Jamais un livre ne m'aura autant fait rire et sourire que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" qui raconte l'histoire d'un centenaire assez alerte et qui s'embarque en pantoufles dans de belles aventures où les souvenirs de sa vie passée sont extrêmement riches.
Ce livre ne se lit pas il se dévore et se savoure, tant le style de l'auteur est plaisant et divertissant. On rit sans cesse et c'est pleinement jubilatoire !
De l'absurde sur l'absurde, que de l'absurde, c'est un château qui s'est construit sous la plume géniale de Jonas Johasson. Une plume boute-en-train, un personnage cocasse, ingénu, loufoque, aussi intrépide et ingénieux, les événements disparates, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un délice
Mon avis : Bienvenue dans le monde absurde de Jonas Jonasson, je regrette vraiment d'avoir mis autant de temps à lire ce roman. J'adhère complètement à ce genre d'humour c'est loufoque, décalé et je comprends pourquoi je vois autant d'avis divergents. On peut facilement passer à côté de ce genre d'absurdité, personnellement j'adore à 200%.

Une grande fête se prépare à la maison de retraite, Allan Karlsson va fêter ses 100 ans mais lui, il préfère se faire la malle. Il ouvre la porte fenêtre, saute dans le parterre de fleurs et le voila parti en pantoufles pour un road movie rocambolesque.

Comment s'échapper le plus rapidement ? la gare routière. Il y fait la rencontre d'un jeune homme qui lui demande de garder sa valise car dixit "Il faut que j'aille chier". Allan patiente dehors, le premier bus arrive, il donne un billet de cinquante couronnes au chauffeur et lui demande où il peut aller avec cette somme. Avec 48 couronnes, sa première étape sera la gare de Byringe, il monte mais embarque aussi la valise.

Voila le début d'une formidable aventure à travers la Suéde, il va croiser un ermite repris de justice qui habite au fond des bois, un vendeur de hot-dog, un éléphant .... mais c'est sans compter la police qui le recherche et aussi le propriétaire de la valise.

Un récit entrecoupé par les 100 ans de vie bien remplie d'Allan Karlsson, artificier de métier, un homme d'une rare intelligence mais qui n'aime pas deux choses dans la vie : la religion et la politique mais cela ne va pas l'empêcher de croiser dictateurs, physiciens, chefs politiques et religieux.

Je dois dire que la rencontre du pasteur anglican venu convertir 50 millions d'iraniens à Téhéran était dantesque.

Je suis fan du romancier Arto Paasilinna et j'ai retrouvé dans ce roman de Jonasson, le même style d'écriture, le côté un peu siphonné, excessif, drôle et désopilant. Si vous aimez les romans extravagants et complètement farfelus, vous allez adorer "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le titre racoleur, la 4ème de couverture qui promettait une cavale marrante et débordante d'imagination, les critiques enthousiasmes, je n'ai pas pu résister. Surtout que le héros principal me faisait penser malgré moi (je préfère le dire si jamais elle lit ces lignes) à une amie d'enfance…qui ne peut vivre sa vie que comme ça, au hasard des rencontres, des embrouilles et des galères et qui tel un chat retombe toujours sur ses pattes même si elle me fait parfois peur. Je crois que j'attendais trop de cette histoire et le fait de relier Allan à mon amie d'enfance a été néfaste. Les rencontres que fait Allan sont pourtant particulièrement encourageantes pour permettre à la cavale d'être bougrement drôle. Mais je me suis ennuyée. En fait larguée directement par Allan à la gare, j'ai bien essayé de le rattraper mais en vain. Dommage ! Je dois avoir plus d'imagination que l'auteur, c'est tout, ou bien la vie de mon amie, bien réelle, est plus piquante. Mais je garde le livre, on ne sait jamais si à cent ans j'ai envie de fuguer, je le relirai pour les conseils et la façon d'éliminer ceux qui se mettent en travers de mon chemin.
Je voulais une lecture divertissante je n'ai pas été déçu.
Le roman démarre par l'évasion d'un centenaire, de sa maison de retraite, qui ne veut pas fêter son anniversaire… comme le titre l'indique.
Les chapitres sont entrecoupés entre son passé et le présent.

J'ai beaucoup ri, c'est du troisième degré, comme je les aime.
Cette épopée va dans tous les sens, tout est loufoque, inattendu et explosif.
Je vais continuer à découvrir les écrits de cet auteur… Parfois lorsque j'ai besoin d'une pincée de folie, de rire quand le moral est au plus bas et de m'évader dans un monde qui n'existe pas.

Bonne lecture !
J'ai adoré, le début, vraiment, j'étais prêt à l'envoyer rejoindre le seul habitant de mon île déserte!

Avec quelle aisance, Jonasson nous conte cette désopilante histoire d'un centenaire s'évadant de la maison de retraite, volant sans méchanceté une valise et en partageant le butin avec des hommes et femmes proscrits.
Entrecoupant ce road-movie, une extraordinaire biographie du centenaire expert en explosifs. Trop fort, cette intimité avec Harry Truman!

Mais voilà, rencontrer tous les vice premier ministres de ces 100 dernières années, cela devient lourd et ennuyeux et m'a tristement évoqué le fastidieux souvenir de la petite fille de Puertolas qui avait avalé un nuage et autres Guillaume Lecler et Pierre Pelot. Dommage;-)
Un livre qui ne m'aura pas captivée mais que j'ai lu de bonne grâce.

Les personnages sont sympathiques, l'histoire un peu entrainante mais les références historiques trop envahissantes quoiqu'intéressantes tout de même.

Voici une histoire rocambolesque, qui me rappelle un peu Forrest Gump ... Allan, l'aube de ses 100 ans, s'enfuit de sa mauson de retraite. Commence alors un improbable voyage à travers la Suède...

Humour décalé et cocasse, un roman à lire sans se prendre la tête, pendant des petites vacances !
Lundi 2 mai 2005. Allan Karlsson devrait quitter sa chambre dans la maison de retraite de Malmköping et aller fêter dignement ses 100 ans lors de la petite fête organisée en son honneur dans la pièce commune. Au lieu de cela, il prend la poudre d'escampette par la fenêtre, et se lance, malgré lui, dans une aventure rocambolesque et pleine de rebondissements. Malgré lui ? C'est justement sans doute parce qu'il est Allan Karlsson que tout se déroule de cette manière si palpitante. Parce qu'Allan Karlsson a derrière lui 99 ans de vie trépidante. Entre flash-backs et retours sur les événements de 2005, Jonas Jonasson nous fait faire le tour du monde et le tour des événements majeurs qui ont forgé l'histoire du XXème siècle, histoire marquée de l'empreinte de notre Allan Karlsson. L'humour est omniprésent, que ce soit par les tournures de phrases ou les anecdotes hilarantes du récit. On ne s'ennuie pas une seconde. Et surtout, on est emmené dans quelque chose d'assez inattendu et très bien ficelé. Très original.
Un très gros bof !
Je n'ai pas vraiment accroché aux situations loufoques. le livre est drôle et surtout original, mais les ficelles sont un peu grosses et à la longue la facilité fatigue le lecteur. Un petit divertissement sans prétention qui se laisse lire sans passion. Heureusement qu'il y avait la bronzette au soleil pour faire passer tout ça !!
J'ai cependant bien aimé les rappels "historiques".
Que d'aventures a vécu ce bon centenaire !!! Un homme charmant , franc et surtout très chanceux. il a eu la grande chance à travers de nombreuses péripéties de croiser des grands noms de l'histoire mais surtout de pouvoir participer à l'histoire à sa façon !!. C'est un peu loufoque mais surtout c'est très drôle. de superbes réparties ,comme je les aime : franche du collier et tellement juste !!) . Les compagnons du centenaire ne sont pas en reste non plus d'ailleurs.

Un livre très agréable , grâce auquel on voit l'histoire et les choses autrement...