Les trois colonnes (01/06/2020)
4.29/5   7 notes
C'est une enfance difficile qui m'a donné l'envie d'écrire un livre. Alors qu'à l'époque, je faisais plein de fautes d'orthographe. Puis j'ai rencontré mon mari qui me disait toujours : «Bonne à rien, mauvaise à tout !» Un jour, à la suite d'une intervention chirurgicale, sur mon lit d'hôpital, j'ai repensé à cette phrase qui m'avait motivée à apprendre à écrire. J'avais commencé mon livre puis je l'avais mis de côté. En mai 2019, j'ai fait six cents kilomètres afin... >Voir plus
Que lire après Pas de douce heureVoir plus
Ce roman autobiographique est vraiment difficile au niveau émotionnel, l'autrice dévoile sa vie sans aucun filtre et, au début, son histoire m'a réellement perturbée autant par les faits, violents, noirs, révoltants, injustes que par le style d'écriture.
Alors, pour poursuivre ma lecture, j'ai imaginé une amie en face de moi, amie qui se confie, qui se dévoile et j'ai "écouté" ses confidences. En adoptant cette attitude, j'ai lu beaucoup plus vite, le rythme s'est accéléré, parfois trop car l'héroïne n'a guère de répit dans la vie , les évènements, les rebondissements s'accumulent et se succèdent. J'ai été révoltée par tant de haine, d'injustice, tant de misère humaine, tant de solitude.
Et quand j'ai en face de moi une amie qui "dépose" un paquet aussi lourd, je me contente de l'écouter et j'oublie les phrases construites maladroitement, le vocabulaire cru et surtout, je ne me permets pas de juger, ni son travail d'écrivain, ni sa vie. Je la félicite d'être restée debout, d'oser dire la vérité , de croire au bonheur, d'avoir fait preuve de courage et de persévérance.
C'est la raison pour laquelle je n'attribue pas de cotation à ce livre trop personnel et qui, je crois permet à Aline d'avance, de mettre en valeur toutes ses capacités et de tout coeur, je lui souhaite de trouver la paix et le bonheur et de persévérer dans son travail d'écrivain.
Un livre autobiographique poignant , difficile mais nécessaire pour alerter sur les violences faites aux femmes . L'auteure se livre au travers ce livre sur les violences verbales qu'elle a subit pendant son enfance , violences devenues physiques avec son 1er mari Thierry qui lui a fait connaître l'enfer . Un livre bouleversant . Une fois la dernière page tournée nous ne pouvons qu'admirer la force morale et mentale de cette femme battue pendant des années sans que personne ne réagisse . Mariée à un gendarme , comment au sein de la caserne faire face à la solidarité entre gendarmes … Aline aura eu une enfance difficile, née d'un adultère , un père qui ne l'aimait pas, tout comme sa grand-mère, les deux la considérant comme une bâtarde. Dès sa plus tendre enfance elle subit des violences psychologiques et assiste à des scènes de violence qui vont la marquer à vie . Mais malgré l'horreur qui défile dans sa vie , Aline aspire à trouver l'amour et avoir une vie heureuse . Pour elle le meilleur est à venir … ou pas … À 18 ans elle rencontre Thierry , un gendarme . C'est le coup de foudre . Il est gentil , prévenant , à une bonne situation . Mais très vite les compliments vont laisser place aux insultes . Elle qui voyait en lui une vie heureuse va en définitive connaître l'enfer . Avec lui elle va connaître ce qu'il y a de pire en l'être humain avec insultes , des coups , l'humiliation. Enceinte de 4 mois il n'hésite pas à la frapper . À peine accouchée de sa fille il veut rapidement un 2 ème enfant et elle n'a pas son mot à dire . Elle retombe enceinte 3 mois après et veut avorter mais son mari lui fait du chantage . Elle n'a pas d'autre choix que de garder cet enfant . Thierry ne cesse de la rabaisser la traitant de moins que rien . Même sexuellement il a des exigences qui la rebutent mais à cause de son emprise sur elle et malgré tout, par amour , elle cède à tous ses désirs . Elle va connaître une vie de violence psychologique et physique qui va se calmer quand elle osera en parler au colonel de la caserne . Pendant des années elle a dû subir l'omerta de cette caserne . Tout au long de notre lecture l'auteure nous fait un récit détaillé de cette vie faite de coups , d'insultes et nous sommes les témoins de ce drame . Nous ne pouvons qu'être révoltés devant la non réaction de la famille , des voisins , des collègues de Thierry . Elle osera partir avec ses enfants pour trouver une place dans un foyer de femmes battues . Mais tout ne se passera pas comme prévu . Comment cette femme va-t-elle pouvoir se reconstruire ? Elle pensait le pire derrière elle mais pour survivre elle va devoir faire des choix …Trouvera t'elle enfin l'amour ? Pendant votre lecture vous allez suivre le calvaire de cette femme mais surtout son courage hors du commun pour essayer de s'en sortir , par amour pour ses enfants. Malgré le pire elle fera tout pour préserver leur bonheur. le suicide ? Elle y a pensé. Un livre écrit avec le coeur qui dénonce la violence faite aux femmes , les féminicides, le silence de ceux qui voient mais ne diront rien . À cette époque ( 1980) les femmes battues était encore un sujet tabous , on ne s'occupe pas de ce qui se passe chez les autres . Comment une femme ayant connu le pire peut elle encore croire au bonheur , à l'amour ? La plume de l'auteure connaît quelques maladresses de style , des mots un peu crus car elle relate sa vie sans filtre . C'est un témoignage, une thérapie et il faut le lire ainsi . Pour ma part je ne retiens que le fond de cette histoire bouleversante . J'espère sincèrement que cette femme a enfin trouvé le bonheur auquel chacun de nous a droit .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Je ressens beaucoup de haine et d'incompréhension. Comment peut on être témoin de maltraitance et refuser d'aider ? La conscience n'existe plus ?
Cette femme s'est battue de sa naissance à maintenant pour être libre et ne plus souffrir. Que son témoignage donne la force à toutes ces femmes dans la même situation de partir et de sauver leur vie.
Je ne dirai rien sur sa famille car j'irai trop loin dans mes paroles, à part : on ne choisi pas sa famille... Elle aurait été tellement mieux sans eux (sauf quelques uns).
Je lui souhaite le meilleur elle le mérite