de la situation la plus destructrice. J'insiste sur les épreuves parce que celles-ci restent inévitables. Rien ne sert de discourir, d'épiloguer des heures durant sur la souffrance. Il faut trouver des moyens pour l'éliminer et, si on ne le peut pas, l'accepter, lui donner sens.
Commenter  J’apprécie          80
Les difficultés rencontrées peuvent devenir formatrices (…) La difficulté aguerrit, stimule, elle oblige à trouver des solutions.
Commenter  J’apprécie          10
Assumer jusqu'au bout sa faiblesse demeure une lutte de tous les instants. Rien n'est acquis à jamais. Souvent nous sommes seuls dans cette entreprise et le regard des autres devient un frein à cette acceptation.
Commenter  J’apprécie          90
Gardons nous de juger !
Commenter  J’apprécie          220
A trop vouloir cabrioler dans le ventre de ma mère, je m'enroulai le cordon ombilical autour du cou et... tu peux constater toi-même les dégâts.
Commenter  J’apprécie          60







    Lecteurs (1426) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Alexandre Jollien

    En quelle année est-il né?

    1978
    1988
    1975
    1974

    12 questions
    18 lecteurs ont répondu
    Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur ce livre

    {* *}