Fayard (01/03/2017)
3.8/5   5 notes
Une machine à concentrer la richesse, laissant une poignée de vainqueurs face à une armée de vaincus : voilà ce qu’est devenu le capitalisme. L’État-providence n’aura duré qu’une saison, la révolution technologique en cours réduit le marché de l’emploi.
Le court-termisme règne en maître, la défense de privilèges aussi exorbitants que médiocres bloque toute tentative de sauvetage.
La finance et l’économie pouvaient être réformées au lendemain de l’effon... >Voir plus
Que lire après Se débarrasser du capitalisme est une question de survieVoir plus
Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion a travaillé dans l'intelligence artificielle comme ingénieur, puis a effectué une incursion dans le monde de la finance au département de la gestion du risque de la banque Countrywide, pour concevoir des algorithmes dont la complexité dépassait les compétences des économistes ou des comptables, encouragé par Claude Lévi-Strauss, son maître, qui voyait là une occasion unique pour qu'un anthropologue pénètre dans ce milieu.
(...)
De même que le progrès technologique et la mécanisation du travail ces dernières décennies, la robotisation et la logiciélisation à venir provoqueront une destruction de l'emploi car le profit que représente la diminution du travail, est confisqué par certains au dépendant d'autres. La rareté entraîne une baisse des salaires jusqu'en deçà du minimum de subsistance, et une augmentation de la précarité, une « ubérisation » de l'économie. Paul Jorion considère comme insoluble le problème du chômage. La seule solution serait d'accepter la mécanisation du travail tout en veillant à ce que son bénéfice aille dans un pot commun pour servir la communauté dans son ensemble. « S'il n'y a pas de prise de conscience générale, pas de rébellion dans les cinq années qui viennent, c'est cuit pour l'espèce humaine ! Se débarrasser du capitalisme était une question de justice au XIXe siècle, maintenant c'est une question de survie. » ajoute-t-il.
(...)
Animé par une lucidité et un sentiment d'urgence inflexibles, il alerte et prescrit des remèdes. Il ne reste plus qu'à appliquer le traitement.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
J'ai lu avec difficulté parfois ce livre qui est, somme toute, très intéressant. Ce sont les théories bancaires qui m'ont le plus rebutées. En effet, l'auteur démontre la faiblesse du système et pour cela il nous explique ce qui a réellement provoqué la crise économique et les pistes pour y remédier.

Ce n’est donc pas l’Europe en tant que telle qui est cause du malheur des peuples, mais l’idéologie agressive de ceux qui la dirigent et qui au lieu d’unir les nations dans un projet commun les dresses les unes contre les autres et, à l’intérieur de chacun de celles-ci, dresse chaque individu contre tous les autres, sous la bannière inhumaine des dogmes de concurrence-compétition-compétitivité.
S’il n’y a pas de prise de conscience générale, pas de rébellion dans les cinq années qui viennent, c’est cuit pour l’espèce humaine ! Se débarrasser du capitalisme était une question de justice au XIXe siècle, maintenant c’est une question de survie.
Et ce que l'on voit maintenant avec "l’uberisation" de l'économie, c'est que les salaires tombent en deçà du salaire de subsistance, en mettant en concurrence tous ceux qui peuvent faire quelque chose.
La formule de la règle d'or implique qu'aussitôt que le coupon moyen de la dette souveraine d'une nation dépasse le taux de croissance de son économie le rapport dette/PIB se dégrade inéluctablement.
La mécanisation est un progrès collectif. Mais, si elle est confisquée par quelques-uns en opprimant tous les autres, ce n'est plus un progrès.

Lire un extrait