EAN : 9782490198313
Editions Triartis (01/01/2021)
Des balles invisibles atteignent les cerveaux et broient les coeurs. Emprises en cascade. Négation des droits civiques d'une fille de déportée. Surprenante dénonciation d'un viol. Interdiction d'inventer des algorithmes.

Il y a aussi des criminels aux mobiles insoupçonnés. Voleuse à l'arraché d'un étrange chandail. Usurpateur d'identité par générosité. Exhibitionniste euphorique. Veuve transgressive laissant son fils désemparé.

... >Voir plus
Que lire après Des crimes qui ne disent pas leur nomVoir plus
Cet extrait de l'article du site L'Inventoire saura mieux décrire que moi ce recueil de nouvelles :

"Voyeurisme toxique, usurpation d'identité consentie, acceptation du temps qui passe, les nouvelles de Brigitte Joseph-Jeanneney portraiturent des femmes qui ne se conforment pas aux règles établies, et ne se révoltent pas ouvertement sachant qu'elles n'auront pas gain de cause, pour continuer à être libre le plus longtemps possible. « Des crimes qui ne disent pas leur nom » : ces petits crimes du quotidien « ignorés de leurs auteurs mais pas de leurs victimes », dont on aime oublier l'existence, mais que l'auteure nous rappelle d'une plume alerte, sans un mot de trop. Une fois le livre refermé, nous nous interrogeons : et nous, qu'aurions nous fait à leur place ?"
Lien : https://www.inventoire.com/b..

Il me semble qu’une étrange mélancolie est en passe de remplacer la terreur des débuts, d’atténuer ma propension aux cauchemars, pour aimanter des rêves moins affreux. Parfois, je m’y vois en cheffe d’orchestre et ce sont des notes de musique que mes nuits égrènent. Je déchiffre des partitions imaginaires, scande la mesure.
Il y aurait l’avant et l’après. L’avant avait été le temps du possible, de l’attente. Dorénavant, ce serait l’irréversible.
Peut-on mourir d’effusion, d’émotion verbale ?