Hauteville (16/08/2023)
2.86/5   7 notes
Une infinité de vies, une seule grande histoire d’amour.

Depuis quelque temps, Lou a l’impression que sa vie est une voie sans issue : seule, loin de chez elle, elle est condamnée à contempler le bonheur des autres depuis les coulisses.
Quand l’homme qui l’a quittée et qu’elle aime toujours lui annonce ses fiançailles, Lou se sent rongée par les remords et les « et si ? ».

Elle remonte alors le temps jusqu’à cette nuit, deux a... >Voir plus
Que lire après Les bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amourVoir plus
Avec un pitch comme le sien, Les Bébés éléphants peuvent eux aussi mourir d'amour m'a de suite intrigué. Il faut dire que le retour dans le passé pour changer son destin, ça a de quoi attiser la curiosité. Et son titre m'a également rendu curieuse.

Dans ce roman, nous allons suivre Lou. Lou qui assiste à un enterrement de quelqu'un quelle a croisé par le passé. Durant ce même enterrement, elle va recevoir un sms de son ex, qui se fiance. Et voilà quelle se demande que serait sa vie, si deux ans plutôt, elle avait d'autres choix. Et lorsqu'elle va remonter le temps, et revivre ses années, elle ne cessera de croiser Nick. Et si le destin avait prévu autre chose.

Je me suis lancée dans cette lecture avec Kim, et je dois dire qu'heureusement. Nous avons débuter notre lecture ensemble et avons vite déchantées. Il faut dire que d'entrée de jeu, dès la deuxième page, on découvre que le personnage masculin dont il est question dans le résumé n'est plus. Autant dire que mes espoirs ont fondu comme neige au soleil. Mais nous avons continué notre lecture malgré tout. A croire que nos LC sont automatiquement des Sad-Ends. A mi-parcours, j'ai perdu Kim mais je la remercie d'avoir supporter mes MP au fil de ma lecture car plus j'avançais et moins j'appréciais ce que je lisais et il fallait que j'en parle.

Alors voilà, je ressors de ma lecture déçue. Et ce, pour plusieurs raisons. Toutefois, si vous lisez ce roman, j'espère que vous y trouverez votre compte et je serais curieuse d'avoir votre retour.

Pour ma part, j'ai eu de vrais soucis avec la façon dont l'autrice a géré son histoire. Quand il est question de retours dans le passé, je m'attends à ce que l'héroïne se pose des questions, cherche pourquoi elle revit ces deux ans, plusieurs fois. Mais non. Lou a certes des sensations de déjà vu mais c'est tout. Pas de questionnement, pas de réel impression de revivre ces deux années. On passe de dates clés en dates clés. Les quelques mois entre sont occultés. Je n'aime déjà pas les sauts dans le temps mais alors là j'avais la sensation de manquer des passages intéressants qui étaient juste cités. Comme elle le dit à un moment : "Il n'y a pas grand chose à dire quand on est heureux" et donc, HOP les moments heureux sont sautés pour ensuite décrire en long en large et en travers la chambre de Nick ou rester sur les moments de tristesse qui d'ailleurs ne m'ont pas émue.

Second point, la romance. D'ailleurs, pour moi on est sur un roman contemporain et non une romance. Parce que la romance est quasi inexistante et une romance ça finit bien. Déjà, on se coltine l'ex pendant 50% du roman. Lou est naïve et toujours amoureuse de lui, résultat elle se laisse berner par ses belles paroles (qui sont d'ailleurs toujours suivies par des piques). Bref, elle lui donne sa chance trop de fois. Vient alors Nick. Ah, Nick. Si seulement ce personnage avait eu son développement... Il avait un potentiel de dingue, vraiment. Mais déjà, Lou met dix plombes à le voir réellement et ensuite ça s'accélère d'un coup pour vite retomber. D'autant que cette histoire à une dead line (comme je vous le disais, dès la deuxième page on est fixé sur l'issue finale).

Enfin, troisième et dernier point qui me dérange, la moralité de l'histoire concernant les angoisses de notre héroïne. Lou a de grosses angoisses. Elle est dépendante de ses proches, elle s'inquiète beaucoup et oui, a tendance à mettre un peu de pression à un moment donné à voir des petits détails et vouloir que certains personnages consultent. Elle panique pas mal et oui, au quotidien c'est parfois stressant et difficile à vivre. Etant moi-même angoissée pour pas mal de choses, je suis sans doute encore moins objective à ce niveau. le problème, c'est que tous les personnages autour de Lou passent leur temps à lui dire qu'elle est pénible, qu'elle devrait consulter, qu'elle devrait garder ses angoisses pour elle. En gros, elle les fait chier et elle gâche toutes ses relations à cause de ses angoisses. Et quand je dis tout le monde, je dis tout le monde. Son copain, sa meilleure amie, bref, en gros, elle pourrait faire un effort quand même et arrêter de faire chier le monde un peu. Et cerise sur le gâteau, dans l'une des "nouvelles tentatives" de passé, elle décide donc de s'isoler et ne parler à personne de ses angoisses et tout le monde est content. Clairement, pour moi, ce n'est absolument pas le bon message. Je trouve ça même assez révoltant de sous-entendre que ses angoisses pourrissent la vie des autres et qu'elle ferait mieux de ne pas en parler pour ne pas déranger.

Alors voilà. Je suis allée au bout de ma lecture, sans conviction mais dans l'espoir de sauver les meubles. Au final, je trouve que l'histoire ressemble beaucoup à Avant toi. Les prénoms, une héroïne qui ne vit pas pour elle, qui a peur de suivre ses envies, une romance qui est une cause perdue, l'ex bien relou et l'issue finale qui fait beaucoup trop penser à l'histoire. Et si Avant toi fait partie de mes romans préférés et m'a bouleversé, ici, je suis restée de marbre. Je n'ai pas été sensible à la plume que j'ai trouvé parfois trop lourde, avec des passages qui auraient pu être coupés pour alléger l'histoire. Une héroïne qui se laisse trop marcher sur les pieds, un personnage masculin qui aurait mérité d'être approfondi et une romance qui n'en est pas une. En conclusion, je n'y ai pas trouvé mon compte et je suis déçue d'avoir été déçue.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue, que j'ai trouvé longue à démarrer, mais l'histoire de la boucle temporelle m'intéressait, alors j'ai persévéré.

Lou va avoir l'occasion de revivre cinq fois la même période de sa vie. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle se souvient de chaque version.
Elle va donc faire des choix différents en toute connaissance de cause pour essayer de modifier la fin de l'histoire.

On suit donc son existence sur deux ans. Entre sa mère malade, ses relations complexes avec sa soeur, son ex qui se marie avec une autre et l'homme de sa vie qu'elle mettra du temps à reconnaître, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Il n'y a qu'à partir de la 4ème chance que j'ai vraiment accroché et à la fin, ça m'a presque donné envie de relire le roman pour découvrir les subtilités des trois premières chances, que je n'avais pas saisies. Dommage.
Je pense que c'est l'un de ses livres qui gagne à être relu plusieurs fois pour pleinement prendre conscience des indices disséminés ici et là par l'auteure.

C'est un roman qui traite des relations familiales, de deuils, d'acceptation de la maladie, d'amitié. Il est très émouvant sur plusieurs plans.
Pour moi aussi cette lecture est un gros raté. Dès le début j'ai eu beaucoup de mal entre l'histoire actuelle et le passé. L'histoire de Louise est en faite très triste si l'on comprend bien, elle est originaire de Suisse mais est enseignante en Angleterre, à du mal à s'intégrer et avoir des amis, son petit copain écrivain la lâché... ce livre mérite au moins la moyenne
Malheureusement je suis passée complètement à côté de ma lecture et j'ai été contrainte de l'abandonner…

Pour commencer, je n'ai pas aimé la construction du roman, -même si je dois souligner son originalité- je n'ai pas été transportée par l'histoire ni même par les personnages.
Je m'attendais à lire une romance, ça n'a pas été le cas d'où ma déception sans doute…

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Lou, je ne comprenais pas sa manière d'agir et j'ai trouvé son entourage assez toxique …

Bref, c'est un rendez-vous manqué pour ma part mais je suis certaine que ce roman devrait plaire à beaucoup !