Libre & Solidaire (03/05/2014)
2.5/5   2 notes
Un des aspects, sans doute le plus révolutionnaire, de la pensée de Darwin tend à réconcilier sciences naturelles et sociales. Pourtant, peu de biographes ou d exégètes se sont intéressés à cette explication matérialiste de notre origine animale, la trouvant sans doute trop dérangeante. La génétique moderne, qui intègre l action de l environnement, confirme cette vision qui n oppose plus l homme à la nature. C est en fin connaisseur de cette uvre monumentale que l a... >Voir plus
Que lire après La face cachée de Darwin - L'animalité de l'hommeVoir plus
Je n'en suis pas à la première lecture d'ouvrages de vulgarisation sur la théorie de l'évolution de Darwin et j'avoue qu'au-delà du rappel des idées scientifiques sur l'origine des espèces (pour ne pas parler de l'homme tout de suite) avant Darwin, mais également des idées contemporaines, ce livre m'a beaucoup surprise.
J'ai pu découvrir, même si les références historiques étaient bien familières, la manière dont l'oeuvre de Darwin a été utilisée à des fins pas du tout scientifiques, mais plutôt prétexte à justifier diverses idéologies, diffusant sa théorie en déformant ses idées. J'ai également apprécié les parties sur les discordes entre sciences naturelles et sciences humaines sur la portée sociale du darwinisme, théorie infiniment plus complexe qu'elle n'y paraît.
Bref, un ouvrage clair et riche que je conseillerais volontiers.

Ce que le darwinisme, même revisité par Kropotkine, ne pouvait prendre en compte à cette époque, c'est que nous sommes un primate tout à fait exceptionnel puisque, paradoxalement, l'espèce la plus voisine de nous sur le plan social et écologique n'est pas le chimpanzé mais le loup.

Videos de Pierre Jouventin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jouventin
Pierre Jouventin - Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme .Pierre Jouventin vous présente son ouvrage "Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l'homme" paru aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/jouventin-pierre-trois-predateurs-dans-salon-une-histoire-naturelle-chat-chien-homme-9782701189543.html Notes de musique : "Dogs of the World in Colour" by Geese (http://www.vanitycaserecords.com/)