AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 142 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Ce roman est le point de vue de Queenie de son histoire avec Harold Fry. Cette "suite" éclaircie quelques points non abordés dans le roman "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry" Notamment la relation entre Queenie et David, le fils de Harold et de Maureen.
Commenter  J’apprécie          10
Un nouvel éclairage -réussi- sur la longue marche d'Harold, et beaucoup d'émotions à côtoyer Queenie dans son centre de soins. Son personnage est très attachant, on a envie de la soutenir et la serrer dans nos bras ! Et un bravo tout spécial pour cette jolie idée de jardin du bord de mer.
Commenter  J’apprécie          10
Fan de la lettre qui devait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'histoire d'Harold et de sa famille revue cette fois-ci par Queenie, son ancienne collègue de travail amoureuse de lui. Depuis le centre de soins palliatifs où elle meurt à petit feu, elle confie à Harold dans une lettre ses sentiments, secrets et blessures.
Quelques longueurs dans le roman mais le charme opère toujours et l'émotion est au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vraiment beaucoup aimé La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry... et ce fut un réel plaisir de découvrir que l'auteure avait écrit son pendant : le récit de Queenie !

Et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue, ce versant est largement à la hauteur et donne même une autre perspective au premier roman !
Au delà même de la découverte de Queenie et de son point de vue, l'arrière plan de la maison de repos est à la fois juste et poétique, imminent touchant. On découvre finalement que ce n'est pas "juste" Queenie qui attend Harold et suit au jour le jour son périple mais tout un groupe de résidents, malades, souvent vieux et délaissés, qui retrouvent un espoir, une vibration... magique.

On retrouve le côté un peu ubuesque du premier tome, même si il est un peu moins prononcé il est présent au travers des personnages du groupe.
C'est toujours aussi bien écrit et on reste en haleine jusqu'à la dernière page (et pourtant on connait la fin ! elle est forte cette Rachel Joyce) ; l'état de santé de Queenie et des autres résidents, les révélations que livrent Queenie sur sa vie et cette lettre sans fin tellement touchante...

Que vous dire sinon qu'il faut le lire ? Commencez par La lettre.... si vous avez pris du retard (ça me semble vraiment mieux de les lire dans l'ordre initial même si ils peuvent se lire séparément ou dans l'autre ordre).
Après la petite déception de Deux secondes de trop je retrouve la Rachel Joyce de mon premier coup de coeur !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          10
Queenie Hennessy est tombée secrètement amoureuse il y a une vingtaine d'années d'Harold FRY, un de ses collègues de travail. Aujourd'hui atteinte d'un cancer, elle passe désormais ses jours dans une unité de soins palliatifs. Elle écrit alors à Harold pour lui révéler cet amour gardé secret. Harold décide de se rendre au centre et demande à Queenie de l'attendre…

La lettre de Queenie″ de Rachel JOYCE est, comme le stipule la 4ème de couverture, une histoire de destins manqués, tendre et bouleversante. Mais plus qu'une histoire d'amour, c'est une histoire de fin de vie dont il est question. Par chapitres alternés, nous passons du présent au passé, de la Queenie amoureuse, à celle désormais diminuée. La maladie est partout présente, mais toujours avec discrétion, empathie, et générosité.

Tous les personnages secondaires du roman, les bénévoles du centre, les religieuses qui y officient, les malades, sont des gens simples, dépourvus d'hypocrisie, souvent cabossés par la vie. L'histoire de Quennie et Harold apporte un dérivatif dans leur vie de douleur et de soins, où l'heure de la ″boisson protéinée″ ou du choix du parfum est vécue comme une fête.

Ce roman ne présente pas les qualités d'expression, d'originalité et de puissance que j'attends habituellement d'un ″best-seller″. Rachel JOYCE, elle, utilise un vocabulaire simple. Son écriture est sobre. Son phrasé est parfois très lent et les constructions sont courtes. Et c'est justement pour toutes ces particularités que j'ai aimé ce livre. Et j'ai surtout retenu l'intérêt porté aux personnages, la grande tendresse éprouvée pour eux, l'amour dont ils sont entourés.

J'ai lu ce livre non pas comme une oeuvre littéraire, mais comme une jolie fable réconfortante, remplie d'empathie et d'humanité. Je le recommande à ceux qui, comme moi, ont parfois besoin de trouver dans une lecture autre chose que la perfection.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle bonne idée a eue Rachel Joyce d'écrire l'autre versant de l'histoire d'Harold Fry, dont je vous avais parlé ICI.

On se rappelle qu'Harold Fry avait décidé de traverser à pied l'Angleterre pour apporter une lettre à son ancienne collègue et amie Queenie, qui était en fin de vie dans un centre de soins palliatifs.

Dans ce roman-ci, on reste avec Queenie, qui malgré la fatigue et la douleur, écrit une ultime lettre à son ami, lettre dans laquelle elle lui avoue "tout ce qu'elle n'a pas pu lui dire" au temps où ils se côtoyaient.

"Je t'ai cherché, Harold, au cours de ces années où j'ai vécu sans toi. Pas un jour ne s'est écoulé sans que je pense à toi. Il y eut un temps où j'espérais que cela s'arrête et où je m'efforçais d'oublier, mais cela me demandait tant d'énergie que c'était plus facile d'accepter le fait que tu étais une partie de moi et de continuer à vivre."

J'ai retrouvé la souplesse d'écriture de Rachel Joyce, sa capacité à raconter des choses, sommes toutes bien tristes, sans jamais tomber dans le pathos, la délicatesse avec laquelle elle nous fait entrer dans l'intimité cachée de ses personnages, tout en respectant leur pudeur.

Elle réussit à réunir ces deux êtres, au-delà des vicissitudes de la vie, et c'est un portrait de femme ordinaire et pourtant si attachante qu'elle nous donne à découvrir.

Si vous avez aimé son premier roman, il ne faut pas manquer celui-ci.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          10
A lire après l'autre : la Lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry, j'ai eu beaucoup de mal à laisser Harold à la fin de sa quête et Queenie m'intriguait aussi donc la lecture de ce récit s'est imposée. Ce n'est pas une suite mais l'histoire d'un autre point de vue, Queenie en soins palliatifs souhaite écrire une lettre à Harold pour "tout avouer", si on a lu le premier on devine certaines choses, que je vais laisser de côté. Queenie revient sur sa vie la première fois où elle a vu Harold par exemple dansant sous la neige dans la cour de la brasserie après avoir jeté des canettes dans la poubelle. Ce mélange de poésie et de "trivialité" donne beaucoup de force au récit. On peut dire que cette femme qui arrive meurtrie à la brasserie un peu à la dérive, perdue, patientant toute la journée pour arracher un travail de comptable au redoutable M. Napier, que cette femme a un coup de foudre. En écrivant cela je suis si loin de la délicatesse et de la force de cet amour. Comme dans l'autre roman, ce n'est pas mièvre, cet amour est vivant réaliste, guettant les moindres détails qui vont aider Queenie à vivre cette passion tout en restant dans l'ombre. Bien sûr, il y a quelques "secrets" qui seront dévoilés, elle soulage sa conscience mais elle chemine elle aussi quand elle apprend qu'Harold vient la voir et la route qu'il accomplit ,elle va aussi l'accomplir de son côté et déterrer certaines choses, les avouer, faire sa part du chemin.
Le récit s'accroche aux détails : une lumière sur le mur de sa chambre, du bois flotté devenu une sculpture, les cravates d'Harold, on comprend que ces dizaines et dizaines de détails mis bout à bout ont rempli sa vie et lui ont apporté du bonheur. C'est très beau, sobre, intense quelquefois trop au point d'en être profondément ému et de devoir suspendre la lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture agréable qui nous raconte ce qu'il se passe pour Queenie pendant le trajet d'Harold Fry. J'ai quand même préféré le premier roman avec le parcours à travers le pays.
Commenter  J’apprécie          00
Seconde partie du roman de Rachel Joyce " la lettre qui changea le destin d'Harold Fry arriva le mardi", la lettre de Queenie est un autre point de vue de la même histoire contée par l'auteur.
Le premier volet fonctionne comme un conte philosophique , une quête de soi qui prend toute son intensité alors que le personnage parvient à l'automne de sa vie. Il reçoit une lettre d'une amie Queenie, qu'il n'a pas vue depuis plus de vingt ans, elle en soins palliatifs, à l'autre bout du pays, et il n'hésitera pas à partir à pied la rejoindre avant qu'il ne soit trop tard.
Le second volet nous offre le point de vue de Queenie. Sa démarche envers Harold est une très longue lettre que nous lisons tout pendant qu'elle la rédige avec l'aide d'une religieuse du centre de soins. Queenie est handicapée par sa maladie qui la ronge, elle communique difficilement et l'on devine qu'elle est défigurée.
La vérité de cette histoire d'amour jamais concrétisée est révélée dans le moindre détail des souvenirs de Queenie qui a dû quitter, un jour, cette petite ville du sud de l'Angleterre où elle fît la connaissance d'Harold.
Pas de mièvrerie dans ce beau roman, des sentiments nobles profondément humains chez des personnages simples mais grands par leur âme. L'humour britannique que j'adore y est extrêmement présent, tout est sujet à la dérision, alors que leur destin à chacun est dramatique.
Un magnifique et troublant roman qui restera ancré parmi mes livres préférés et dans ma mémoire à tout jamais. La vie est pleine de ressources et chacun les a en soi, un grand merci à Rachel Joyce pour ce bijou d'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Vous souvenez-vous d'Harold Fry ? Nous l'avions découvert il y a quelque temps et il traversait alors l'Angleterre pour aller revoir une ancienne amie Queenie après que celle-ci lui ait envoyé une lettre.

Cette fois-ci c'est donc Queenie que nous découvrons un peu plus. A la suite de cette première lettre elle décide de se livrer entièrement dans une seconde. Pendant qu'Harold marche, Queenie elle fait un tout autre voyage intérieur. Elle lui raconte toute l'histoire, cette histoire qui la fait culpabiliser, qui la ronge et qui a bouleversé plus d'une vie...

Avec La lettre de Queenie, Rachel Joyce nous offre un autre aperçu du voyage d'Harold Fry, celui du côté où on l'attend. Et on découvre Queenie, on apprend tout de Queenie et surtout ce qui la lie à Harold.

Tendre et bouleversante on se plonge littéralement dans l'histoire de Queenie et de sa vie. Entre l'écriture de cette lettre qui nous fera plonger dans son passé et les faits présents, on s'attachera rapidement à elle. le roman garde un rythme constant, impossible de s'ennuyer avec cette histoire. On déguste chapitre après chapitre cette rétrospective de la vie de Queenie qui lui permet de se libérer d'une certaine façon du poids de certains évènements.

Avec son écriture toujours aussi belle, douce, sensible et entrainante Rachel Joyce nous a offert une fois de plus un roman bouleversant, saisissant et même surprenant avec une fin qui vous laissera sans voix. L'auteure nous a une fois de plus faire sourire, rire, elle nous a touché, nous a ému et nous offre une formidable leçon de vie. Cette fois-ci le message est clair avec La lettre de Queenie : ne laissez pas partir ceux que vous aimez, prenez votre destin en main pour n'avoir aucun regrets et aucun remords.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}